Politique de la bientraitance Préparer l’évaluation externe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Hygiène Risques et Qualité chez la personne âgée
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Françoise PAPO - Réseau Santé Qualité Nord / Picardie
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
Promotion de la bientraitance « Remobiliser les équipes »
Du point de vue de l’Anesm
Diaporama de restitution V2010
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Livret d’accueil patient
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
DEMARCHE D’EVALUATION
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
De l’intérêt du constat de chute en EHPAD
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Certification OHSAS Version 2007
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Présentation de l’outil
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Session paramédicale présentation du 25 janvier 2012
L’Etablissement Français du Sang
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
AXE 5 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

Politique de la bientraitance Préparer l’évaluation externe

EVALUATION DE LA POLITIQUE DE BIENTRAITANCE Vous souhaitez évaluer la politique de bientraitance dans votre établissement / au niveau d’un pôle / d’un secteur d’activité Quelle(s) méthode(s) ?  2 étapes Identifier les risques  Évaluer les pratiques Plan Les étapes Les outils

EVALUATION DE LA POLITIQUE DE BIENTRAITANCE Vous souhaitez évaluer la politique de bientraitance dans votre établissement / au niveau d’un pôle / d’un secteur d’activité  2 étapes Identifier les risques  la cartographie des risques  Évaluer les pratiques  l’EPP Bientraitance Plan Les étapes Les outils

Les outils Identifier les risques Quelles sont les causes de risques ? Plan Les étapes Identifier les risques Evaluer les pratiques Les outils La cartographie des risques L’évaluation des pratiques Quelles sont les causes de risques ? Quelles actions sont déjà en place ? Quelles améliorations sont nécessaires ?

Les outils La cartographie des risques Identifier toutes les causes de risques Risques potentiels (a priori) et risques avérés (a posteriori) Pour les patients, l’entourage, les professionnels, l’organisation… Maltraitance « ordinaire » et faits exceptionnels (violences) Vision transversale et globale des risques de maltraitance dans la structure Recenser les réponses déjà en place Faire le lien avec les démarches Qualité Gestion des risques Définir un plan d’actions d’amélioration Objectifs, méthode, indicateurs  Elaborer un outil opérationnel de gestion des risques par l'analyse, l’évaluation et le suivi de l’organisation et des pratiques Plan La cartographie des risques La démarche Informer Constituer un groupe projet L’analyse des processus Réaliser la cartographie L’analyse des critères La cotation des critères Le calendrier

Les outils La cartographie des risques La démarche Informer Constituer un groupe projet Analyser les processus Réaliser la cartographie Analyser les critères Coter les critères Le calendrier Plan La cartographie des risques La démarche Informer Constituer un groupe projet L’analyse des processus Réaliser la cartographie L’analyse des critères La cotation des critères Le calendrier

Les outils La cartographie des risques Informer Les instances Implication de la Direction Mobilisation de l’encadrement Le personnel Imprégnation de la culture risque Diffusion de la méthode Constituer un groupe projet Plan La cartographie des risques La démarche Informer Constituer un groupe projet Analyser les processus Réaliser la cartographie Analyser les critères Coter les critères Le calendrier

Les outils La cartographie des risques Analyser les processus Quels processus sont impliqués dans le périmètre choisi ? Management Pilotage, recrutement et accompagnement des personnels, animation et coordination des équipes, communication avec le patient et son entourage, organisation du travail Prise en charge Accueil, prise en charge, respect des droits des patients/résidents, comportement des professionnels, vie sociale, sortie Fonctions supports Adéquation des locaux et équipements, politique des achats, interventions techniques Plan La cartographie des risques La démarche Informer Constituer un groupe projet L’analyse des processus Réaliser la cartographie L’analyse des critères La cotation des critères Le calendrier

Les outils La cartographie des risques Plan La cartographie des risques La démarche Informer Constituer un groupe projet L’analyse des processus Réaliser la cartographie L’analyse des critères La cotation des critères Le calendrier

Les outils La cartographie des risques Analyser les critères Non respect des souhaits des patients quant à l'information donnée   Défaut de discrétion dans les échanges des professionnels Inadaptation du lieu par rapport aux échanges des professionnels Informations médicales données à un membre de la famille sans autorisation Consultation, soin ou discussion en présence d'un tiers sans autorisation Respect de la confidentialité Absence de planification de l'organisation des soins et de la surveillance Défaut de proposition d'intervention d'un professionnel spécifique (psychologue, diététicien, assistant social, addictologue, ergothérapeute, etc.) Actes de soins inadaptés à l'état du patient (soins systématiques et/ou non personnalisés, température et pulsations systématiques, ...) Actes de soins inadaptés aux rythmes de vie du patient (prises de sang très tôt le matin, lors des horaires de repas, visites,...) Organisation et coordination des interventions des professionnels Prise en charge Réaliser la cartographie des risques de maltraitance - L’analyse des critères - Engagement de la direction Identification d’un groupe projet Identification des risques Identification des actions déjà en place Cotation des risques Fréquence Gravité Maîtrise des risques Priorisation des actions d’amélioration à mettre en place Elaboration des indicateurs Non respect des souhaits des patients quant à l'information donnée   Défaut de discrétion dans les échanges des professionnels Inadaptation du lieu par rapport aux échanges des professionnels Informations médicales données à un membre de la famille sans autorisation Consultation, soin ou discussion en présence d'un tiers sans autorisation Respect de la confidentialité Absence de planification de l'organisation des soins et de la surveillance Défaut de proposition d'intervention d'un professionnel spécifique (psychologue, diététicien, assistant social, addictologue, ergothérapeute, etc.) Actes de soins inadaptés à l'état du patient (soins systématiques et/ou non personnalisés, température et pulsations systématiques, ...) Actes de soins inadaptés aux rythmes de vie du patient (prises de sang très tôt le matin, lors des horaires de repas, visites,...) Organisation et coordination des interventions des professionnels Prise en charge Plan La cartographie des risques La démarche Informer Constituer un groupe projet L’analyse des processus Réaliser la cartographie L’analyse des critères La cotation des critères Le calendrier

