Philippe Renevier Philippe.Renevier@unice.fr Modèle de tâche Philippe Renevier Philippe.Renevier@unice.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
1/29 Le modèle de l ’atome Dernière mise à jour: Le 24 Septembre 2008.
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
Philippe Renevier Modèle de tâche Philippe Renevier
Story-board version 1.1 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
Les numéros
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Stratégie de formation
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Analyse de la tâche et méthode des scénarios
Autorisations Utilisation eCATT
- TUTORIAL MCIE - Méthode de Conception d’Interfaces Ergonomiques
Description du fonctionnement d'un système 1 Clic Clic
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Interface Homme Machine IHM Pro
Conception et évaluation des interfaces Homme-Machine Master 2 IFI – EPU SI 5 Merci à Philippe Renevier Modèle de tâches.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
PARTIE 3 : Le SYSTEME D’INFORMATION FUTUR
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Les résultats Le tri croisé
Une Recette de cuisine Crêpes tout chocolat
Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM)
Présentation du SVI - DELSOL Mikaël
1 Cours numéro 3 Graphes et informatique Définitions Exemple de modélisation Utilisation de ce document strictement réservée aux étudiants de l IFSIC.
Informatique générale
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Traitements &Suppléments
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes dinformation dans les entreprises Systèmes dinformation.
2 TP avec l ’aide d ’un modeleur 3D :
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
Conception de documents multimédia efficaces
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
La Distribution des Données
1 Licence dinformatique Algorithmique des graphes Problèmes dordonnancement. Utilisation de ce document strictement réservée aux étudiants de l IFSIC dans.
SYSTEMES MIXTES MOBILES ET COLLABORATIFS
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Sensibilisation a la modelisation
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Exercice de vérification 1 p
Supports de formation au SQ Unifié
1 Formation à l’usage éco-performant de votre pc 1 ère Partie.
Introduction à SolidWorks
Introduction à l’informatique en gestion 1 Plan de la leçon Compagnon office Sections et Mise en page En-têtes et pieds de page Notes de bas.
Unified Modeling Langage
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

Philippe Renevier Philippe.Renevier@unice.fr Modèle de tâche Philippe Renevier Philippe.Renevier@unice.fr

Fonctionnalités proposées par la machine IHM : I comme... Interaction ou Interface : actions (mutuelles) entre acteurs dispositifs (techniques), vecteurs de communications Fonctionnalités proposées par la machine Utilisateurs Système Interactif

Fonctionnalités proposées par la machine IHM : HM comme... … comme Homme (être humain) des interfaces utilisables !?! … comme Machine des fonctionnalités utiles Qui ? Pourquoi ? Comment ? Dans quelles conditions ? Etc. Fonctionnalités proposées par la machine Objectifs : Concevoir des systèmes à la fois utiles et utilisables Utilisateurs

Conception logicielle Chemin à suivre Analyse des besoins Conception Conception logicielle Codage Tests unitaires Tests d’intégration Tests utilisateur Evaluation ergonomique Note : le cycle de vie d’une interface est ici représenté en V de manière analytique…

Démarche centrée utilisateur Conception centrée utilisateur Modèle utilisateur Modèle de tâche Modèle de l’interaction Concept du domaine Évaluation centrée utilisateur

Terminologie Tâche Procédure Tâche élémentaire Action physique but et procédure Procédure ensemble de sous-tâches liées Tâche élémentaire décomposable en actions physiques (et informatiques) Action physique déclanchement d’une entrée pour le système

Théorie de l'Action D. Norman “User centered design”, 1986 L'utilisateur modélise le monde en termes de variables psychologiques Le monde réel se manifeste en termes de variables physiques Buts Système physique Distance d’évaluation d’exécution

Théorie de l'Action Distance d ’Exécution Distance d ’Evaluation Intention Évaluation Spécification d’actions Signification de l’expression d’entré Exécution Forme de Interprétation de sortie Perception Buts Distance d ’Exécution Distance d ’Evaluation Distance Articulatoire en Entrée Distance Sémantique en Entrée Distance Articulatoire en Sortie

