TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS René COLLINOT 1987
SOMMAIRE BIOGRAPHIE LES ACTEURS CONSTATS ET HYPOTHESES Qui est René Collinot? Qu’est-ce que l’E.N.N.A. LES ACTEURS Les élèves L’équipe pédagogique CONSTATS ET HYPOTHESES LES PISTES DE TRAVAIL L’apprentissage du traitement de texte La réalisation de projet Tous les types d’expression écrite LES MOYENS La formation des maîtres Les logiciels Le matériel DE NOS JOURS Traitement de texte Matériels CONCLUSION
BIOGRAPHIE Qui est René Collinot ? Qu’est ce que l’E.N.N.A. ? Professeur à l’E.N.N.A. PARIS-NORD Il a écrit plusieurs articles dans le bulletin de l’EPI. Qu’est ce que l’E.N.N.A. ? L’E.N.N.A. (Ecoles Normales Nationales d’Apprentissages) a été remplacé par l’I.U.F.M (Instituts Universitaires de la Formation des Maîtres) pour la formation des professeurs des écoles.
Les élèves L’équipe pédagogique 4ème technologique LES ACTEURS Les élèves 4ème technologique échec scolaire raisons disciplinaires milieu défavorisé familles récemment immigrées L’équipe pédagogique un maître d’application un professeur de Lettre d’ENNA tous deux ont été chargés de la conduite des opérations leurs conditions matérielles sont soutenues par le Ministère
CONSTATS ET HYPOTHESES pédagogie du projet afin de diversifier les productions écrites et orales (groupe d’élèves, parents, quartier…) élèves analphabètes aisés face à l’écran et le clavier Hypothèses "La machine pourrait être un facteur de déblocage de l’expression française " l’ordinateur au service du projet
LES PISTES DE TRAVAIL L’apprentissage du traitement de texte rapide savoir faire reste acquis d’une année sur l’autre exercices basés sur leurs centres d’intérêts et l’humour exercices de récapitulation lecture amélioration de la syntaxe d’un texte (répétition = effacer, ordre des phrases = déplacer, écrit = insérer)
LES PISTES DE TRAVAIL La réalisation de projet 3 grands types de projets menés par B.Michonneau : présentation d’un " livret d’accueil " écriture de "nouvelles " et de " récits de vie " rédaction plus traditionnelle sous forme d’articles de journaux Tous les types d’expression écrite exercices faisant appel à la logique, l’imagination ou au jeu travaux d’ordre littéraire (comparaison de roman)
LES MOYENS La formation des maîtres Les logiciels problème transitoire (dans quelques années, l’utilisation du traitement de texte sera courant) possibilité de former des professeurs débutants en informatique en 3-4 jours sur le logiciel texte Les logiciels logiciel de traitement de texte choisi pour sa simplicité
LES MOYENS Le matériel grande rareté des machines ordinateurs monopolisés par d’autres enseignants pour leur spécialité tous les établissements sont équipés mais les effectifs ne cessent de gonfler environ 8 machines pour 40 élèves
DE NOS JOURS Traitement de texte programme axé sur les technologies de l’information et des communications (TIC) méthode qui s’est diversifiée dans le milieu de l’enseignement impact positif de cette méthode recours à internet pour favoriser l’apprentissage
DE NOS JOURS Matériels augmentation du nombre d’ordinateur par école. certaines classes bénéficient du programme TIC. TIC développé par le Ministère de l’Education nationale le TIC n’est pas encore généralisé
CONCLUSION Pratique vieille de 3 ans qui a permis de vérifier le bien fondé des hypothèses. Le traitement de texte appliqué avec les classes les plus faibles lors de la pédagogie du projet libère l’expression écrite des élèves sans lassitude de leur part. Pratique réalisée sur un échantillon restreint en 1987. Donc, texte ancien ne permettant pas d’affirmer ou pas l’efficacité de cette méthode.
CONCLUSION Cette méthode s’est développée et généralisée. L’utilisation des ordinateurs à l’école est systématique dans la majorité des écoles. La formation des professeurs pas encore généralisée. La nouvelle génération des professeurs des écoles fait partie de l’ère de la nouvelle technologie.