Expérience du LMD à l’Univ. de Constantine Témoignage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Le LMD dans la Zone CEMAC
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Interfaces université- entreprise et évaluation des enseignements » Séminaire à Marrakech Les.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
ERASMUS. European Région Action Schème for the Mobility of University Students SENS PROGRAMME D'ÉCHANGE D'ÉTUDIANTS D'ENSEIGNANTS ENTRE LES UNIVERSITÉS.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
La Circulation de la (Petite) Mosaique de la Physique en Algérie
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Mission des Conseillers d’établissements
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
Transition lycée enseignement supérieur 5 mars 2004.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Module de formation « Connaissance de lenseignement des sciences à lUniversité de Perpignan » F a c u l t é d e s S c i e n c e s.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Cursus Universitaire... LMD?.
DJEKOUN Abdelhamid Recteur Université Mentouri Constantine - ALGERIE
Des parcours d'études à vivre pour agir sur l'avenir Nouvelles filières d’études Mobilité vers de nombreux masters.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Bologne et Genève en Médecine B
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 Contexte et enjeux.
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
LE L M D Le système LMD permet l’harmonisation des systèmes éducatifs européens Les diplômes sont plus lisibles Ils sont reconnus dans tout l’espace européen.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
LA FORMATION A DISTANCE EN BIOLOGIE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Le programme «JEUNE RELÈVE»: un programme daccompagnement et de soutien aux nouveaux enseignants Céline Dion-Desjardins 2 e Colloque national en insertion.
La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion remplace la série STG en classe de première (2012) et terminale (2013). sinscrit.
Le processus de Bologne
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
L.Loukil, I. Djouadi Colloque sur la gouvernance universitaire : évaluation du mode de gouvernance dans l’enseignement supérieur, Oran les 3 et 4 décembre.
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
L’UNIVERSITE ALGERIENNE ENTRE REFORMES ET AJUSTEMENTS
Assemblée d’Ecole EPFL
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
L E NOUVEAU PROGRAMME ERASMUS+ L’agence 2 e 2f devient Agence Erasmus + formation-professionnelle.
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Animer des modules de projet professionnel
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Présentation des formations ESPE
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
Transcription de la présentation:

Expérience du LMD à l’Univ. de Constantine Témoignage J.Mimouni Université Mentouri, Constantine, Algérie

Expérience du LMD à Constantine Introduction du LMD en Algérie Raisons d’être et prérequis du LMD Conditions de l’introduction du LMD en 2004 Le LMD à l’Université Mentouri à Constantine SETI versus LMD Enseignement de certaines matières en LMD Le site du LMD J.Mimouni 1er Congrès Nord-Sud... Oujda 07

Les Raisons d’être du LMD Lancé le 25 Mai 1998 à l’occasion du 800e anniversaire de la Sorbonne, et adopté en 1999 à Bologne par 29 ministres de l’Education européens. But avoué: Harmoniser l’architecture du système européen d’enseignement supérieur Objectifs: Concurrencer les universités américaines (attraction d’étudiants…) Favoriser la mobilité des étudiants européens, reconnaissance européenne des diplômes Rendre l’Europe des Université compréhensible et les cursus lisible J.Mimouni 1er Congrès Nord-Sud... Oujda 07

1er Congrès Nord-Sud... Oujda 07 Les Prérequis du LMD Basé sur 3 grades (3+2+3) Offre de formation avec parcours type Nécessite: Travail pédagogique plus collectif avec équipe pédagogique Accompagnement plus actif des étudiants par des enseignants tuteurs Moyens humains et matériels considérables Développement considérable de la recherche scientifique (accueil prolongé d’étudiants par des labos en Master…) Tous ces prérequis sont absents ou font problème dans le contexte Algérien J.Mimouni 1er Congrès Nord-Sud... Oujda 07

Introduction du LMD en Algérie Rentrée universitaire 2004/2005 Conditions difficiles : 42% de réussite au Bac , crise multidimensionnelle de l’Université Pas de consultations avec enseignants, étudiants: Adopté au Conseil des Ministres du 30 Avril 2002 10 universités sur 58 en 2004, Généralisation en 2005 (coexistence , basculement total…) RES: Réforme de l’enseignement Supérieur en 1971 Démantèlement de l’Université coloniale Démocratisation de l’enseignement supérieur Crises aigues 80’s 90’s: déstabilisée l’Univ. Algérienne Flux massif d’étudiants Arrêt des investissements massifs (universités et secteur économique) Chute des cours du pétrole en 1986 Exode de nombreux enseignants, et non retour d’autres Bureaucratisation de l’Université Plus d’élection des chefs de départements, doyens Réduction drastique des prérogatives pédagogiques des enseignants J.Mimouni 1er Congrès Nord-Sud... Oujda 07

1er Congrès Nord-Sud... Oujda 07 Le LMD à Constantine Le LMD à l’Université Mentouri à Constantine SETI versus LMD (période de coexistence ) Enseignement de certaines matières en LMD Physique et Applications: http://mentouri.110mb.com/pa.htm Comment motiver pour la physique? Une bonne dose d’astronomie et d’astrophysique !! Comment enseigner à des effectifs pléthoriques? Histoire des Sciences http://mentouri.110mb.com/hs.htm Le site du LMD (Examens, corrigés, programmes, cours…) http://mentouri.110mb.com/ J.Mimouni 1er Congrès Nord-Sud... Oujda 07

The End