Démarche Analyser l’activité des utilisateurs Nominale Exceptionnelle Identifier les concepts (variables psychologiques) Énumérer les opérations (tâches) Organiser ces opérations (hiérarchie de tâches) Décorer les tâches Évaluer la décomposition

Décoration d’une tâche Concepts du domaine Pré-conditions Post-conditions Fréquence Complexité Criticité Contraintes temporelles etc. (selon domaine)

Modèle de tâche en résumé Requiert d’appréhender les utilisateurs Nécessite d’appréhender les concepts du domaine Les notions nécessaires à l’interaction Les objets manipulés détermine les actions (les tâches) à réaliser

HTA : Hierarchical Task Analysis Une tâche séquence alternative suite non ordonnée alternative non stricte boucle

Séquence : exemple des crêpes Manger des crêpes si la pâte a reposé 2h Acheter les ingrédients Préparer la pâte Faire cuire la pâte Déguster les crêpes Autre exemple : installer un logiciel (exécuter l’installation, choisir l’emplacement, les options, lancer installation proprement dite)

Suite non ordonnée : exemple des crêpes Acheter les ingrédients Optionnelle : si crêpes sucrées Acheter du sel Acheter de l’huile Acheter du lait (1 litre) Acheter des œufs (6) Acheter de la farine (500 g) Acheter du sucre vanillé Autre exemple : préparer les transparents d’une présentation (images, films, transparents)

Alternative : exemple des crêpes Mélanger la farine dans le lait Utiliser un batteur électrique Tamiser la farine Battre avec un fouet Autre exemple : choisir une imprimante dans une boite de dialogue d’impression

Alternative non stricte : exemple des crêpes Faire cuire la pâte (une crêpe) jusqu’au changement complet de texture Verser une louche de pâte dans la poêle chaude Faire cuire une face Faire cuire l’autre face Retourner les crêpes avec une spatule Faire sauter les crêpes Autres exemple : utiliser un clavier dans un champs texte ou une souris (menu déroulant, boutons plus et moins) pour régler une valeur

Boucle : exemple des crêpes tant qu’il reste de la pâte Faire cuire la pâte (une crêpe) Autre exemple : toutes tâches répétitives ou itératives comme la navigation sur internet, l’édition de transparents, etc.

Manger des crêpes Manger des crêpes Acheter les ingrédients Acheter du sel Manger des crêpes Acheter de l’huile si la pâte a reposé 2h Acheter les ingrédients Préparer la pâte Faire cuire la pâte Déguster les crêpes Acheter du lait (1 litre) Acheter des œufs (6) Optionnelle : si crêpes sucrées Mélanger les œufs, 2 cuillères à soupe d’huile et le sel Mélanger la farine tanisée dans le lait Verser les œufs dans le mélange farine-lait Sucrer avec deux sachets de sucre vanillé Battre avec un fouet Utiliser un batteur électrique Tamiser la farine Acheter de la farine (500 g) changement de texture Faire cuire une face Verser une louche de pâte dans la poêle chaude Faire cuire l’autre face Retourner les crêpes avec une spatule Faire sauter les crêpes Acheter du sucre vanillé

Analyse des besoins… Comment déterminer les tâches ? Établir/consulter le cahier des charges Comment communiquer entre Psychologues-ergonomes (analyse de l’activité, évaluation ergonomique) Graphistes (conception de l’interface) Informaticien (développement, tests) Utilsiateurs

L’approche par scénario En IHM (descriptions détaillées du contexte d'utilisation pour la conception) [Carroll 1995] En ingénierie logicielle ("cas d'utilisation" et description narrative d'usage) [Jacobson 1995]. Pour les systèmes d'information (configuration sociale et environnementale d'un système et impact [Kyng 1995] ) Dans le domaine de l’ingénierie des besoins [Rolland 2000]

Rôles des scénarios Simplicité et accessibilité aux acteurs [Carroll 1995] Langage commun pour tous les participants facilitant la coopération [Kyng 1997] Intégration de points de vue multiples [Kyng 1995] Catalyseur de la participation des acteurs, de leur créativité et des implications dans choix de conception [Ackoff 1979]. Concrétisation du produit et flexibilité. [Carroll 2000]. Intégration de plusieurs niveaux d’abstraction : d’abstrait à concret [Carroll 2000].

