Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR

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Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR JIQH 2010 – La Villette 29 et 30 novembre 2010 Atelier n°16 : Indicateurs et tableaux de bord Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR Dr L. Moret, E. Duclay, I. Mahé-Galisson, N. Terrien, Pr P. Lombrail Service d’Évaluation Médicale et d’Éducation Thérapeutique PIMESP – CHU de Nantes et Réseau QUALISANTE44

Contexte Au niveau national Au niveau local (Réseau Qualisanté 44) Forte incitation au développement et à l’utilisation d’indicateurs pour le pilotage interne des établissements de santé Au niveau local (Réseau Qualisanté 44) Coordination du projet PATH-MCO en 2007-2008 de recueil d’indicateurs de performance (12 éts MCO en Pays de la Loire sur 48) Groupe de travail (20 éts) sur la pertinence des journées d’hospitalisation en SSR Forte demande des adhérents pour le développement de travaux spécifiques du secteur SSR

Objectifs du projet PATH-MCO PATH-SSR Adaptation du modèle Indicateurs spécifiques Adaptation des dimensions Obtenir un panel d’indicateurs utilisables par tout type de SSR Mesurer la performance globale du service / établissement. Réaliser un benchmarking entre établissement Améliorer la qualité de la prise en charge du patient

Méthode Mise en place du groupe de travail PATH SSR 14 établissements participants à la construction des indicateurs (groupe de travail pluriprofessionnel) Modèle OMS-PATH Modèle Global (6 dimensions, dont 2 perspectives transversales) Dynamique (interactions entre ces dimensions) Opérationnel (panel d’indicateurs)

Modèle OMS-PATH Management (Développement durable…) Approche centrée sur le patient Satisfaction, Respect des droits et Bientraitance Coordination et continuité des soins avec l’environnement Ressources humaines Efficacité clinique Efficience Sécurité du patient Sécurité du personnel Sécurité environnementale Sécurité Valeur d’usage des indicateurs Comparaison des résultats entre établissements Analyse des résultats indicateur par indicateur Intérêt d’un modèle Recherche d’inter-relations entre indicateurs de différentes dimensions Plusieurs niveaux d’analyse Par établissement et par secteur 5

Conduite du projet Groupe de travail pluridisciplinaire Analyse de la littérature Groupe de travail pluridisciplinaire Accompagnement méthodologique du réseau Sélection des indicateurs Brainstorming initial Cotations selon intérêt et faisabilité (consensus formalisé d’experts) Élaboration des cahiers des charges des indicateurs Expérimentation du recueil : recrutement de 50 SSR Aide au recueil Restitution des résultats & benchmarking entre établissements Janvier à juin 2011 4ème trimestre 2011 1er semestre 2012 6 6

Résultats 54 critères évoqués lors de la réunion de lancement Outil de cotation en ligne sur le site Internet du réseau 2 cotations 23 indicateurs retenus - 13 nouveaux - 5 issus des indicateurs IPAQSS - 3 indicateurs de ressources humaines issus de PATH-MCO et du projet CLARTE - Indicateurs de Bientraitance - Indicateurs de Développement durable Carte d’identité de chaque indicateur 7 7

Approche centrée sur le patient Coordination et continuité des soins Modèle PATH en SSR Management Développement durable Projet de soins personnalisé Délai d’accès au dossier Personne de confiance Approche centrée sur le patient Satisfaction du patient, Bientraitance Efficience Ressources humaines Coordination et continuité des soins Efficacité - Pertinence des journées DMS / traceurs Actes Rééd / traceurs Délai entre décision et sortie Retour imprévu en MCO - Absentéisme - Turnover Satisfaction au travail - AES Conformité demande d’admission/fiche de liaison Préparation de la sortie IPAQSS CRH - IPAQSS douleur - IPAQSS DPA - IPAQSS escarre - IPAQSS nutrition Sécurité du personnel Sécurité environnementale Sécurité du patient Sécurité - Iatrogénie médicamenteuse Valeur d’usage des indicateurs Comparaison des résultats entre établissements Analyse des résultats indicateur par indicateur Intérêt d’un modèle Recherche d’inter-relations entre indicateurs de différentes dimensions Plusieurs niveaux d’analyse Par établissement et par secteur 8

Recueil en ligne et rapports automatisés sur www.reseauqualisante.fr Perspectives Janvier à juin 2011 : élaboration des cahiers des charges pour chaque indicateurs Novembre 2010 à septembre 2011 : développement des outils de recueil Octobre à décembre 2011 : expérimentation du recueil étendue (recrutement de 50 établissements de SSR) Recueil en ligne et rapports automatisés sur www.reseauqualisante.fr 9