Le baromètre du e-commerce en France 21 Juillet 2004 Blaise Estrade, Armel Dupoy PricewaterhouseCoopers
Progression du e-commerce Les transactions en ligne progressent toujours à un rythme soutenu Cette étude porte sur 25 acteurs importants du e-commerce qui ont réalisé 9,9 millions de transactions en ligne sur le 2ème trimestre 2004. Ces 24 acteurs ont réalisé : nombre total de transactions au 2ème trimestre 2004 : 9,9 millions nombre total de transactions au 1er trimestre 2004 : 8,3 millions Taux de progression de 19,8% en glissant (contre 19% un an plus tôt) nombre total de transactions au 2ème trimestre 2003 : 6,0 millions Taux de progression de 64,5% sur un an 22 acteurs : Accor-hotels.com Alapage Aquarelle bijourama Cdiscount Chapitre.com ChateauOnLine eBay Fnac.com La Redoute Lastminute MisterGoodDeal Nomatica Ooshop Paniers.com Pixmania PRICEMINISTER Surcouf.com Topachat/Clust 3 suisses Voyages-SNCF welcomeoffice Rappeler le rôle de PwC : tiers de confiance garantissant la confidentialité des informations fournies par les membres du panel et réalisation des calculs agrégés Rappeler déf d'une transaction (commande + expédition + paiement)
Progression du e-commerce Une progression du chiffre d’affaires en ligne avec l’évolution des transactions Pour les 24 acteurs comparables, le chiffre d'affaires s’établit à plus de 665 millions d'euros sur le 2ème trimestre 2004. A périmètre comparable : la progression du CA entre le 1er trimestre 2004 et le 2ème trimestre 2004 s’élève à : +14,7% en glissant (contre 15% un an plus tôt) la progression du CA entre le 2ème trimestre 2003 et le 2ème trimestre 2004 s’élève à : +65,9% sur un an CA pour les 17 acteurs à périmètre comparable : 385 millions d'euros pour le trimestre CA cumulé pour les 13 acteurs constituant un périmètre comparable sur les 9 premiers mois : 889 millions d'euros Progression CA annoncée en 2002 : 64% pour T4, 60% pour T3 : 2003 en ligne avec ces chiffres, voire légère augmentation