La fracture numérique et les évolutions technologiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
La fracture numérique aujourd’hui
Journée d’échange du 17 Novembre
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Une solution personnalisable et extensible
Les TIC dans le système éducatif tunisien
Le Grid Computing Par Frédéric ARLHAC & Jérôme MATTERA.
Le Grid Computing et son utilisation dans les entreprises et les industries Laurent CANTONE Résoul UNAL.
Applications et Techniques
Fête de la Science 2011 Le LHC et ses expériences des géants pour sonder le coeur de la matière Bienvenue au Laboratoire De Physique Subatomique et de.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Grille Régionale Rhône-Alpes Institut des Grilles du CNRS Yonny CARDENAS CC-IN2P3 Réunion du groupe de travail grilles Projet CIRA Grenoble, le 2 Juin.
« La fracture numérique »
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Desafios regionais e nacionais da digitalização na Europa, Lisbonne, juillet Desafios europeus vistos pela Bibliothèque Nationale de France Lucien.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Un classeur numérique en Technologie
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Gestion des risques Contrôle Interne
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Le centre de calcul de l'IN2P3 : une architecture pour le calcul intensif et le stockage de masse Pascal Calvat.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
Amalia Moreiras - Orense Rosi Sánchez - Alicante
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
1 Le calcul et linformatique à lIN2P3 et au DAPNIA Prospectives, La colle sur Loup 2004 Contributions:B. Boutherin (sécurité), J. Delabrouille (Astro-particules),
1 Grille de calcul et physique des particules Vincent Garonne CPPM, Marseille Novembre 2003 Contenu de la présentation Etat de lart : Grille de calcul.
La Grille de Calcul du LHC
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
Le multiplexage Réalisé par: Amama Ahmed Bahria Mohamed Amine.
Qu’est ce qu’une grille ?
‘‘Open Data base Connectivity‘‘
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
EGEE-II INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE EGEE and gLite are registered trademarks Le monitoring réseau dans EGEE Guillaume.
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
Thème 4 -> 3. Sciences et Technologie CERN - Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire.
Veille stratégique de l’information européenne 9 juin 2005.
Centre de Calcul de l'IN2P3 - Lyon Toulouse - Lyon, 21 décembre 2004 Les projets de grille au Centre de Calcul de l’IN2P3.
Les ouvertures au CC Pascal Calvat. Plan 2 Présentation des ouvertures Les besoins des utilisateurs Les solutions apportées par le CCIN2P3 Les ouvertures.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
CAPRI 9 juin 2011 Cloud Académique Production Recherche Innovation Comité de Pilotage France-Grilles.
Le Traitement Informatique des Données Scientifiques Oleg LODYGENSKY Etienne URBAH LAL, Univ Paris-Sud, IN2P3/CNRS,
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Le noeud de grille Tier 3 LAPP.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Réseau National pour l’Education , la Recherche et L’innovation
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
Hébergement d’une infrastructure de Cloud Expérience d’un laboratoire Guillaume Philippon.
Dominique Boutigny Une infrastructure informatique au service des chercheurs et des industriels rhônalpins Journée de lancement de l’initiative TIDRA Traitement.
LYON G.Lamanna Introduction Giovanni Lamanna IN2P3 Informatique Lyon 12 février 2014.
Grid au LAL Michel Jouvin LAL / IN2P3
Les Grilles de Calcul Introduction Dominique Boutigny Préparé avec Véronique Donzeau-Gouge (DSA – ST2I) Jean-Michel Muller (ENS-Lyon)
1LuminyGrid – 27 Avril 2010 LuminyGrid Grille de calcul scientifique pluridisciplinaire à vocation régionale  Projet initié en 2009 s’appuyant sur les.
Le Centre de Calcul de l'IN2P3 7 septembre 2010 Dominique Boutigny Un instrument informatique de pointe au service de la recherche Rencontre avec Oracle.
Jeudi 12 decembre 2007 Le CC-IN2P3 Un instrument informatique de pointe au service de la recherche Traitement intensif de données et Sciences de la Vie.
Vendredi 23 mars 2007 Le CC-IN2P3 Un instrument informatique de pointe au service de la recherche.
Un instrument informatique de pointe au service de la recherche
Transcription de la présentation:

La fracture numérique et les évolutions technologiques 26/03/2017 Lundi 19 mars 2007 La fracture numérique et les évolutions technologiques 1er Congrès « Nord-Sud » sur La recherche et l'enseignement de la Physique Oujda – 9 – 13 avril 2007

26/03/2017 La Fracture Numérique Dominique Boutigny Lundi 19 mars 2007

La fracture numérique selon Wikipedia * 26/03/2017 La fracture numérique selon Wikipedia * La fracture numérique désigne le plus souvent l'inégalité d'accès aux technologies numériques, [dont principalement l'ordinateur,] et parfois le clivage entre « les info-émetteurs et les info-récepteurs ». Cette inégalité est fortement marquée entre les pays développés d'occident et les pays du Sud, dits en voie de développement. * Wikipedia est une encyclopédie numérique, mondiale et collaborative http://fr.wikipedia.org Dominique Boutigny Lundi 19 mars 2007

