Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 7
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Hiérarchie et visibilité I : L'économie de l'attention
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Attention / Information « In an information-rich world, the wealth of information means a dearth of something else: a scarcity of whatever it is that information consumes. What information consumes is rather obvious: it consumes the attention of its recipients. Hence a wealth of information creates a poverty of attention and a need to allocate that attention efficiently among the overabundance of information sources that might consume it. » ( Simon 1971 )
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 La question de l’attention est une question - cognitive => limites physiologiques et culturelles de notre perception « L'attention est la prise de possession par l'esprit, sous une forme claire et vive, d'un objet ou d'une suite de pensées parmi plusieurs qui semblent possibles [...] Elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres. » ( William James ) - communicationnelle => le but de toute communication est de capturer l’attention - économique => l’économie du marche est une course à l’attention
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Atomisation, balle magique, seringue Émetteur ( Communicateur ) Individu atomisé
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009
Two Step Flow of Communication ( Lazarsfeld et al ) Émetteur ( Communicateur ) Leader d’opinion Individu
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Modèle réseau Hubs ( Connecteurs ) Individus Communicateur commercial
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Modèles d’audience - audience atomisée => behaviorisme - audience active => Barthes, de Certeau, Cultural Studies - audience interactive => Lévy, Jenkins
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Nouvelles méthodes pour capturer et diriger l’attention « attention illusoire » ( Goldhaber 1997 ) - personnalisation - customisation - filtrage collaboratif affiliation - brand management - partenariat économique moteurs de recherche buzz …