Une analyse de lutilisation doutils de création numérique en expression graphique chez de jeunes élèves Article extrait de la revue Sticef, volume13, 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARTE HEURISTIQUE, CARTE MENTALE OU MIND MAPPING (en anglais)
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Plate-forme Magicien d’Oz
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Du graphisme à l’écriture
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Les logiciels d’enseignement: le chemin des écoliers
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
Lévolution des programmes de lécole primaire. Un petit historique 2002 : nouveaux programmes de lécole primaire. Ils remplacent ceux de Ils rentrent.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Présentation du stage Lieu : Groupe Paul KROELY Automobiles
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Concevoir un site Web de A à Z Ce cours permet à létudiant de réaliser de façon professionnelle un site internet de A à Z.
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Utilisation de la Baladodiffusion En classe, en sortie ou comme manuel…
F3MITIC - Module 7 PIXEL Un site au cœur de la dynamique dune discipline Cette journée sera consacrée au projet PIXEL, initié en 1997, par et pour le groupe.
BIOMETRIE La biométrie : La gestion d’accès de demain
Suivi en orthophonie à distance, en réseau
Introduction et informations Instruction relative au traitement du VCT Instruction relative à linsertion de documents Informations sur lutilisation de.
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
La vie est belle… et transdisciplinaire
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
3 élèves de 3e 7 ont visité le japon pour vous souhaiter: Collège Louise de Savoie.
Français: -Compétence (Écrire des textes variés: Recourir à son bagage, explorer la variété, exploiter lécriture, utiliser des stratégies et connaissances,
Mise en œuvre du.
Les systèmes automatisés du quotidien Présentation générale
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Projet de Mémoire.
Projet de Mémoire.
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Les Technologies de linformation et de la communication dans les programmes de lécole primaire.
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
Solvent eXtraction Database - INTERNET -
Les livres numériques : quelles compétences leur lecture suppose t-elle ? Pascale Gossin, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication.
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Formation optionnelle 2e cycle du secondaire Ce document est un outil de présentation pour les conseillers pédagogiques et répondants en arts dans.
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
FLE M U L T I M É D I A ©A.DIDIER F.L.E. MULTIMÉDIA LE CONCEPT.
Le TBI à l'école maternelle
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Reconnaissance des personnes par le visage dans des séquences vidéo
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
LES OUTILS D’OBSERVATION
Méthodes et techniques
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
Guide de conseil en équipement
Développement de la méthode de relevés Du réel au virtuel
RAPPORT DE STAGE Sens’3D Printemps sommaire présentation de Sens’3D mes actions : développement du magnétoscope numérique développement du serveur.
Plan de formation progression.
L’ORDYSLEXIE Denis MASSON association ORDYSLEXIE Février 2014
L’EXAO: Outil et Objet d’Apprentissage. Développements et Perspective.
La tablette numérique au service de l’enseignement  En amont, pendant et en aval d’une activité professionnelle.
Designer graphique et illustrateur /illustratrice.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
à l’Université de Genève
1 13/06/06 Le Net-Art Exposé SI28 Estelle CHARRIER 13/06/06.
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
en contexte nord américain
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
ArjoHuntleigh Magog Inc. (Anciennement BHM Médical inc) Olivier Custeau Boisclair, ing. Chargé de projet R&D Mai 2016.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Transcription de la présentation:

Une analyse de lutilisation doutils de création numérique en expression graphique chez de jeunes élèves Article extrait de la revue Sticef, volume13, 2006 Écrit par Perrine MARTIN et Jean RAVESTEIN

Ses auteurs Perrine Martin : Doctorante à lUniversité de Provence Jean Ravestein : Maître de conférence à lUniversité de Provence Ils travaillent sur lutilisation doutils numériques en expression graphique à lécole

Plan Introduction Expression graphique des enfants et rapport aux outils Description de lexpérience Analyse des résultats Conclusion, limites et perspectives

Introduction Expression graphique des enfants et rapport aux outils Description de lexpérience Analyse des résultats Conclusion, limites et perspectives

Expression graphique des enfants et rapport aux outils (1) Le test du bonhomme de Goodenough (1957) : permet dévaluer le développement psychique et affectif des enfants Tablettes graphiques : moyens facilitant laccès à la création graphique par son faible coût Plusieurs logiciels disponibles : Photoshop, Painter, Gimp… En quoi la technique numérique changerait-elle les performances des enfants comparée aux outils traditionnels?

Expression graphique des enfants et rapport aux outils (2) Hypothèses émises : Les moyens techniques favoriseraient : - la mise en confiance de lenfant dans son geste graphique - lexpression de sa créativité « Lutilisation doutils numériques de création graphique nest pas un frein aux performances des élèves dans ce domaine à lusage de techniques traditionnelles et semble au contraire faciliter lexpression de leur créativité. »

Introduction Expression graphique des enfants et rapport aux outils Description de lexpérience Analyse des résultats Conclusion, limites et perspectives

Description de lexpérience Objectif principal: comparer deux réalisations (une faite analogiquement et lautre numériquement) de chaque enfant ayant la même consigne Des élèves de 10 ans doivent dessiner un bonhomme sur une feuille à laide dun crayon et du matériel informatique (stylet et tablette numérique) Activité en deux temps: un mois dintervalle entre les deux créations Pour chaque élève, un temps de 10 minutes est consacré à la familiarisation de cet outil informatique

Introduction Expression graphique des enfants et rapport aux outils Description de lexpérience Analyse des résultats Conclusion, limites et perspectives

Analyse des résultats Méthode de Goodenough : - 51 points caractéristiques à vérifier - moyenne observée : 30 pour ce test Avec loutil numérique : * Moyenne de * Plus de détails sur les dessins numériques: - tous les doigts sont plus facilement dessinés - le cou et les épaules sont apparents - jambes mieux articulées - proportions mieux exploitées sur la surface - … Avec loutil analogique: 28.9 de moyenne

Dessins Comparaisons des différents dessins, dans lordre analogique / numérique On remarquera : les dimensions, les cheveux, les articulations, les mains …

Introduction Expression graphique des enfants et rapport aux outils Description de lexpérience Analyse des résultats Conclusion, limites et perspectives

De façon générale, loutil numérique permet une précision facilitée par la possibilité deffacer à volonté les traits Une différence dans la gestion du temps est remarquée avec ces deux procédés Développement dune autonomie « réflexive » grâce à la boîte à outils Cette recherche reste une esquisse et tend à être approfondie afin dêtre diffusée dans les écoles

Depuis quand existe ce procédé dans les écoles? Loutil numérique a été mis en place dans les programmes de 2002 pour lenseignement de lart Cette année-là, la dénomination de lenseignement des arts plastiques a changé: « arts visuels » Selon les écoles, la progression dans lutilisation des ordinateurs diffère : appareil photos numérique, logiciels de dessin et de traitement de limage… Cependant, la tablette numérique nen reste quau stade de lexpérimentation

Mes impressions Ce concept reflète la mouvance actuelle des technologies nouvelles Avantages: - les enfants peuvent perfectionner leur dessin à leur gré - perspectives de stockage intéressantes Inconvénients: - laisse de côté une part de création spontanée - ne reste que limage virtuelle