Apple Nous avons décidé de parler de la société Apple, car celle-ci est plus qu’une marque, c’est un symbole, l’emblème de la différenciation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 5: L'environnement de l'UC
Advertisements

L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Institut Roger Guilbert
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Modèle Générique Business Plan
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
ТHEME 3. L’etude de l’enveronnement de l’entreprise
RESTRICTIONS VERTICALES
Hagenburg Laura Martin Pierrick Nowak Anaïs Schmidt Yves
Le marché des tablettes de chocolat
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
EA 202 Eléments de stratégie
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
La stratégie d'Apple Un projet présenté par: Nicolas Dietrich
Environnement Interne de l’Entreprise
L ’entreprise doit vendre sa production
La vraie question ce n'est pas le prix,
Plan d’affaires international
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
Industry Structure and Competitive Strategy : Keys to Profitability
Agence Concurentielle
Management stratégique de la coopérative COP 716 Cours 10
DELL I - Présentation II - Métier et domaines d’activités
Coûts et prise de décision
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
1ère Partie J.lou POIGNOT
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Création de valeur et Gouvernance d’entreprise
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Industrie du champagne
Vie de l’entreprise Exposé du 20 Mars 2009
Communication Digitale
Tous les chemins mènent à l’innovation: comment induire l’innovation au sein des PME Forum Aéromontreal, 5 Décembre 2011.
TD 4 - Offre.
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
1 1.Le Marketing Mix a été défini en 1960 par Jerome:  Mc Arthur  Mc Carthy  Mc Kinsey 2.Le Marketing interactif s’est installé dans les économies où:
Management Stratégique
Apprécier une situation en stratège
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 5 1 Gérer une entreprise.
Porter 1985 Les 5 forces concurrentielles Porter 1985 nouveaux entrants nouveaux entrants clients produits (services) substituts produits (services) substituts.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
L’industrie de la musique en ligne
Être stratégique c’est rentable!
Stratégie Marketing Intégrée
Stratégie d’entreprise
Analyse SWOT.
Intelligence économique
CREATION D’ENTREPRISE
TITRE Jocelyne Cedillos, Joëlle Clar et Francis Lessard.
Marketing Électronique Séance 10
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
TRANSFERT TECHNOLOGIQUE D’UN ESSAI DE VALIDATION
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
La firme MCK. Plan de la présentation Présentation du mandat Évaluation qualitative Stratégies Recommandations Questions Présentation du mandat Évaluation.
Genèse Origine du projet, de l’innovation (technologie, comportements sociaux, réglementation, licensing de brevet…)
La politique de distribution
ANALYSE DE L’OFFRE => Innovation du packaging.
Le choix d’une stratégie
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
1.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Plastic Sénéchal Équipe G Maxime Laliberté Simon Paquette Vanessa Tremblay 1.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
FreeWheel Make your will real.
J.Carles 2007 LE CONTRÔLE DE GESTION J.Carles 2007 Préambule Le contrôle de gestion recouvre des dispositifs d’aide au pilotage et à la décision (enjeux.
Formation à la stratégie d’entreprise Support de travail Gilles Logeais pour IRCE Le 4-5 novembre 2010.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant.
Transcription de la présentation:

Apple Nous avons décidé de parler de la société Apple, car celle-ci est plus qu’une marque, c’est un symbole, l’emblème de la différenciation

Historique Stratégique 1976-1977 : Les débuts 1977-1981 : L'Apple II et le succès 1990-1998 : Les années difficiles 1998-2001 : L'iMac : le début du renouveau 2001-2005 : L'iPod et la diversification 2005-2006 : La transition vers les processeurs Intel Steve Jobs est contraint à quitter Apple en 1985 (il y avait incompatibilité avec Sculley), et crée alors la société NeXT. Sculley prépare aussi un plan de restructuration d'Apple : 1200 personnes sont licenciées, soit environ 20% des effectifs totaux. NeXT est finalement rachetée en 1996 pour 427 millions de dollars par Apple, qui recherchait un nouveau système d'exploitation pour ses ordinateurs Macintosh. Suite à ce rachat, Steve Jobs se retrouve propulsé à la tête d'Apple 1998 : L'iMac : le début du renouveau: tt sur le design 2001-2005 : L'iPod et la diversification : diversification liée 2005-2006 : La transition vers les processeurs Intel: but: étendre public cible, but: faire switcher les utilisateurs vers Mac Intérêt installer windows sur Mac pour rassurer les utilisateurs d’un changement progressif

Analyse d'Apple Vision Mission statement Chaîne de valeur Vision :on s'aperçoit qu'Apple veut faciliter l'accès aux NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) et rendre leur utilisation très facile et intuitive, pour convaincre même les néophytes. Le but ultime est que son Mac devienne un "hub digital" et que tout gravite autour de celui-ci pour que son utilisation devienne incontournable. Mission statement Dès le départ, tout se basait sur la différenciation: "Think different" Chaîne de valeur

Le cas iPod:

Analyse SWOT Forces: Faiblesses: Opportunités: Menaces: Image de marque Marketing nouveau, des plus efficients Simplicité d'utilisation Volume qui permet de négocier avec les majors et les fabricants de mémoire Utilisation liée iPod-iTunes Intégration verticale Capacité d'innovation Faiblesses: La qualité technique du produit par rapport à Creative Le format de protection de musique sur iTunes Opportunités: Verrouillage technologique Barrière financière à l’entrée Economie d'échelle qui a permis à Apple de diminuer le coût de production de l'iPod par rapport au début Le volume de ses ventes qui lui permet une certaine pression sur ses fournisseurs Développement d'iTunes au delà de toutes attentes Phénomène de mode (augmente les ventes) Menaces: La concurrence est telle, et les imitations arrivent si vite qu'il faille constamment innover Existence de produit de substitution (tel que les GSM etc.) Les différentes législations Phénomène de mode (passager) Utilisation liée iPod-iTunes

Analyse SWOT Forces: Faiblesses: Opportunités: Menaces: Image de marque Marketing nouveau, des plus efficients Simplicité d'utilisation Volume qui permet de négocier avec les majors et les fabricants de mémoire Utilisation liée iPod-iTunes Intégration verticale Capacité d'innovation Faiblesses: La qualité technique du produit par rapport à Creative Le format de protection de musique sur iTunes Opportunités: Verrouillage technologique Barrière financière à l’entrée Economie d'échelle qui a permis à Apple de diminuer le coût de production de l'iPod par rapport au début Le volume de ses ventes qui lui permet une certaine pression sur ses fournisseurs Développement d'iTunes au delà de toutes attentes Phénomène de mode (augmente les ventes) Menaces: La concurrence est telle, et les imitations arrivent si vite qu'il faille constamment innover Existence de produit de substitution (tel que les GSM etc.) Les différentes législations Phénomène de mode (passager)

PPASX Produit Prix Accessibilité Services Expérience

Orientation Stratégique:

Questions ?