Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
choix et pouvoir du consommateur
Un agenda de réforme foncière
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
LAFD et la filière coton dans la zone UEMOA: Interventions et perspectives 22 Février 2011.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Typologie des problématiques
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Méthodologie de l’étude d’impact
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Réception des bilans Création de loutil * Réorganisation des données o Lecture descriptive o Lecture analytique o Profilage des régions Rédaction des.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
le webclasseur orientation
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Promotion des couples OP/OM dans la filière black eyes
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable. Lundi 17 novembre 2008

Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Objectifs et enjeux de lévaluation Faire un point après 25 ans de pratique du commerce équitable Donner à AdM des éléments utiles à la redéfinition de ses orientations Renforcer les relations entre le mouvement AdM et les partenaires producteurs.

Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Condition de réalisation de létude dimpact Entre septembre 2000 et février 2004 : Volonté maturation, implication, partage, appropriation,... Une étude pas un contrôle / interne et externe / Restitution régulière. Echantillonage : Artisanat seulement / 15 partenaires (5 AF, 7 AS, 3 AL), Diversité de statut et de taille (8 à artisans, 2K à 10M), dancienneté (4 à 25 ans), lien AdM (10 à 100 % des ventes). En 2 temps : externe puis interne Méthodologie du CIEDEL + test puis études par des binômes bénévoles Rapports, séminaires producteurs, séminaires AG, synthèse grand public, 45 organisations pour 500 producteurs rencontrés

Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Synthèse des résultats 1 / 2 Les producteurs : une diversité significative Niveau de vie des producteurs Des prix plus élevés / marché local. Des prix identiques pour toutes les exportations (effet entraînement ?) Des activités alternatives plus rémunératrices mais inexistante et conditions moins avantageuses. Un accès à une rémunération pour les producteurs les plus vulnérables / augmentation et diversification pour les artisans professionnels. Conditions de vie et de travail Minimum vital ET régulier / capitaliser et investir. Professionnalisation des artisans Une estime de soi et une place dans la société.

Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Synthèse des résultats 2 / 2 Développement des organisations OP : Lien social, travail collectif / pas dautonomisation, rôle production OF : professionnelles et compétentes, déconnection parfois. Développement local et national Injection de revenus dans la vie locale mais peu de projets. OP peu inégrées dans la filière (OF fortes). Projets sociaux menés par les OF qui en ont les capacités. Faibles influences nationales voir inexistants sauf création de coordinations (cf. OP alimentaires). Des changements significatifs au niveau des personnes mais peu au niveau local. Le commerce équitable peut-il tout changer ?

Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Une étude pour un nouveau projet associatif ? Projet associatif de 2005 : [3] Bâtir un autre partenariat, humain, culturel, économique et social > 3.1 Pour un partenariat renforcé avec les organisations de commerce équitable du Sud, tant dans les réflexions que dans les pratiques de commerce équitable, de plaidoyer, d'éducation. > 3.2 Un renforcement des capacités des producteurs du Sud Nouvelles politique de partenariat ? En cours délaboration, politique partenaires, agrément,... Se rapprocher / travailler avec les partenaires ? Voyages de bénévoles, visites de partenaires, études de filière et outils pédagogiques, projet de coopération et dappui,... Education / plaidoyer : le changement déchelle ?