TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Advertisements

Remédiation et soutien Atelier 4 6 ème Forum des enseignants innovants 5 et 6 avril Nantes.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Lintégration pédagogique des TIC dans quelques établissements scolaires du Mali Panaf - MALI.
Repérage 5e : Présentation générale
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Collège Hégésippe Hoarau
Brevet Informatique et Internet
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Les classes-portables pour l'amélioration de la qualité du français : plus qu'un potentiel ? Simon Collin, Thierry Karsenti,
Les classes portables École Perce-Neige
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Int é grer les TIC efficacement Assimiler et appliquer les conclusions d une m é tasynth è se Novembre 2005
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Classes pupitres du XXI° siècle
La clé du succès vient de la confiance
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
Mise en œuvre du.
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
ORDIVAL AU COLLEGE Vers une pédagogie qui utilise le numérique
Activités mathématiques et supports d’enseignement
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Lécole branchée, au service du développement des compétences des élèves ; enjeux et implications Louise M. Bélair Université dOttawa.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Classes-portables pour l'Education de Base au Cameroun : facteur de développement des compétences technopédagogiques pour améliorer la qualité de l'éducation.
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Refondation de l’éducation prioritaire
L’ORAL dans les PROGRAMMES
Comparaison des programmes en français cycle 3 / 6eme
C2i niveau 2 « enseignant »
Écrire au cycle 2.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Le club de lecture à l’écran
Externat Bon Accueil Mars 2008
Le passage de l’école au collège entraîne des changements qui sont autant d’obstacles à franchir pour l’élève qui devient un collégien… De l’école au collège…
Réflexion sur … l’Orientation.
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Chapitre 1 L’armée développe des ordinateurs Usages civils “Aujourd’hui, la micro-informatique est partout et pour tous” (p. 6). Trois des cinq hommes.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Unité N°1: Système Informatique
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Transcription de la présentation:

TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS René COLLINOT 1987

SOMMAIRE BIOGRAPHIE LES ACTEURS CONSTATS ET HYPOTHESES Qui est René Collinot? Qu’est-ce que l’E.N.N.A. LES ACTEURS Les élèves L’équipe pédagogique CONSTATS ET HYPOTHESES LES PISTES DE TRAVAIL L’apprentissage du traitement de texte La réalisation de projet Tous les types d’expression écrite LES MOYENS La formation des maîtres Les logiciels Le matériel DE NOS JOURS Traitement de texte Matériels CONCLUSION

BIOGRAPHIE Qui est René Collinot ? Qu’est ce que l’E.N.N.A. ? Professeur à l’E.N.N.A. PARIS-NORD Il a écrit plusieurs articles dans le bulletin de l’EPI. Qu’est ce que l’E.N.N.A. ? L’E.N.N.A. (Ecoles Normales Nationales d’Apprentissages) a été remplacé par l’I.U.F.M (Instituts Universitaires de la Formation des Maîtres) pour la formation des professeurs des écoles.

Les élèves L’équipe pédagogique 4ème technologique LES ACTEURS Les élèves 4ème technologique échec scolaire raisons disciplinaires milieu défavorisé familles récemment immigrées L’équipe pédagogique un maître d’application un professeur de Lettre d’ENNA tous deux ont été chargés de la conduite des opérations leurs conditions matérielles sont soutenues par le Ministère

CONSTATS ET HYPOTHESES pédagogie du projet afin de diversifier les productions écrites et orales (groupe d’élèves, parents, quartier…) élèves analphabètes aisés face à l’écran et le clavier Hypothèses "La machine pourrait être un facteur de déblocage de l’expression française " l’ordinateur au service du projet

LES PISTES DE TRAVAIL L’apprentissage du traitement de texte rapide savoir faire reste acquis d’une année sur l’autre exercices basés sur leurs centres d’intérêts et l’humour exercices de récapitulation lecture amélioration de la syntaxe d’un texte (répétition = effacer, ordre des phrases = déplacer, écrit = insérer)

LES PISTES DE TRAVAIL La réalisation de projet 3 grands types de projets menés par B.Michonneau : présentation d’un " livret d’accueil " écriture de "nouvelles " et de " récits de vie " rédaction plus traditionnelle sous forme d’articles de journaux Tous les types d’expression écrite exercices faisant appel à la logique, l’imagination ou au jeu travaux d’ordre littéraire (comparaison de roman)

LES MOYENS La formation des maîtres Les logiciels problème transitoire (dans quelques années, l’utilisation du traitement de texte sera courant) possibilité de former des professeurs débutants en informatique en 3-4 jours sur le logiciel texte Les logiciels logiciel de traitement de texte choisi pour sa simplicité

LES MOYENS Le matériel grande rareté des machines ordinateurs monopolisés par d’autres enseignants pour leur spécialité tous les établissements sont équipés mais les effectifs ne cessent de gonfler environ 8 machines pour 40 élèves

DE NOS JOURS Traitement de texte programme axé sur les technologies de l’information et des communications (TIC) méthode qui s’est diversifiée dans le milieu de l’enseignement impact positif de cette méthode recours à internet pour favoriser l’apprentissage

DE NOS JOURS Matériels augmentation du nombre d’ordinateur par école. certaines classes bénéficient du programme TIC. TIC développé par le Ministère de l’Education nationale le TIC n’est pas encore généralisé

CONCLUSION Pratique vieille de 3 ans qui a permis de vérifier le bien fondé des hypothèses. Le traitement de texte appliqué avec les classes les plus faibles lors de la pédagogie du projet libère l’expression écrite des élèves sans lassitude de leur part. Pratique réalisée sur un échantillon restreint en 1987. Donc, texte ancien ne permettant pas d’affirmer ou pas l’efficacité de cette méthode.

CONCLUSION Cette méthode s’est développée et généralisée. L’utilisation des ordinateurs à l’école est systématique dans la majorité des écoles. La formation des professeurs pas encore généralisée. La nouvelle génération des professeurs des écoles fait partie de l’ère de la nouvelle technologie.