Démarche de conception Analyse de l’activité Scénario d’activité Analyse de la tâche réelle Scénario de la tâche réelle Analyse des besoins Conception Conception logicielle Codage Tests Unitaires Tests d’intégration Tests Utilisateurs Evaluation ergonomique conception

Exemples de format d’un scénario Représentation narrative (illustrée) Story-board Graphe en ligne (découpage en fonction des tâches) Graphe de déplacement (accompagné de description) Animation

Description narrative Diffusion d’information contextuelle, géolocalisation, saisie d’information, évaluation collective, diffusion de connaissances établies antérieurement Séquence K. 11:04:30 C. trouve une pièce de métal (un culot de forge), elle l’apporte à V. qui arrête immédiatement son activité, ils reviennent à l’endroit où était C. Elle tente de retrouver l’endroit exact où le culot de forge a été trouvé, mais la localisation reste approximative. Tout le monde se regroupe autour de cette découverte. V. recherchait ce type d’élément pour confirmer son hypothèse de la présence de forge dans cette zone. 11:06:45 l’élément est localisé sur la carte et analyser par V. pendant que M. et C. recherche d’autre indice sur la zone de découverte. Une première analyse de la position de l’élément oriente la recherche d’autres indices près de cet élément. V., C. & M. Fond de carte Découverte d’un élément hautement significatif avec perte partielle de localisation Thèmes Acteur(s) mobilisé(s) Support(s) utilisé(s) Sortie de la séquence

Story-board Extrait du projet européen GLOSS – équipe IIHM (CLIPS-IMAG)

Une exemple de graphe en ligne Chaque ligne de temps = activités d’un utilisateur Chaque carré de couleur numéroté = une sous tâche par exemple : communications (gestuelles ou verbales) pour les carrés "31" les déplacements pour les carrés "22". Extrait du projet FT Houria II – équipe IIHM (CLIPS-IMAG)

Un graphe de déplacement Extrait du projet FT Houria II – équipe IIHM (CLIPS-IMAG)

Représentation dynamique Extrait du projet FT Houria II – équipe IIHM (CLIPS-IMAG)

Démarche de conception Analyse de l’activité Scénario d’activité Analyse de la tâche réelle Scénario de la tâche réelle Analyse des besoins Conception Conception logicielle Codage Tests unitaires Tests d’intégration Tests utilisateurs Evaluation ergonomique Scénarios projetés

Scénarios projetés Scénarios projetés abstraits Fonctions de la future interface sans détail Support à l’élaboration des spécifications externes Scénarios projetés concrets Interactions futures Résultat de la phase des spécifications externes

Exemple de scénario projeté Un archéologue travaille Il trouve un objet La découverte est retirée du site L’objet est sauvegardé dans une base de données Un archéologue approche de là où était l’objet La découverte est disponible sur le terrain

Exemple : le loto scénario 1 : Philippe a envie de jouer au loto. Aussi, il décide de jouer à votre loto. Il joue 6 numéro. Simplement, il n'a aucune idée quant aux numéros à choisir. Il décide que le hasard fera bien les choses. scénario 2 : Philippe croit aux statistiques. Alors il décide de voir les derniers tirages au sort pour savoir quoi jouer. Ayant prix des notes des numéro qui sortent le moins souvent, il décide d'aller jouer une grille.

Exemple : le loto scénario 3 : Philippe a joué ses numéros fétiches. Il désire en faire sa grille par défaut. scénario 4 : Philippe décide, comme d'habitude, de jouer ses numéros fétiches. Seulement, écoutant son horoscope, il décide de modifier 3 numéros. Il valide alors la grille. La fois d’après, il décide que ces modifications sont définitives. Il décide de faire de cette nouvelle grille sa grille de numéros fétiches. scénario 5 : Philippe choisit une grille de numéros fétiches parmi sa liste de grilles.

