PREVENTION ET EDUCATION ROUTIERE Éric CARDINALE ( Brigadier-chef Principal ) Philippe SCALETTA ( Brigadier-chef )
Les dossiers abordés aujourd’hui Statistiques Le piéton Le cycliste La signalisation Les intersections Le cyclomoteur L’équipement Les distances Les documents
STATISTIQUES 2003
Enfants de 0 à 14 ans tués en 2003
Enfants de 0 à 14 ans blessés graves en 2003
Enfants de 0 à 14 ans blessés légers en 2003
Répartition des jeunes tués en 4ème et 3ème
1 - Le Piéton
Sont assimilés aux piétons PRÉCISIONS Sont assimilés aux piétons Les personnes qui conduisent une voiture d’enfant Les personnes qui conduisent une voiture de malade ou d’infirme Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante Tout véhicule de petite dimension sans moteur Un caddy de supermarché Une brouette de chantier Un engin à roulette (jeu d’enfants ou vélo d’enfants moins de 8 ans) Les trottinettes à moteur dont la vitesse est inférieure à 6 km/h Les personnes en rollers Les personnes en planche à roulettes Les personnes sur un monocycle
LES RISQUES En ville, la moitié des trajets se fait à pied. C’est d’ailleurs en milieu urbain qu’ont lieu 90% des accidents de piétons. Ils sont impliqués dans 18% des accidents et représentent 10% des tués de la route. Parmi ces marcheurs victimes, 3 morts sur 5 parmi les jeunes.
les piétons sont tenus de les utiliser, à l'exclusion de la chaussée. OBLIGATION Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons, tels que trottoirs ou accotements : les piétons sont tenus de les utiliser, à l'exclusion de la chaussée.
Les règles de base sont simples Marcher sur le trottoir Emprunter les passages protégés Ne pas traverser une rue en diagonale Respecter la signalisation lumineuse
RAPPEL vous êtes tenus de l'emprunter S'il existe un passage piéton à moins de 50 mètres vous êtes tenus de l'emprunter (article R412-37 du Code de la route)
L’AUTOROUTE L’autoroute est un espace dévolu aux automobiles L’espérance de vie d’un piéton sur autoroute étant de l’ordre de la demi-heure Mettre les warnings et descendre du véhicule côté droit Ensuite, passer rapidement derrière la glissière de sécurité
Article R412-43 du Code de la Route Majorée à 7 € au delà de 45 jours SANCTIONS Article R412-43 du Code de la Route Le fait, pour tout piéton, de contrevenir aux dispositions de la présente section est puni d’une amende de : 4 € Majorée à 7 € au delà de 45 jours
2 - Le Cycliste
le vélo est un moyen de déplacement AVANTAGE le vélo est un moyen de déplacement Non polluant Peu coûteux Silencieux Peu encombrant
VOIES RÉSERVÉES Les pistes et bandes cyclables sont des aménagements exclusivement réservés aux cycles à deux ou trois roues L'autorité investie du pouvoir de police garde toutefois la possibilité de les autoriser aux cyclomoteurs en le signalant explicitement
VOIES INTERDITES Les Autoroutes Voies express Interdites par arrêté
de jour seulement Article R.431-6 à 8 du C.R Les cyclistes peuvent rouler à deux de front Mais doivent se ranger en file simple lorsqu'un véhicule s'apprête à les dépasser Bien entendu, il est vivement recommandé de rouler en file indienne
ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES Dispositif de freinage Éclairage Dispositifs réfléchissants Un avertisseur sonore
SANCTIONS L'absence de l'un de ces équipements constitue une contravention de 11 € Majorée à 33 € si elle est payée au delà de 45 jours.