La fracture numérique en France 26/03/2017 La fracture numérique en France % de la population (>18 ans) possédant une connexion internet à domicile Taux d'accès (en %) à Internet à domicile % de la population (>18 ans) possédant un ordinateur à domicile 60% possèdent un téléphone mobile Source: CREDOC – "Enquête sur les conditions de vie et les aspirations des Français" – juin 2006 http://net-issy.hautetfort.com/files/etude-credoc2006.2.pdf Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie Dominique Boutigny Lundi 19 mars 2007

La fracture numérique dans le monde 26/03/2017 La fracture numérique dans le monde Standing Committee on Interregional Connectivity (SCIC) Créé à l'initiative de L'International Committee on Future Accelerators (ICFA) Porte parole: Harvey Newman (CALTECH) Rôle: Faire des recommandations à l'ICFA sur la connectivité entre l'Amérique, l'Asie et l'Europe Surveiller l'état de la connectivité Assurer la veille technologique Émettre des alertes L'Afrique n'est pas explicitement mentionnée mais la connectivité est suivie Dominique Boutigny Lundi 19 mars 2007

Principal fournisseur de données pour SCIC 26/03/2017 Le Projet "Pinger" Projet piloté par le Stanford Linear Accelerator Center Principal fournisseur de données pour SCIC Système mondial de mesure de la connectivité : Paquets perdus Temps de transit aller et retour 649 sites – 128 pays – 11 régions Dominique Boutigny Lundi 19 mars 2007

La fracture numérique dans le monde 26/03/2017 La fracture numérique dans le monde Derrière l'Europe: 6 ans: Russie – Amérique Latine 7 ans: Moyen-Orient – Asie du SE 10 ans: Asie du Sud 11 ans: Asie Centrale 12 ans: Afrique L'Afrique loin de rattraper prend de plus en plus de retard Source: Rapport ICFA - http://www.slac.stanford.edu/xorg/icfa/icfa-net-paper-jan07/ Dominique Boutigny Lundi 19 mars 2007

L'utilisation de l'Internet dans le monde 26/03/2017 L'utilisation de l'Internet dans le monde Dominique Boutigny Lundi 19 mars 2007

Le cas particulier de l'Afrique du Nord 26/03/2017 Le cas particulier de l'Afrique du Nord Même quand un pays est correctement connecté au reste du monde, les utilisateurs doivent souvent faire face au "problème du dernier km" Dominique Boutigny Lundi 19 mars 2007

Le réseau EUMEDCONNECT 26/03/2017 Le réseau EUMEDCONNECT Réseau d'interconnexion des pays du pourtour méditerranéen Projet financé par la commission européenne (10 M€) Rôle important de l'Italie dans ce projet EUMEDCONNECT permet de relier les pays méditerranéens à la plupart des grands réseaux d'éducation et de recherche dont le réseau Européen GEANT et le réseau Sud Africain TENET Source: http://www.eumedconnect.net/ Dominique Boutigny Lundi 19 mars 2007

Les nouvelles technologies… …au service de la Science 26/03/2017 Les nouvelles technologies… …au service de la Science Dominique Boutigny Lundi 19 mars 2007

Les grilles informatiques selon Wikipedia 26/03/2017 Les grilles informatiques selon Wikipedia "Une grille informatique ou grid est une infrastructure virtuelle constituée d'un ensemble coordonné de ressources informatiques potentiellement partagées, distribuées, hétérogènes, externalisées et sans administration centralisée" EUGRID et MAGRID seront présentés dans l'exposé suivant Dominique Boutigny Lundi 19 mars 2007

Le LHC – Un nouveau défi ATLAS 26/03/2017 Le LHC – Un nouveau défi ATLAS 4 expériences d'une complexité sans précédent Le retour scientifique attendu est énorme CMS 10 milliards de collisions enregistrées / an 15 Po de données / an Dominique Boutigny Lundi 19 mars 2007

15 PetaOctets ? 6 cm 50 CD-ROM = 35 GB 1 disque dur classique: 500 Go 26/03/2017 Concorde (15 Km) Balloon (30 Km) CD stack with 1 year LHC data! (~ 20 Km) Mt. Blanc (4.8 Km) 15 PetaOctets ? 50 CD-ROM = 35 GB 6 cm 1 disque dur classique: 500 Go 1 an de LHC  30 000 disques durs 70 000 CPU d'aujourd'hui sont nécessaires le traitement des données du LHC Un traitement centralisé des données n'est pas envisageable  Il est nécessaire de coupler la puissance de calcul disponibles dans de nombreux centre de calcul Dominique Boutigny Lundi 19 mars 2007

