Conférence des Grandes Écoles Gérard VAILLANT Professeur dEPS - INSA Rennes Le groupe APSCGE 1989 1ère réflexion sur lactivité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Conférence des Grandes Écoles SFRC sport individuel ACTIVITE AVIRON Construire une activité d équipe la construire en équipe.
Conférence des Grandes Écoles Objectif de la commission : ANALYSE DES PRATIQUES But de la commission : produire un outil de Diffusion et mutualisation.
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
Formation au MANAGEMENT et cours dÉducation Physique et Sportive (E.P.S.)
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Quest-ce que lEurope universitaire ? Olivier Rey, IFÉ-ENS Lyon Colloque AVUF, Montpellier, 1 & 2 décembre 2011.
BTS « Assistant de Manager » L’épreuve E6
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Les missions de l ’enseignant
École élémentaire publique Le Bugue
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
LA COPIRELEM. La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
APprendre à évaluer par compétences
La démarche pédagogique du MF1
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Optimisation des parcours :
GIDEM : Gestion intégrée
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Au Lycée Claude Monet LE HAVRE
Praticien Hospitalo-Universitaire
Certificat Informatique et Internet
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Le socle commun de connaissances et de compétences
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Structure de compétence InnovENT-E Agir en créateur de valeur dans une entreprise élargie Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation Développer.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Missions de l’E.P.S. ÉQUILIBRE (Compensation, Santé) MOTRICITÉ (Adresse, Schéma Corporel) CULTURELLE (Sports intégrés dans la Société) + «  Savoir.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Accompagnement – Orientation Séance n°7. Accompagnement – Orientation Séance n°7 Les concours IEP  Concours Commun « Bac 0 » * Inscriptions en ligne.
Genèse de notre réflexion Une demande du CNPF(MEDEF) sur le SE de leurs jeunes collaborateurs Une interrogation des Directeurs des GE sur comment enseigner.
Les missions pédagogiques du directeur
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
Le B2I Une évaluation curriculaire…. Evaluer le B2I… Ça sert à : –Construire mon parcours individualisé de compétences –Savoir ce que je sais faire –Avoir.
25/01/01 Projet SUAPS INP Grenoble. 25/01/01 De la recherche de performance …. …à une participation à la formation au management.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Conférence des Grandes Écoles Gérard VAILLANT Professeur dEPS - INSA Rennes Le groupe APSCGE ère réflexion sur lactivité physique et sportive (A.P.S) dans les grandes écoles : le groupe de travail APS est crée au sein de la conférence nationale des grandes écoles. Il regroupe les personnels, enseignants dE.P.S pour la plupart, qui gèrent lenseignement des APS dans les grandes écoles. Actuellement, le groupe compte 160 membres (1/3 dactifs).

Conférence des Grandes Écoles 2 Le groupe APSCGE Faire des APS une discipline de formation qui soit inscrite dans la formation et pour le développement personnel de nos élèves. Nos réflexions visent à mieux appréhender les Savoir Faire Relationnels et Comportementaux « SFRC ». Capacité à travailler en groupe Capacité à travailler en autonomie Capacité à mener à bien des projets Capacité à diriger les autres (leadership) Si lon sait au niveau des Grandes Écoles, former les élèves au plan du SAVOIR et du SAVOIR FAIRE... la demande sur le SAVOIR ÊTRE et SFRC est plus problématique, plus difficile à mettre en œuvre, à enseigner.

Conférence des Grandes Écoles 3 Le groupe APSCGE Sans négliger les apprentissages et les progressions concernant la motricité ainsi que la connaissance et la découverte des APS, les objectifs relatifs au développement S.F.R.C président aux traitements des APS et influencent la construction des cycles. Nos séances privilégient un travail sur les compétences suivantes : Communiquer, Créer, Se situer, Se responsabiliser. LAPS met en jeu dans les SFRC. En effet, les structures sportives mettent nos élèves dans des conditions nouvelles changeantes, atypiques... où la personnalité et laffectif sont grandement sollicités.

Conférence des Grandes Écoles 4 Le groupe APSCGE Nos actions : Séminaires en juin dans une école de province 2 à 3 réunions de bureau à Paris Commissions Analyse des pratiques Projets de service des Sports Evaluation Fédération Française du Sport Universitaire 3 colloques : Le Sport dans les GE, un plus pour le futur cadre de lentreprise 1994 Lyon Le Sport dans les GE, comme outil de formation du futur cadre de lentreprise 1998 UTC Sport et formation au management 2003 Polytechnique

Conférence des Grandes Écoles 5 Le groupe APSCGE Séminaire du groupe APSCGE à HEI Lille les 12,13, 14 et 15 juin Thèmes de nos travaux : Formation à la PNL comme outil pour lenseignement PRES et limpact sur le sport FFSU Analyse des pratiques de terrain Projet de service des sports Handicap Sport et comportements à risque Echange avec M. JENEVEAU représentant la CTI

Conférence des Grandes Écoles 6 Le groupe APSCGE Le groupe APSCGE regroupe des conditions très différentes concernant la mise en œuvre dune formation sportive. Les projets dEcoles mettent en bonne place les compétences relatives à la formation humaine, au développement personnel, à la communication, aux prises de responsabilités, à la formation au leadership… Pourtant, lenseignement des APS est peu souvent intégré au cursus. Le sport est souvent confié au BDS et ne donne pas souvent loccasion de valider des Crédits ECTS. Sans la présence dun enseignant dEPS dans létablissement, il est difficile de mettre en œuvre les orientations proposées suite aux travaux du groupe APSCGE. La réforme LMD et lobtention de crédits ECTS, les PRES sont des opportunités pour inscrire la formation sportive dans les cursus. Mais il peut sagir aussi dune remise en cause de ce qui existe actuellement.