Recherche et enseignement de la physique en Belgique et coopération Nord-Sud Pierrard Viviane Société Belge de Physique Institut dAéronome Spatiale de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
Advertisements

Université d’Auvergne Clermont 1
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Réflexions provocantes pour construire le Technology Assessment en Wallonie Dr. Pierre Delvenne Chargé de recherches FNRS, Université de Liège SPIRAL,
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
La politique des pôles de compétitivité
PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Université Mohammed Premier La Recherche Scientifique à lUniversité Mohammed Premier 1 er congrès Nord-Sud sur la recherche et l'enseignement de la physique.
moroccan Electronic materials matériaux Electroniques au maroc
1 La démarche expérimentale en Physique El-Mokhtar RAY (Université Paris 12)
1 Armoire de T.P. de Physique en collaboration avec des universités du sud CIRUISEF (Conférence Internationale des Responsables.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
La francophonie universitaire – enjeu important de fédéralisation de la recherche et de lenseignement supérieur face à la réforme LMD Prof. Rodica STURZA.
LA COOPERATION ENTRE LUAC ET LA FRANCE septembre 2011 Journées de la Coopération interuniversitaire UAC / septembre 2011.
Agence universitaire de la Francophonie Antenne de Chisinau
Agence universitaire de la Francophonie Antenne de Chisinau
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
« une classe, un chercheur, un enseignant » Première S5 Lycée Flaubert / Philippe Pareige (GPM Rouen)/ Christophe Lemonnier (Lycée g Flaubert)
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Rencontre des cellules Europe des universités de la Communauté Française – 11 septembre 2008 Université de Liège, Administration Recherche & Développement.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Médecine humanitaire et formation
HEC Ecole de Gestion de lUniversité de Liège Réseau des chercheurs à HEC-ULg - HEC-ULg Research Network.
Institut des Sciences du Langage 22, Place du Parc 7000 MONS 065/
Bureau des Amériques Agence universitaire de la Francophonie Pierre Noreau Directeur.
Expérience de l’Unité de Santé au Travail en Formation à Distance
N. Vanmuylder, P. Salvia, F. De Broeu, M. Rooze, S. Louryan
Si tu aimes les maths, fais les maths!
BOURSES DE LA CONFEDERATION SUISSE POUR ETUDIANTS ETRANGERS EPFL, 2 février 2012 Dr. Olivier Brighenti.
1 LUniversité catholique de Louvain une université européenne ouverte sur le monde.
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
La carrière de chercheur
1 Réunion de suivi 27 mai Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2010 Rappel et nouveautés.
Quelle mobilité pendant votre doctorat ou post-doctorat en Europe ?
Les universités francophones dans le monde
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Types de soutien de Prisme  M OBILITÉS OUT  M OBILITÉS IN  P RODUCTIONS SCIENTIFIQUES  M OBILITÉS OUT  M OBILITÉS IN  P RODUCTIONS SCIENTIFIQUES.
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
MIDA Grands Lacs Programme de développement des Grands Lacs à travers la mobilisation des ressources de la diaspora burundaise, congolaise et rwandaise.
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
L’Université d’Anvers et le Maroc Une panoplie d’ambitions et d’activités Luc Goossens (IMaMS) Séminaire sur le Maroc FWO – Bruxelles, le 16 janvier 2015.
Rapport de stage Lévitation d’une balle de ping-pong par asservissement opto-électronique Frédéric Petit 21/05/07.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
Section Européenne Allemand
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Universiteit Gent - Septembre 2010 Bienvenue à l’Université de Gand …
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
Le DAAD Missions et structures Une association qui représente les établissements d’enseignement supérieur allemands : 229 établissements membres.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
à l’Université de Genève
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
MOBILITE DES DOCTEURS JED Eléments de contexte : les tendances OCDE : forte augmentation des dépenses de R&D (1: Japon, 2: USA, 3: zone Euro) Expansion.
Transcription de la présentation:

Recherche et enseignement de la physique en Belgique et coopération Nord-Sud Pierrard Viviane Société Belge de Physique Institut dAéronome Spatiale de Belgique Université Catholique de Louvain

Société Belge de Physique 500 membres: chercheurs et professeurs des universités et instituts fédéraux (entreprises, enseignants) Meeting organisé chaque année 2005: avec SFP (France) à Lille 2006: avec NNV (Pays-Bas) à Leiden 2007: avec Biophysique à lUniversité dAnvers (mercredi 30 mai 2007)

Concours et prix Pour jeunes chercheurs qui nont pas de poste permanent Meilleure présentation orale (prix: bourse de voyage scientifique pour 1200 euro) Trois meilleures présentations posters: (500, 300, 200 euro) Trois meilleurs mémoires de Belgique: 250 euro

