Travail du Deuil, Travail du Vieillir & Résilience

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Advertisements

Le point de vue du clinicien
La didactique professionnelle
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Illustrations / Émergence 1 ÉMERGENCE des 3 GRANDS TYPES dORGANISATION TANT quil y a des PARTIES… Un NOUVEAU « BORD » QUALITÉS ÉMERGENTES du TOUT Le TOUT.
Le concept de motivation
Secrétariat général de la Commission bancaire
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Enseigner la technologie
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Les apports de D.W. WINNICOTT
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Relations équipes, familles et patients
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Le malade Alzheimer et son aidant : La rencontre de deux sujets
SIS Vieillissement : Une approche développementale
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
METHODOLOGIE DE PROJET
III. Les Mécanismes de Défense
Le Transfert (MEIRIEU)
Rénovation STMG : programme de Management
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Le normal et le pathologique.
Dethier Isabelle M-C.Corbisier,H.Loriau,D.Piette
CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES DE L’ARRÊT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES Sylvia Lemaire - Psychologue.
EQUIP’ON – NOUS pour la SANTE
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
LES PSYCHOSES IFSIE UE 2.6 PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
introduction à la sociologie cours 4
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Fiche d’application de la grille d’analyse
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
L’accompagnement du deuil.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Pas pathologiques en soi
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
GROUPES, INSTITUTIONS, ETC. Bernard PÉNY, Site internet - Comex du 09/02/09 2 1) Groupes et organisation Le groupe est la forme primitive du collectif.
la théorie de l'attachement
La psychologie de l’adolescent
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Généralités sur l’apprentissage
KEY NOTE GRH.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
Pr J. Gaucher Université Lumière-Lyon2
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
I/. Violence et/ou agressivité
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Notre perception de soi
L’annonce de la maladie
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Transcription de la présentation:

Travail du Deuil, Travail du Vieillir & Résilience M1 Psychologie Clinique du Vieillissement 11 Octobre 2010 ____________________________________ Travail du Deuil, Travail du Vieillir & Résilience Pr J. Gaucher Laboratoire Santé, Individu, Société (SIS - EA 4129) Institut de Psychologie, Université de Lyon

Concept introduit par S Concept introduit par S. Freud (Deuil et Mélancolie, in Métapsychologie, 1915) rendant compte de la capacité du Moi à élaborer les pertes d’objets investis par la libido. Le Travail du Deuil passe par un désinvestissement de l’objet perdu pour engager un nouvel investissement libidinal d’objet (pulsion de vie). Le Travail du Vieillir (Quinodoz, D., 1999; Gaucher, J., 1999) engage, chez la personne âgée, un mode de changement dans son économie libidinale. La libido d’objet se transforme en libido du Moi. Questions sur la Résilience : La résilience comme processus d’élaboration psychique. La résilience comme deuil d’un « soi au monde » pour en investir/construire un autre. Processus à la fois dans la continuité identitaire et la différenciation développementale. La résilience comme capacité resignifier les traces du passé. Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2

Le Travail du Deuil est un mouvement d’élaboration psychique qui est long et coûteux pour le moi (Gaucher, J., 1980). Il se déroule selon une chronologie à la fois linéaire et « par bouclages » constituée d’étapes identifiables par des problématiques singulières qui les spécifient. Le Travail du Deuil est un ensemble temporalisé d’enjeux psychiques qui se succèdent, s’emboîtent et constituent ainsi l’élaboration qui le définit. Certaines de ces problématiques constitutives du Travail du Deuil sont l’objet d’une modification notoire chez les personnes âgées dès lors qu’elles sont aussi engagées dans un Travail du Vieillir. Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2 Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2 3

Les cinq étapes du Travail du Deuil sont: Du côté de la Résilience et du Travail du Vieillir: Y a-t-il des étapes du processus de Résilience et du Travail du Vieillir ? Quelle temporalité de la Résilience et du Travail du Vieillir ? La Résilience et le Travail du Vieillir sont-ils des processus linéaires et susceptibles de se stabiliser ? Cela pose la question de ce qui entretien les constructions relatives à l’élaboration psychique, en général. Le choc du réel adressé au moi par la prise de conscience. Le processus d ’élaboration proprement dit La réparation narcissique. L’identification au  « vivant ». Le ré-investissement. Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2

La clinique du Travail de Deuil 5 étapes qui se différencient par des problématiques différentes. Ces étapes et ces problématiques s’articulent et se complètent en un processus d’élaboration psychique. Nous les explorerons séparément dans le double but : De les comprendre. De les accompagner. Nous les articulerons aux processus de Travail du Vieillir et de Résilience. Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2

