Simulateur de chaîne de production par Icobjs Développeurs : Julien Boigontier, Julien De Lopez, Daniel Leveneur, Henri Pasquier, Nicolas Richasse. Encadrants : Christian Brunette, Daniel Gaffé.
Modélisation et liaison Unix L’interface utilisateur Bilan Plan Présentation du sujet Modélisation et liaison Unix L’interface utilisateur Bilan
Qu’est-ce qu’une chaîne de production ? Présentation du sujet Qu’est-ce qu’une chaîne de production ?
Quel est l’objectif du projet ? Présentation du sujet Quel est l’objectif du projet ? Remplacer le logiciel de M. Gaffé. Simulation plus proche des lois physiques. Proposer un éditeur ergonomique. Possibilités d’évolution.
Présentation du sujet Ce qui existe déjà
Qu’est-ce qu’un objet réactif ? Présentation du sujet Qu’est-ce qu’un objet réactif ? Processus autonome Interactions Notion d’instants Environnement
Modélisation des objets réactifs
Modélisation des objets réactifs Qu’est-ce qu’un Icobj ?
Modélisation des objets réactifs Présentation de la librairie Icobj Lois physiques (gravité, …) Collisions Interactions entre objets Etc.
Modélisation des objets réactifs Les inconvénients de la librairie Documentation Interactions à redéfinir Objets « traversables » Pas de groupes d’icobjs
Modélisation des objets réactifs Présentation des objets codés l’objet carré et le générateur.
Modélisation des objets réactifs le tapis.
Modélisation des objets réactifs le tiroir.
Modélisation des objets réactifs le capteur.
Modélisation des objets réactifs le pré actionneur : les différentes entités qui le composent. ses différentes particularités.
Interface Utilisateur
Interface utilisateur Présentation de l’interface
Interface utilisateur Structure et implémentation
Interface utilisateur Editeur de simulations (Démo) Facilité d’utilisation Placement Propriétés Extensibilité par plugins Enregistrement/Chargement de simulations
Interface utilisateur Modifications apportées sur la librairie Plugins (enregistrement, chargement) Inspecteur Problèmes rencontrés Enregistrement Blocages
Démonstration
Difficultés rencontrées… Démonstration Les simulations Difficultés rencontrées…
Liaison Unix
Liaison entre Java et C++. Liaison Unix Liaison entre Java et C++. Communication par mémoire partagée entre deux processus. Fonctionnement client/serveur. Interventions du client sur la simulation.
Communication avec le processus client Liaison Unix Communication avec le processus client
Détail de la structure partagée Liaison Unix Détail de la structure partagée struct IO_controleur_structure { long clock; g_bool auth_acces_input; int nb_entrees; int nb_sorties; g_bool input[]; g_bool output[]; char nom_input[][]; char nom_output[][]; }
Bilan
Ce que simicobj ne fait pas Bilan Ce que simicobj ne fait pas Double vue Multiples simulations communiquant avec des processus Unix distincts Mise à jour, pourquoi ? Un objectif mal respecté Encourage l’utilisation et la poursuite du projet
Erreurs commises Manque de communication dans l’équipe Bilan Erreurs commises Manque de communication dans l’équipe Manque de communication avec les encadrants
Expérience acquise : Travail de groupe. Bilan Expérience acquise : Travail de groupe. Apprentissage de nouveaux concepts : Objets Réactifs. Communication inter langages. Mémoire partagée. Approfondissement de notions connues : Utilisation des plugins… Travail dans un nouveau domaine.