Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.1 LE SCHEMA REGIONAL DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Séance plénière du 23 janvier 2004
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Etats Généraux du Travail Social
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
(travaux sur le volet économique)
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
SAGE du bassin de l’Avre
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Exemples de calendriers d’élaboration d’un Agenda 21
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.1 LE SCHEMA REGIONAL DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS 6ème Comité de Projet 24 octobre 2007

Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.2 1.Lexamen des futures actions et du document introductif 2.La mise en œuvre du SRIT 3.Le calendrier prévisionnel dapprobation du SRIT de Champagne Ardenne ORDRE DU JOUR

Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.3 1 – Lexamen des futures actions et du document introductif

Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.4 Structure de la rédaction du SRIT 1- Une volonté nouvelle de concertation et un partenarit élargi 1-1 Le rôle stratégique du SRIT 1-2 Lanimation et limplication de la Région 1-3 La méthode délaboration 2- Un diagnostic partagé dans un contexte évolutif marqué par les enjeux du développement durable 2-1 un contexte européen et mondial en pleine évolution 2-2 Le transport de marchandises et la mondialisation de léconomie 2-3 Mobilité des personnes : une offre à adapter à des demandes de plus en plus diffuses et variées 2-4 Les enjeux du développement durable 2-5 Les spécificités du contexte champardennais

Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.5 3- Des priorités et des propositions à lhorizon Des priorités partagées le désenclavement et louverture louverture régionale sur les réseaux interrégionaux,nationaux et internationaux le renforcement des solidarités sociales et territoriales le développement des modes alternatifs à la route un plan climat régional pour prévenir et contrôler les émissions de gaz à effet de serre la multi-modalité au service dun développement économique durable lamélioration de loffre aux usagers : intermodalité et complémentarité Créer des emplois pérennes et renforcer les potentialités de développement économique, en préservant la qualité du cadre de vie

Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p Trois axes, 6 fiches projet, 22 fiches actions: Favoriser le développement industriel et renforcer le maillage des infrastructures Répondre aux enjeux de mobilité et déquité sociale en considérant dans son ensemble linteraction entre les réseaux dinfrastructures et lorganisation des transports Répondre aux enjeux du développement durable 4- Mise en œuvre, pilotage et évaluation du SRIT

Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.7 2 – La mise en oeuvre du SRIT

Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.8 Mise en œuvre du SRIT Le SRIT ne doit pas rester un catalogue de bonnes intentions, il faut mettre en place une politique de suivi pour la totalité des thèmes abordés. le SRIT est un outil et un référentiel pour la région Champagne-Ardenne, doit être capable dévoluer en fonction des mutations et des tendances. Une volonté de maintenir une structure de suivi de projet capable de faire vivre le SRIT. Toutes les actions retenues nont pas les mêmes finalités, les mêmes besoins financiers, les mêmes échéances et ne concernent pas lensemble des acteurs. Il faut pouvoir mener de front lensemble des démarches. Pour être efficace, il nest pas nécessaire que lensemble des partenaires suivent toutes les actions et tous au même rythme.

Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.9 Proposition dorganiser le suivi via deux instances : Le Comité de suivi du SRIT Les groupes de travail

Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.10 Le Comité de suivi du SRIT Prolongation de ce Comité de projet Assure le suivi et effectue périodiquement le bilan des propositions reprises dans les différentes fiches actions Centralise toutes les démarches entreprises Préconise les actions à mener dans lannée Coordonne les différents groupes de travail Peut également dégager de nouvelles pistes de réflexions ou proposer de réorienter certains prescriptions. Se réunira au minimum annuellement afin de dresser létat davancement de la réalisation du programme dactions défini dans le cadre du Schéma Ce comité de suivi serait piloté par la Région

Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.11 Les Groupes de travail Sont les lieux danalyse et de débats (soit thématiques, soit géographiques, soit prospectifs) des différentes actions préconisées dans le SRIT. Sont initiés par le Comité de suivi du SRIT. Chaque groupe de travail est piloté par un membre du Comité de suivi du SRIT qui fixe sa composition, son calendrier et sa méthodologie en accord avec le Comité de suivi du SRIT. Chaque groupe de travail établit périodiquement un état davancement de la mission mettant en évidence les points forts et les difficultés. Chaque groupe de travail détermine les besoins pour établir un constat régulier, met en place les plannings, fait intervenir des experts extérieurs,….

Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.12 Les Groupes de travail O Les thématiques : Le développement durable Les dessertes Le péri-urbain Lintermodalité Léquipement des points de contact des réseaux de transport La tarification Le matériel La communication O Les géographiques : A définir en synergie avec les CLAD. Ils porteront principalement sur lorganisation et sur la qualité des dessertes en transport public. O Les prospectifs : Desserte Paris-Vatry Liaisons Nord Sud

Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.13 3 – Le calendrier prévisionnel pour finaliser le SRIT de Champagne Ardenne

Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.14 partenaires O Envoi aux partenaires du SRIT pour validation plénière (1ére quinzaine de novembre 2007). CESR, O Avis sur le SRIT par le CESR en séance plénière, le 7 décembre Conseil régional O Examen du SRIT par lAssemblée plénière du Conseil régional à loccasion du Budget Primitif, les décembre O Rencontre régionale en janvier 2008 premiersgroupesdetravail O Mise en place des premiers groupes de travail en février 2008