Les outils La cartographie des risques Coter les critères Plan La cartographie des risques La démarche Informer Constituer un groupe projet L’analyse des processus Réaliser la cartographie L’analyse des critères La cotation des critères Le calendrier 4 = On découvre le risque 4 = Toujours 4 = Irréversibilité du dommage 3 = On est en alerte 3 = Souvent 3 = Dommage important 2 = On a tout prévu 2 = Occasionnel 2 = Dommage modéré 1 = On sait faire face, bonne maîtrise 1 = rare 1 = Sans dommage Maîtrise * criticité Maîtrise du risque Actions à mettre en œuvre (précisez court / moyen / long terme et le cas échéant, les cibles patient/personnel) Criticité (Gravité * Fréquence) Fréquence Gravité Actions déjà en place

Les outils La cartographie des risques Le calendrier Présentation aux instances Information des équipes Constitution du groupe projet Réunions de travail Présentation des résultats de la cartographie Présentation du plan d’action Périodicité de révision de la cartographie Elaboration du tableau de bord de la bientraitance Plan La cartographie des risques La démarche Informer Constituer un groupe projet L’analyse des processus Réaliser la cartographie L’analyse des critères La cotation des critères Le calendrier

Les outils L’EPP Bientraitance Plan L’EPP l’objectif la méthode le questionnaire institutionnel le questionnaire individuel Objectif Evaluer les pratiques « bientraitantes » des professionnels vis-à-vis de toute personne admise en établissement sanitaire et médico-social

accompagnés d’un guide de remplissage Les outils L’EPP Bientraitance  2 QUESTIONNAIRES  Un questionnaire institutionnel  Un questionnaire individuel accompagnés d’un guide de remplissage Plan L’EPP l’objectif la méthode le questionnaire institutionnel le questionnaire individuel La méthode

Le questionnaire institutionnel Les outils L’EPP Bientraitance Le questionnaire institutionnel rempli une seule fois par l’établissement centré sur l’accueil du patient / résidant et la prise en compte des besoins et des attentes évalue l’organisation interne pour la promotion de la bientraitance (thématique intégrée au projet d’établissement, prise en compte par les instances, évaluation des pratiques, prise en compte dans l’accueil des nouveaux agents) Plan L’EPP l’objectif la méthode le questionnaire institutionnel le questionnaire individuel

Questionnaire institutionnel La promotion de la bientraitance figure dans : OUI NON Le projet d‟établissement   Les PV du Conseil de surveillance   Les comptes rendus de CME   Les comptes rendus de la CSIRMT   Les comptes rendus du comité d‟éthique   Les comptes rendus de CRU/CVS   La bientraitance fait l‟objet d‟une promotion interne   Il existe une charte de la bientraitance   La bientraitance est discutée en réunions pluridisciplinaires   La bientraitance fait l‟objet d‟une évaluation des pratiques  

Le questionnaire individuel Les outils L’EPP Bientraitance Le questionnaire individuel anonyme un questionnaire par professionnel au contact du patient / résidant rempli par auto-évaluation, questions fermées permet de réaliser un état des lieux et amène les équipes à s’interroger personnellement sur leurs pratiques Plan L’EPP l’objectif la méthode le questionnaire institutionnel le questionnaire individuel

Questionnaire professionnels Etablissement ………. Secteur……. I. Respect de l’intimité, la dignité et la confidentialité 1. Je respecte l’intimité des patients / résidents dans toutes les situations  2. Je respecte la dignité des patients / résidents dans toutes les situations  3. Je favorise l’estime de soi des patients / résidents à travers leurs habillements et habitudes de vie 4. Je respecte la confidentialité des informations concernant les patients / résidents  Oui  Non  NA 5. Pendant la toilette des patients / résidents je respecte l’intimité et la dignité II. Prise en charge de la douleur 6. Je prend en compte la douleur dans toutes les situations 7. Je note toujours l’absence de douleur 8. J’évite le bruit / la lumière la nuit 9. J’évite ou je bloque toute discussion médicale entre professionnels au lit du patient IV. La fin de vie 10. Je veille au recueil des directives anticipées 11. Je veille au recueil de la personne de confiance t