Une analyse de lutilisation doutils de création numérique en expression graphique chez de jeunes élèves Article extrait de la revue Sticef, volume13, 2006 Écrit par Perrine MARTIN et Jean RAVESTEIN
Ses auteurs Perrine Martin : Doctorante à lUniversité de Provence Jean Ravestein : Maître de conférence à lUniversité de Provence Ils travaillent sur lutilisation doutils numériques en expression graphique à lécole
Plan Introduction Expression graphique des enfants et rapport aux outils Description de lexpérience Analyse des résultats Conclusion, limites et perspectives
Introduction Expression graphique des enfants et rapport aux outils Description de lexpérience Analyse des résultats Conclusion, limites et perspectives
Expression graphique des enfants et rapport aux outils (1) Le test du bonhomme de Goodenough (1957) : permet dévaluer le développement psychique et affectif des enfants Tablettes graphiques : moyens facilitant laccès à la création graphique par son faible coût Plusieurs logiciels disponibles : Photoshop, Painter, Gimp… En quoi la technique numérique changerait-elle les performances des enfants comparée aux outils traditionnels?
Expression graphique des enfants et rapport aux outils (2) Hypothèses émises : Les moyens techniques favoriseraient : - la mise en confiance de lenfant dans son geste graphique - lexpression de sa créativité « Lutilisation doutils numériques de création graphique nest pas un frein aux performances des élèves dans ce domaine à lusage de techniques traditionnelles et semble au contraire faciliter lexpression de leur créativité. »
Introduction Expression graphique des enfants et rapport aux outils Description de lexpérience Analyse des résultats Conclusion, limites et perspectives
Description de lexpérience Objectif principal: comparer deux réalisations (une faite analogiquement et lautre numériquement) de chaque enfant ayant la même consigne Des élèves de 10 ans doivent dessiner un bonhomme sur une feuille à laide dun crayon et du matériel informatique (stylet et tablette numérique) Activité en deux temps: un mois dintervalle entre les deux créations Pour chaque élève, un temps de 10 minutes est consacré à la familiarisation de cet outil informatique
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Analyse des résultats Méthode de Goodenough : - 51 points caractéristiques à vérifier - moyenne observée : 30 pour ce test Avec loutil numérique : * Moyenne de * Plus de détails sur les dessins numériques: - tous les doigts sont plus facilement dessinés - le cou et les épaules sont apparents - jambes mieux articulées - proportions mieux exploitées sur la surface - … Avec loutil analogique: 28.9 de moyenne
Dessins Comparaisons des différents dessins, dans lordre analogique / numérique On remarquera : les dimensions, les cheveux, les articulations, les mains …
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De façon générale, loutil numérique permet une précision facilitée par la possibilité deffacer à volonté les traits Une différence dans la gestion du temps est remarquée avec ces deux procédés Développement dune autonomie « réflexive » grâce à la boîte à outils Cette recherche reste une esquisse et tend à être approfondie afin dêtre diffusée dans les écoles
Depuis quand existe ce procédé dans les écoles? Loutil numérique a été mis en place dans les programmes de 2002 pour lenseignement de lart Cette année-là, la dénomination de lenseignement des arts plastiques a changé: « arts visuels » Selon les écoles, la progression dans lutilisation des ordinateurs diffère : appareil photos numérique, logiciels de dessin et de traitement de limage… Cependant, la tablette numérique nen reste quau stade de lexpérimentation
Mes impressions Ce concept reflète la mouvance actuelle des technologies nouvelles Avantages: - les enfants peuvent perfectionner leur dessin à leur gré - perspectives de stockage intéressantes Inconvénients: - laisse de côté une part de création spontanée - ne reste que limage virtuelle