1/ Le choc du réel adressé au Moi par la prise de conscience Il s’agit, pour le Moi, à la fois de se protéger d’une effraction par le réel et d’intérioriser un fait de séparation qui engage le travail d’élaboration qui va suivre. Les défenses psychiques convoquées sont: - le déni de la réalité tenant à l’extérieur, pour un temps plus ou moins long, la réalité externe. - les somatisations archaïques susceptibles de récupérer l’afflux d’énergie qui autrement envahirait le moi. Quelles conduites peut-on adopter dans l’accompagnement ? Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2 Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2 6

2/ Le processus d’élaboration proprement dit Cette étape utilise les remémorations de l’objet perdu et reconstitue la présence de celui-ci. A partir de la présence reconstituée, il y a élaboration de l ’absence par  « négatif » de la présence. Ce travail d’élaboration est source de sentiment de culpabilité. La culpabilité psychique est dévalorisante et dépressogène. Le Moi se défend de cette dépression. Mais il y a un risque d’effondrement dépressif. Quelles conduites peut-on adopter dans l’accompagnement ? Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2 Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2 7

3/ La réparation narcissique Le moi doit se sauvegarder pour vivre encore. Il procède par idéalisation de l’objet perdu. Il s’agit de réparer l’objet de tout ce qui aurait pu le souiller et de pactiser avec lui, dans la constitution d’un « bon souvenir ». Ce « bon souvenir » se radicalise et se crypte. Il est alors garant de la valeur du moi. La question de l’objet perdu est alors « réglée » Quelles conduites peut-on adopter dans l’accompagnement ? Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2 Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2 8

4/ L’identification au « vivant » La question est, maintenant de continuer à vivre et de retrouver du désir. Le sujet en deuil s’ouvre à son environnement et cherche des modèles identificatoires. Il « butine » sur ces modèles et constitue en « patchwork » son modèle personnel. Chez la personne âgée, la situation est critique parce que les modèles positifs ne vont pas dans ce sens. Il y a chez elles un retournement de la libido d’objet en libido narcissique (« Travail du vieillir »). Quelles conduites peut-on adopter dans l’accompagnement ? Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2 Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2 9

5/ Le ré-investissement L’objet de cette étape est le re-investissement dans des objets qui permette au désir de se vivre. Chez la personne âgée, l’objet désirable est essentiellement interne. Il n’y a pas d’équivalence entre l’objet perdu et celui qui est ré-investi. La personne âgée est parfois victime de sa culture environnante qui soutient un ré-investissement d’objet externe. Quelles conduites peut-on adopter dans l’accompagnement ? Comment considérer le sujet âgé ? Quelle identification à lui ? Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2 Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2 10

Retour sur le Travail du Vieillir et la Résilience Le Travail du Vieillir se traduit par : La gestion de la séparation de fin de vie. Le Travail du Deuil est un outil psychodynamique majeur. Les conduites défensives s’orientent vers les mécanismes de « dégagement » (défenses élaboratives, D. Lagache, 1954). Ceci conduit le Travail du Deuil de l’âgé à renforcer son Travail du Vieillir Les conséquences en coût énergétique et en vulnérabilisation psychique du vieillard sont considérables. Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2

La vulnérabilité: un atout qui a ses exigences. Organisation 2 Organisation 1 Perturbation Fragilité Catastrophe Crise Résilience Intégration de la perturbation Problématique narcissique Tentative d’équilibre interne Adaptation à la perturbation et contrôle Processus d’auto organisation Vulnérabilité J. Gaucher, Laboratoire "Santé, Individu, Société", EA SIS-4129. Université de Lyon 12

Du point de vue de la Résilience La question se pose de savoir s’il y a des sujets résilients et d’autres pas. La vieillesse permet-elle, par le Travail du Vieillir, de soutenir et favoriser le processus de Résilience ? Les personnes âgées capables d’engager un Travail du Vieillir ont-elles des personnalités résilientes ? Les tuteurs de Résilience sont-ils présents dans le Travail du Vieillir et le Travail du Deuil des âgés ? La « lecture depressomaniaque » de la vieillesse permet-elle aux proches de s’identifier suffisamment à la personne âgée qu’ils accompagnent et constituent des tuteurs de Résilience? Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2

Merci de votre attention … Pr Jacques Gaucher Laboratoire « Santé, Individu, Société » (EA SIS - 4129) Institut de Psychologie, Université de Lyon Laboratoire "Santé, Individu, Société" EA - SIS, Institut de Psychologie, Université Lumière-Lyon2