Le parcours coordonné du patient Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 29 et mardi 30 novembre 2010 Atelier n° 18 Filières de soins : le défi qualité Le parcours coordonné du patient Antoine BACHOLLE, Directeur – Hôpital Privé Beauregard/ Clinique Provence Bourbonne – MARSEILLE a.bacholle@gsante.fr - 04 91 12 10 14
DEFINITION ET ENJEUX DU PCP UNE DEFINITION DU PCP une organisation coordonnée de soins au service d’un patient dont la pathologie nécessite une prise en charge multidisciplinaire comportant une succession de séjours hospitaliers ou de prises en charges, qui a pour objectif de fluidifier au maximum ces différentes phases pour constituer un continuum de prise en charge. PLURIDISCIPLINARITE ET COORDINATION DE SOINS : LE CHAMPS MAJEUR DE PROGRES DE LA QUALITE DES SOINS aspect mis en avant par les plans cancers, mais déjà mis en œuvre dans de nombreux réseaux locaux de prise en charge, souvent constitués spontanément par les professionnels (ex : Soigner Ensemble à Bayeux années 90) prise de conscience réelle, demande des patients et des soignants besoin de décloisonnement, d’information et de susciter la participation du patient, renforcé par l’émergence de l’émergence de l’éducation thérapeutique Le généraliste comme « pivot » ? Oui, à condition de lui proposer un ensemble lisible de ressources et de « packages ». Le rôle des établissements de soins dès lors qu’il y a une composante hospitalier dans la prise en charge
LE PCP « RACHIS » Volet qualité et continuité des soins Projet thérapeutique complet dès l’indication chirurgicale Intervention médecin MPR et kinésithérapeute en service MCO Suivi du chirurgien se prolonge en SSR Mise en œuvre concertée de la démarche d’éducation thérapeutique : Ecole du Dos Echanges entre professionnels : coordination, groupes de travail transverses, formation Formalisation poussée sur un document unique, accent sur coordination, information et maîtrise des risques Volet organisationnel Optimisation des procédures d’admission et de transfert Améliorer la circulation de l’information Fiche d’admission unique, engagements réciproques sur délais d’accord pour admissions, de prévenance pour annulation Volet suivi / évaluation Comité SSR / MCO Communication professionnels de santé et patients Evaluation : volumes, satisfaction, actions d’amélioration Evoluer vers des « chemins cliniques » et RMM commune
PREMIERES LECONS Investissement initial important Période préparatoire, rencontres, formations Mise en évidence de la valeur ajoutée Pertinence du choix d’une filière existante ? Maintenir la « pression » Savoir conclure = mise en œuvre effective du plan de communication et de l’évaluation Pas de « standard » diversité des projets Patients stomisés : MCO-SSR-VILLE / acquisition de compétences, réseau Orthopédie : toute la chirurgie nécessitant réadaptation Maternité : formalisation et lisibilité patientes Renforcement des partenariats MCO-SSR Mise en place d’une fonction de coordination hôpital ville