Exemple : le loto scénario 6 : Philippe est impatient de voir le résultat du dernier tirage. Mais pas de chance, il n'a rien gagne, comme lui montre le comparatif entre le tirage et la grille qu'il a joue la veille. scénario 7 : Philippe assiste en direct au tirage. Il voit le compte à rebours qui arrive finalement à 0, puis il voit les numéros tirés les uns après les autres.

Exemple : le loto Les utilisateurs : un (minimum) requis dans l’utilisation d’un ordinateur (souris, clavier ??) et connaissance des règles Les concepts : Numéros, grille, Grille(s) favorite(s), historique des grilles jouées Règles, résultats, gains, Tirages, historique des tirages, statistiques

Exemple : le loto Jouer au Loto Consulter Jouer une Grille Tirage en direct Anciens tirages résultats Tâche optionnelle Tâche optionnelle Si nb case cochée = 6 Mettre côté un numéro Enregistrer en tant que grille fétiche Valider la grille jouée Si nb case cochée < 6 Si  un numéro de côté Si nb case cochée >= 1 Choisir un numéro Jouer au numéro mis de côté Jouer au hasard Jouer la dernière grille Jouer une grille fétiche Enlever un numéro

Granularité Où s’arrêter dans la décomposition ? Pendant l’analyse : aux tâches élémentaires Rappel : une tâche élémentaire = une tâche décomposable en actions physiques et informatiques Quand préciser l’interaction ? Frontière entre l’analyse et la conception Enrichissement de l’arbre des tâches au fur et à mesure

UAN : User Action Notation User Action Notation [Hartson & Hix] Outil applicable à différents niveaux Décomposition de tâches en sous-tâches et relations temporelles Décomposition de tâches élémentaires Description d’une partie des symboles en annexe

Exemple avec UAN Tâche : faire une grille du loto Action Utilisateur Retour d’information du système Etat interne du système (choix_numéro, numéro_de_côté, hasard,…)* Liste_selection =  card(Liste_selection) = 6 Tâche : choix_numéro (cas d’une grille) Action Utilisateur Retour d’information du système Etat interne du système ~ case(ni+1) M outline(case(ni+1)), case(ni+1) ! Liste_selection = {n1, …, ni} Si card(Liste_selection) < 6, Liste_selection = Liste_selection U { ni+1 }

Exemple avec UAN TACHE : effacer plusieurs fichiers Action Utilisateur Retour d’information du système Etat interne du système  (S (~[icône(fichier)] M M )+ S)+ icône(fichier)-!: icône(fichier)! icône(fichier)!: icône (fichier)-! sélection = sélection U fichier sélection = sélection - fichier ~[icône(fichier)] ~[x,y]+ outline(icônes) > ~  ~[icône(poubelle)] outline(icônes) > ~ icône(poubelle)! M  erase(icônes) marquer les fichiers à effacer sélection=

La conception : les spécifications externes (introduction)

Modèle des concepts informatiques Principe Association entre des objets informatiques et des concepts du domaine Association entre des opérations et des tâches Objectifs et Résultats Maquette Réalisation des tâches (scénarios)

Démarche Etablir correspondance entre Concepts du domaine Objets informatiques Distinguer parmi les objets informatiques Ceux spécifiques(dépendants) au(du) domaine Objets de l’IHM (pas toujours dépendants) Sélectionner les services généraux de l’IHM Concevoir la maquette…

Services généraux Aide factuelle (qu’est-ce que c’est ?)

Services généraux Aide factuelle (qu’est-ce que c’est ?) Aide procédurale (comment faire pour ?)

Services généraux Aide factuelle (qu’est-ce que c’est ?) procédurale (comment faire pour ?) contextuelle

Services généraux Copier-coller Défaire-refaire Valeurs par défaut encourage l’exploration Si pas possible: prévenir l’utilisateur. Valeurs par défaut (performances) statiques mais ajustables dynamiques (dernière valeur utilisée) Personnalisation (préférences)

Services généraux Retour d ’information (feedback) Immédiat Informatif

Services généraux Retour d ’information (feedback) Processus long Honnêteté Correction d ’erreur

Pour le reste… QOC : Question Option Critère [McLean] Aide à la prise de décision Critère 1 Option 1 Critère 2 Option 2 Question Option n Critère m