Une architecture de Grille de calcul dans le cadre d'un projet mondial 26/03/2017 Une architecture de Grille de calcul dans le cadre d'un projet mondial Marseille Annecy Maroc TRIUMF FZK CC-IN2P3 Nantes T3 (beaucoup) T1 (11) RAL ASCC CNAF Île de France T0 Brookhaven PIC T2 (~100) NIKHEF Lyon Fermilab NDGF Strasbourg Clermont Dominique Boutigny Lundi 19 mars 2007

26/03/2017 Dominique Boutigny Lundi 19 mars 2007

Une opportunité unique 26/03/2017 Une opportunité unique Très grande complexité de mise en œuvre au niveau des centres de niveaux 0, 1 et 2 Mais… La grille permettra à l'ensemble des collaborateurs d'avoir accès aux données depuis leurs laboratoires où qu'ils soient avec des moyens informatiques raisonnables  Niveau 3 C'est donc une opportunité unique de participer activement aux analyses de physique sur les données du LHC Dominique Boutigny Lundi 19 mars 2007

Ouverture pluridisciplinaire 26/03/2017 Ouverture pluridisciplinaire La grille pour le LHC s'appuie sur le projet européen EGEE qui vise à mettre en oeuvre une architecture de grille pluridisciplinaire Les applications biomédicales par exemple, ont grandement bénéficié de la grille EGEE 90 partenaires – 32 pays – 32 M€ Dominique Boutigny Lundi 19 mars 2007

L'exemple de la grille EELA en Amérique Latine 26/03/2017 L'exemple de la grille EELA en Amérique Latine http://www.eu-eela.org Équivalent latino-américain de la grille du bassin méditerranéen EUMED Grid et de la grille chinoise: euchinagrid Projet initié en janvier 2006 pour 2 ans Financement de 2.6 M€ dont 1.7 M€ par l'UE Ambition d'être à la base d'un projet beaucoup plus important en Amérique Latine 700 CPU connectés – 60 To de stockage De nombreux ateliers sont régulièrement organisés pour former les participants à la mise en œuvre et à l'utilisation des technologies de grilles de calcul Le rôle structurant de ce type de projet est particulièrement important Dominique Boutigny Lundi 19 mars 2007

Des grilles plus légères 26/03/2017 Des grilles plus légères La grille pour le LHC est particulièrement complexe en raison du flot de données D'autres applications peuvent se contenter de grilles plus légères Mise en commun de PC BOINC Projets segmentables en unités autonomes Chaque unité représente peu de données Chaque unité nécessite beaucoup de temps de calcul http://boinc.berkeley.edu/ Dominique Boutigny Lundi 19 mars 2007

Einstein@home Détection d'ondes gravitationnelles 26/03/2017 Einstein@home Détection d'ondes gravitationnelles http://einstein.phys.uwm.edu/ Analyse des données des interféromètres LIGO et GEO pour la recherche d'ondes gravitationnelles émises par des pulsars Découpage des meilleures périodes de prise de données en intervalles  Transformée de Fourier du signal de l'interféromètre Recherche de signaux sur une grille de 30 000 points répartis dans le ciel  Combinatoire énorme Utilisation des PC individuels de volontaires  Très gros succès 162 000 participants  Contribution à la diffusion de la connaissance scientifique Dominique Boutigny Lundi 19 mars 2007

Grilles légères (suite) 26/03/2017 Grilles légères (suite) BOINC fournit un environnement de grille légère qui est parfaitement utilisable pour fédérer l'utilisation de PC distribués Utilisation certainement possible dans plusieurs domaines de la physique Une voie à explorer pour des réseaux de laboratoires ayant des moyens informatiques limités Utilisation importante dans le domaine de la biologie "Docking" de molécules par exemple Le partage de données scientifique peut aussi s'appuyer sur une architecture de grille relativement simple Storage Resource Broker (SRB) Dominique Boutigny Lundi 19 mars 2007

Les technologies multimédia 26/03/2017 Les technologies multimédia Visio-conférences Webcast Travail collaboratif (Wiki – Tableau blanc etc…) …. Sont des outils bien au point et qui apportent un réel plus pour des communautés distribuées Il faut éviter le piège des configurations "bon marchés" et plutôt investir dans des équipements haut de gamme mutualisés Dominique Boutigny Lundi 19 mars 2007

Situation préoccupante de l'Afrique au niveau de la fracture numérique 26/03/2017 Conclusions (1) Situation préoccupante de l'Afrique au niveau de la fracture numérique L'Afrique du Nord est dans une meilleure situation  projet EUMEDCONNECT Une priorité politique doit absolument être mise pour rattraper le retard Liaisons internationales Interconnexion des universités Problème du dernier km Dominique Boutigny Lundi 19 mars 2007

26/03/2017 Conclusions (2) Les technologies de grille offrent une opportunité unique de participer à de grands projets internationaux (LHC par ex.) Des solutions de grilles légères permettent de profiter de ressources informatiques distribuées Une mutualisation des ressources et la mise en place de projets collaboratifs inter-labo / inter-pays permettent une utilisation optimale des nouvelles technologies de l'information Les nouvelles technologies sont au service de la science et non l'inverse ! Dominique Boutigny Lundi 19 mars 2007