Publications Physicalia Info (bimensuel) Physicalia Magazine (trimestriel): Pour WYP2005 Publications de la traduction des articles de 1905 dEinstein en Français et Néerlandais Revue des différents domaines de recherche en physique en Belgique Articles sur la coopération en physique et sur lenseignement de la physique en Belgique

Coopération Nord-Sud: BPS: Publication darticles sur ce sujet dans Physicalia Magazine Participation à cet atelier Développement de collaborations scientifiques personnelles (recherches, publications, PhD, post doc, …) Enseignement dans universités (RDC) Ouvert au développement de nouvelles collaborations

10 Universités Belges qui enseignent la physique Francophones UCL (Louvain-La-Neuve) ULB (Bruxelles) ULg (Liège) FUNDP (Namur) UMH (Mons) Néerlandophones KUL (Louvain) VUB (Bruxelles) UA (Anvers) RUG (Gand) UH (Hasselt)

Possibilités de financement existantes pour la coopération scientifique La Coopération Universitaire de Développement: mettre en commun les ressources et potentialités des universités francophones de Belgique pour augmenter ainsi l'efficacité de leur contribution à la coopération internationale et rendre possible et réaliser des projets qu'aucune institution n'aurait la capacité de réaliser seule. Flemish Interuniversity Council Bourses de stages internationaux Financement pour une période limitée de recherches ponctuelles sur des thèmes de coopération Consolidation ou la formation de groupes de recherche interuniversitaires

Bourses de développement créées par les universités belges (sur fonds propres) Demandées par un professeur belge Pour un doctorant étranger Au prorata des séjours effectifs en Belgique pendant le doctorat (co-promotion) Sélection sur base des qualités du candidat lavis du promoteur le sujet et la qualité du projet scientifique les perspectives de réinsertion après le doctorat les possibilités de financements alternatifs Ouvert seulement pour certains pays Université DEMANDE DE BOURSE de coopération au développement BOURSES DE DOCTORAT Année académique Photo didentité

Collaborations privilégiées: Les pays dAfrique du Nord (surtout francophones mais pas seulement): Maroc, Tunisie, … Les pays dAfrique centrale: RDC, Rwanda, Burundi, Kenya Les pays dEurope de lEst Pour raisons géographiques et historiques

Autres financements Communautaires, fédéraux, régionaux, européens, universitaires, ONU… Bourses ou mandats à durée limitée Financements belges: ouverts à tous sur base du projet de recherche.

Caractéristiques la coopération en physique Domaines prioritaires comme la géophysique dans les régions sismiques dAfrique centrale (pont, hydroélectricité…), exploitation de lénergie solaire, physique médicale Collaborations souvent établies sur base personnelle, sporadiques Plus faciles quavant du fait dinternet.

UCL 0,77% du budget UCL consacré à la coopération Bourses de doctorat par voie de concours (dossiers avant le 15 juillet 2007, sélection fin septembre) Mêmes avantages socio-économiques que les boursiers belges et européens Longue tradition de coopération avec Maroc (el Jadida et Settat Univ), Algérie, RDC, Bénin, Cameroun… Stages (instrumentations et mesures) jeunes chercheurs (>200 en 13 ans) Assistance dans la création de laboratoires Echange de profs, étudiants, techniciens… Exemples significatifs: Création dune conférence nationale de physique au Maroc (Phys Interactions Rad- Mat, 2006, Marrakech) Installation de lasers ophtalmiques à lHôpital de Bukavu et dun labo doptique, financement de formation dassistants en optique

ULg 2 projets CUD en physique avec Université du Burundi (Bujumbura) et Université de Kinshasa (RDC) ULB Collaboration privilégiée avec le Maroc (Othmane Bouhali) KULeuven Collaborations et visites avec Afrique du Sud, Zimbabwe, Burundi, RDC, Tanzanie Doctorants UAntwerp Une dizaine de doctorants dEgypte, parfois sur place mais avec superviseur belge venant régulièrement VUB Création dun centre de biologie et physique à lUniversité de Nairobi, Kénya

Limitations pour la coopération et la recherche en physique Limitations en nombre de chercheurs (peu détudiants dans tous les pays, plus dingénieurs que de physiciens) Limitation de durée de financement: contrats de 2, 3 ou 4 ans (parfois 10 ans comme lInteruniversity Cooperation) Limitation des perspectives à long terme Limitations instrumentales (accélérateurs, réacteurs, télescopes, …) Difficultés de lexpatriation

Conclusions La société belge de physique Apports des universités à la coopération en physique Différentes sources de financements Caractéristiques des projets existants Perspectives futures