Démarche qualité et maladies rares

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Les audits de l’accueil marQue AP
Comment faire ? Un exemple de transformation profonde :
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
le responsable documentaire
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
PL Novembre 2006 JIQH La Villette 27 & 28 Novembre 2006 Atelier 11: Accréditation des médecins, EPP individuelle, Organismes Agréés & FMC et enjeux.
Structuration de la recherche paramédicale
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
La V2010 à L’Hôpital Privé des Peupliers Retour d’expérience
Simplification, émulation, mutualisation au service des patients : 11 EPP dans un GCS sanitaire et médicosocial Marc Moulaire, ingénieur en chef du GCS.
Construire un système qualité performant dans la durée
Politique positive de signalement
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Symposium DPC et formations B
Michel Vaubourdolle Pôle de Biologie-Imagerie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Le kit EPP : un modèle à suivre
Le parcours coordonné du patient
REVUE REGIONALE DE PERTINENCE DES JOURNEES D’HOSPITALISATION EN MCO
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
« Rendre la qualité désirable »
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
Booster la sécurité et la qualité : l’exemple belge
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
AXES OBJECTIFS MESURES
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Diaporama de restitution V2010
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Livret d’accueil patient
Sécurité médicamenteuse Comparaison internationale
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Pertinence de la thromboprophylaxie
Présentation de l’Anesm
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Catalogue de prestations
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
TISSER DU LIEN ENTRE L’HOPITAL ET LE SECTEUR DU HANDICAP
Auto évaluation Programme ETP
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Améliorer un parcours de soins
les nouveaux fondamentaux pratiques
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
LE DPC ET LES PRATICIENS
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Réunion Comité de Certification de dialyse
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Le Lean à l’hôpital CHRU Lille 9 Décembre 2015
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Transcription de la présentation:

Démarche qualité et maladies rares Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Atelier n° 12 Maladies rares et orphelines Que peut apporter une démarche qualité à la prise en charge des patients atteints de maladies rares ? Démarche qualité et maladies rares Collaboration CRMR et responsable qualité NOAH Anne, Ingénieur hospitalier, Responsable qualité Anne.noah@bct.aphp.fr Hôpitaux universitaires Paris-Sud, AP-HP

La labellisation : une démarche qualité très proche de la certification HAS … Un référentiel Une auto-évaluation Une visite du CRMR par des experts, réalisée au regard de l’auto-évaluation et du plan d’action élaboré … pour laquelle les méthodes et outils qualité s’appliquent.

Labellisation : démarche qualité adaptée aux CRMR Les incontournables : Structuration de la démarche qualité du CRMR Gestion documentaire Evaluation : auto-évaluation, enquêtes Documents de traçabilité > Importance d’un accompagnement par un professionnel avec des compétences en qualité

Un accompagnement lors de l’auto-évaluation Aide à la « lecture » des critères, cotation, identification d’actions d’amélioration réalistes Favorise / organise des rencontres avec les différents professionnels -le médecin DIM -les directions fonctionnelles (finances, ressources humaines, soins, communication)  

Un accompagnement pour préparer la visite Visite du CRMR par les experts DHOS et HAS 5 mois avant la visite -Mise à jour du plan d’action, élaboration du planning de visite Entretien téléphonique avec le chef de projet HAS (validation du planning, détails techniques : salle de réunion, plateau repas …) Jusqu’à la visite Préparation des documents preuves : Quels sont les documents à préparer, faut-il tout imprimer ? Comment les organiser ? Préparation des rencontres/entretien avec les experts : Invitations, Supports d’entretien (cf site HAS)

Une collaboration plus large pour des projets du CRMR Le responsable qualité : personne ressource pour l’équipe du CRMR Outils : Fiches projets Fiche projet CRMR.doc Suivi du plan d’action Maquette de rapport d’activité Maquette Rapport annuel d'activité.doc Lien avec les différents acteurs de l’ES Des exemples de collaboration : - Enquête de satisfaction (qualité de vie, PEC en consultation …) - Amélioration de la signalétique du CRMR dans l’hôpital - Actions de communication (journée internationale des maladies rares, plaquette sur le CRMR …) - Visibilité du CRMR sur le site internet de l’hôpital

Valorisation des démarches qualité des CRMR La labellisation : démarche qualité spécifique qui offre une visibilité nationale voire internationale pour un hôpital (congrès, conférences, publications, innovations) Dans les hôpitaux Universitaires Paris-Sud - Un axe du programme qualité et gestion des risques des HUPS - Des démarches de labellisation inscrites dans les contrats de pôle