Équipements conseillés un rétroviseur un casque une pompe une trousse à outils des sacoches des vêtements clairs des matériels réfléchissants
Quels sont les différents types de signalisation ? 3 - LA SIGNALISATION Quels sont les différents types de signalisation ? Verticale Horizontale Lumineuse
VERTICALE Danger Interdiction Intersection Obligation Indication Vitesse Stationnement Temporaire Agglomération
PANNEAUX DE DANGER
PANNEAUX D’INTERDICTION
PANNEAUX D’INTERSECTION
PANNEAUX D’OBLIGATION
PANNEAUX D’INDICATION
LIMITATION DE VITESSE : STATIONNEMENT :
PANNEAUX TEMPORAIRES
BALISAGE TEMPORAIRE
ENTRÉE ET SORTIE D’AGGLOMÉRATION PANNEAUX ENTRÉE ET SORTIE D’AGGLOMÉRATION
HORIZONTALE
HORIZONTALE
HORIZONTALE
FEUX TRICOLORES
LES INTERSECTIONS Les conducteurs des deux-roues sont les victimes les plus fréquentes des accidents survenus sur les ronds-points.
4 - LES INTERSECTIONS Le choix de la voie d'entrée sur le rond-point ou giratoire dépend de la trajectoire que vous emprunterez après vous être engagé sur l'anneau.
5 - LE CYCLOMOTEUR Réglementation et Sanctions
DÉFINITION Le Cyclomoteur : Véhicule à deux ou trois roues, d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm³ dont la vitesse par construction n’excèdent pas 45 km/h.
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Équipements obligatoires 1 projecteur jaune ou blanc éclairant à 25 m minimum Voir 1 rétroviseur gauche, pour surveiller la circulation vers l’arrière Des dispositifs réfléchissants latéraux oranges Être vu 1 feu rouge arrière et un dispositif réfléchissant rouge Être entendu 1 avertisseur sonore perceptible à 50 m minimum
Équipements obligatoires 1 vignette d’assurance Être identifié 1 plaque constructeur 1 dispositif de freinage à l’avant Ralentir et s’arrêter 1 dispositif de freinage à l’arrière
La plaque d’immatriculation Obligatoire depuis le 1er juillet 2004 Sanction : Contravention de 90 € Immobilisation du véhicule
Existe-t-il plusieurs type de casques? Les enveloppants Les intégraux
Comment être sûr qu’un casque offre toute les garanties de sécurité ?
Quand change-t-on de casque ? Environ tous les 5 ans en fonction de l’utilisation Systématiquement en cas de choc
Blouson, gants, pantalon, chaussures fermées… LA TENUE Portez des vêtements qui peuvent vous assurer une protection en cas de chute Blouson, gants, pantalon, chaussures fermées…
SÉCURITÉ VOUE N’ÊTES PLUS EN SÉCURITÉ La suspension, le freinage, les pneus, l’éclairage… ne sont plus adaptés à la nouvelle puissance du moteur. ASSURANCE VOUE N’ÊTES PLUS ASSURÉ Un cyclomoteur débridé n’est plus couvert en cas d’accident. LA RÈGLE VOUE ÊTES EN INFRACTION La vitesse, le bruit, la pollution … ne sont plus conformes à la définition du cyclomoteur.
Sanction de la conduite d'un cyclomoteur sans BSR Pour pouvoir conduire un cyclomoteur, il faut être titulaire du BSR c'est-à-dire de l'ASSR validée au verso par le moniteur de la session pratique afin de pouvoir la présenter aux forces de l'ordre. Tout contrevenant s'expose à une contravention de 35 €
Circulation avec un cyclomoteur sans assurance Le défaut d’assurance passe de la contravention au délit. Depuis la Loi 2004-204 du 9 mars 2004. Sont des délits les infractions que la loi punit d'une peine d'emprisonnement ou d'une peine d'amende supérieure ou égale à : 3 750 €
Toute personne coupable de défaut d’assurance encourt les peines complémentaires suivantes : 1º La peine de travail d'intérêt général. 2º La peine de jours-amende. 3º La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire. 4º L'annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter la délivrance d'un nouveau permis pendant trois ans au plus. 5º L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de cinq ans au plus. 6º L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière. 7º La confiscation du véhicule dont le condamné s'est servi pour commettre l'infraction, s'il en est le propriétaire. L'immobilisation peut être prescrite
Merci de votre attention ! FIN Merci de votre attention !