Intervenant Régis BACHER /01/ Présentation Bonnes pratiques en e-commerce
27/01/ Présentation Les 7 péchés capitaux
Paresse Publier son site puis ne plus sen occuper Il existe une règle, dite des 4 temps : 1. Réunir les outils technologiques et les faire fonctionner, 2. Gérer le contenu de votre site, l'ouvrir puis le faire vivre, 3. Marketer votre site, 4. Prendre soin de vos clients. Tout le temps que vous gagnez dans 1 et 2 vous pourrez l'investir dans 3 ! Plus vous passerez de temps dans 3, plus vous aurez besoin de temps pour 4 et donc moins vous aurez de temps pour 1 et 2 => Suivant la solution technique que vous retenez le cercle peut être vicieux ou vertueux ! 27/01/ Présentation
Orgueil Être convaincu davoir raison et ne jamais se repositionner Le marché a ses lois quil vous appartient de découvrir. Ces lois changent au gré des goûts et besoins des consommateurs. Ecoutez vos clients, étudiez les tendances et adaptez votre offre sans cesse. La raison du client est toujours la meilleure ! 27/01/ Présentation
Gourmandise Faire le coup du siècle ! Tout faire à la fois dune seule traite vous écœurera très rapidement. La tâche vous semblera impossible et décourageante. Frac-tion-nez ! Découpez votre projets en phases. Détaillez chaque phase en actions simples. Donnez-vous le temps nécessaire. 27/01/ Présentation
Luxure Tout miser sur le sexy, lapparence Le budget de nombreux sites est grevé de couts de graphisme exorbitants ! Lancez-vous avec un site simple, réinvestissez en design dès que vous le pouvez. Exemple : Au lieu de mettre 2000 dans un look de site, prenez une charte à 400 Investissez 1600 en clics à 30cts Générez 5300 visites, à 2% cela correspond à plus de 100 commandes Avec un panier moyen de 90, cest 9000 de CA Ce qui vous laissera de la marge pour investir en image Contenu ! Contenu ! Contenu ! 27/01/ Présentation
Avarice Nest-ce pas une vertu ? Soyez économe, là où il faut ! Le commerce électronique offre de nombreux avantages…Le plus flagrant est celui de pouvoir à tout moment séparer le bon grain du mauvais. Vous pouvez comparer vos sources de prospects pour ne retenir que les meilleures. 27/01/ Présentation 50% de ma pub sert à rien mais je ne sais pas dire « quel 50% », donc je continu à dépenser 100% ! Le tracking permet de compter qui arrive et qui ressort ! Attention trackez avec des outils neutres !
Colère Perdre patience et ne pas calculer son ROI Quand les ventes décollent trop lentement, il est trop facile de se mettre en colère et daccuser untel ou untel ! Vous devez optimiser sans cesse chaque source de prospects et leur traitement. Cest un travail de compréhension et de patience qui porte rapidement ses fruits, à conditions de le renouveler régulièrement… 27/01/ Présentation
Colère Perdre patience et ne pas calculer son ROI 27/01/ Présentation Jinvestis 100 Clics à 0,20 = 20 Je convertis (enfin le site !) 1% ? 3% ? Disons 2% Je vends donc 2 ventes à 50 = % de marge = 40 Je calcule Dépense 20 Gain 40 Sympa ! Comment je fais mieux ?
Colère Perdre patience et ne pas calculer son ROI 27/01/ Présentation Jinvesti en payant moins cher 100 Clics à 0,15 = 15 Je convertis plus efficacement Passer de 2% à 4% Donc, je vends plus ! 4 ventes à 50 = % de marge = 80 Je dépense 15, je gagne 80
Envie Lherbe est toujours plus verte dans le pré du voisin 27/01/ Présentation Rome ne sest pas faite en un jour ! Votre stratégie doit correspondre à : Vos capacités dinvestissement Votre connaissance du marché Vos disponibilités en temps Alors commencez petit, grandissez, contrôlez et améliorez !
Questions Intervenant Régis BACHER /01/ Présentation