Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
La didactique professionnelle
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Méthodologie de l’étude d’impact
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Enseigner le management ….en STMG
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
introduction à la sociologie générale, cours 3
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
INTRODUCTION Objectif:
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Planification stratégique (concept et démarche)
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Système d’information, gestion du CDI et…
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Mention « Études du Développement » Expertise économique en politiques et projets de développement 29 octobre 2010 Evaluation.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
La communication externe ( Marketing)
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Comment planifier la mesure des impacts de nos projets.
Méthodologie de recherche
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
La posture de départ Etre vigilant et poser des bonnes questions
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
1 INTRODUCTION A L’APPRECIATION D’IMPACT AVEC UNE PERSPECTIVE D’ACTEURS Document 2 Quelle définition de l’impact ?
Transcription de la présentation:

Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert

2 Défis et enjeux de la démarche Restituer la complexité du réel et mieux traiter la question de lattribution de limpact Mieux tenir compte des modèles de changements et des effets attendus dune intervention du point de vue des acteurs locaux, alors que la plupart des études dimpact répondent aux objectifs et attentes des bailleurs et des opérateurs, ONG..

3 Les principales caractéristiques de la démarche Une démarche à adapter à chaque situation Le choix dune étude ponctuelle ou dun suivi dimpact selon lobjectif: redevabilité, apprentissage, gestion, pilotage Des questionnements itératifs en remettant les acteurs au centre Une définition ouverte de limpact non réduite à la chaîne de causalité linéaire dune intervention et une définition faisant débat autour de lobjet du changement, son caractère durable, significatif, structurant

4 Les points forts de la démarche Prendre en compte les points de vue des différents acteurs concernant la finalité de lanalyse dimpact et les différentes attentes et craintes suscitées par lexercice lui-même Expliciter les modèles et les hypothèses de changement portés par les différents acteurs : (opérateurs CE, producteurs, transformateurs…) A partir des hypothèses de changement, identifier les domaines au niveau desquels les changements sont attendus (économique, social, institutionnel, conditions de travail..)

5 Les points forts de la démarche (suite) Repérer les effets et les indicateurs par domaine de changement Impliquer les acteurs aux différentes étapes afin quils sinscrivent dans un processus dapprentissage et dappropriation (ex AdM: évaluateurs externes et aussi bénévoles…) Reconstruire la situation de référence pour apprécier le changement et conclure à lattribution dimpact par le CE, en tenant compte des autres facteurs de changements Définir le mode de collecte de linformation en tenant compte des différents niveaux du changement (individu, ménage, groupements, autres…)

6 Les avantages de la démarche Réinterroger la chaîne de causalité linéaire habituelle des interventions ou du CE Rendre explicite les logiques des différents acteurs en ce qui concerne les effets attendus dune intervention dans le but de parvenir à construire une vision partagée de la logique du CE et des effets attendus ou de clarifier et dargumenter le choix de privilégier une logique plutôt quune autre Prendre en compte également les effets non prévus et négatifs

7 Les difficultés de la démarche Les études dimpact ou le suivi dimpact en général portés par les bailleurs ou les opérateurs et par leurs modèles de changement Les analyse dimpact selon perspectives des autres acteurs remettent en cause les approches habituelles La situation de référence pose des problèmes éthiques (groupe de référence hors intervention) ou scientifique (groupe de référence avant projet présupposé statique)

8 Quelques conclusions à partager Pour introduire une perspective dacteurs dans lanalyse dimpact, croiser différentes approches : étude ponctuelle, suivi dimpact, analyse des effets au niveau de certains domaines de changements attendus par les acteurs (empowerment pour certaines catégories) dans le cadre détudes ponctuelles Par rapport à la situation de référence, saffranchir des comparaisons « avant et sans », lourdes et risquées. Clarifier les hypothèses de changement par rapport aux acteurs et analyser les processus de changements en interaction avec le contexte