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Séminaire en ligne – [DATE] Comment choisir votre protocole pour remplacer Etebac : EBICS ou FileAct de SWIFTNet ? Séminaire en ligne – [DATE]

Sommaire Les échanges financiers : le périmètre de la problématique L ’évolution des protocoles en Europe La solution du protocole EBICS Comment se connecter à SWIFTNet aujourd’hui ? Quelles sont les échéances à ce jour ? Réussir sa migration vers les nouveaux protocoles et le SEPA La réponse Sage sur ces enjeux

Les échanges financiers : le périmètre de la problématique

Les échanges financiers : le périmètre de la problématique Services bancaires

Les échanges financiers : le périmètre de la problématique La notion de « Chaîne de valeur Financière » fait référence à la complexité de traitement de la chaîne des flux financiers au sein du groupe ou de l’entreprise. Elle recouvre la totalité des processus financiers du commerce inter-entreprises. La notion de « Connectivité » fait référence à la complexité des relations électroniques pour mener à bien la circulation des flux financiers. Elle est relative à la fois aux connections à opérer au sein du groupe et avec les partenaires extérieurs que sont notamment les institutions financières. La notion de « Service bancaire » fait référence au service flux offert par une institution financière à une entreprise, dans le cadre notamment de transferts de fonds. La notion de « Sécurité » fait référence aux moyens à mettre en œuvre pour garantir l'universalité, l'intégrité et la disponibilité des informations et du système d'information.

Quel est le bon canal de communication ? Le bon canal de communication doit correspondre au périmètre actuel et futur, répondre aux besoins du groupe et offrir le meilleur ROI. A votre disposition les différentes méthodes sont supportées : Protocoles Nationaux ou Européens ( EBICS, CBI+, FTPS, EDITRAN IP, AS2) SwiftNet FileAct et FIN Host to host - par Banques Pivots Internaionales (FTPs, AS2) Majoritairement sur les Réseaux TCP - IP Certaines méthodes pouvant être « mixées » : Une bonne solution doit donc pouvoir supporter l’ensemble des possibilités afin de s’affranchir des contingences techniques et des ses évolutions. Etre indépendant des canaux pour permettre de se concentrer sur ses besoins fonctionnels.

L ’évolution des protocoles en Europe

L’évolution des protocoles en Europe La Situation : Utilisation des canaux locaux dans chaque pays existant ou en cours d’évolution : Allemagne (à venir Autriche, Suisse, …) : EBICS , accompagné de solutions banques centralisatrices FTPs, AS2 Italie : CBI, FTPs Espagne : EDITRAN IP, FTPS UK : BACSTEL IP, AS2, FTPs Evolution des offres CMI (serveurs centraux des grandes banques Européennes basés sur des RVA type X400 ) sur IP FTP/S ou HTTPS ou AS2 SwiftNet : Projet Internationaux Un constat : L’utilisation des certificats X509 pour l’authentification et la signature numérique s’impose en Europe.

Le contexte français Les 2 protocoles ETEBAC 3 et ETEBAC 5, aujourd’hui utilisés par plus de 90 000 entreprises en France, s’appuient sur le réseau téléphonique X25 opéré par Orange Business Services pour le transport de données en France. Ce réseau devenant obsolète, Orange Business Services a annoncé la fermeture technique du service X25 pour fin 2011*.  => Prépondérance du réseau IP (Internet Protocole) Parallèlement la mise en place du SEPA (Single Euro Payements Area) imposant une évolution vers des formats d’échanges bancaires variables (XML) ont contribué au remplacement du protocole ETEBAC 3 * Sous réserve de publication du décret sur le service universel

Le contexte français Il y a un an (18 novembre 2008) le CFONB (Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaire) annonçait comme choix pour la migration ETEBAC : EBICS (Electronic Banking Internet Communication Standard). SWIFTNET (Society For Worldwide Interbank Financial Telecommunication) et le Service FileAct En parallèle certaines offres perdurent et d’autres sont proposées (PeSit , FTPs , Web Edi …)

La solution du protocole EBICS

Le standard EBICS Le standard EBICS (Electronic Banking Internet Communication Standard) a été défini par le ZKA (qui est opéré par les associations centrales du secteur bancaire allemand) pour remplacer le standard BCS/FTAM (réseau RNIS) dans les échanges financiers.

EBICS, la connexion directe aux banques Entreprise HTTPS Réseau public internet ou VPN (réseau privé) Solution Sage Communication Signature Banques Zone SEPA Banques France Une solution ouverte et évolutive Adopté par toutes les banques ! Respecte au minimum ce qui existe en Etebac 3/5 (réception, émission par fax, signature électronique..). Utilisation des standards de l’Internet (XML, HTTPS, SSL..) Solution non propriétaire EBICS existe déjà en Allemagne depuis Janvier 2008 (version 2.3) ! Version Etebac 3 de EBICS (novembre 2009 en version 2.4) - Version Etebac 5 de EBICS (mars 2010 en version 2.5). Nouveau consortium Franco - Allemand (CFONB, ZKA) ouvert à d’autres pays et communautés bancaires… Consortium qui va gérer et faire la promotion de ce protocole dans toute la zone SEPA! Bientôt disponible dans la zone SEPA (Autriche, Suisse, Espagne, Italie, Ex pays de l’Est).

Comment se connecter à SWIFTNet aujourd’hui ?

SWIFT, quelques rappels SwiftNet est un réseau privé mondial de communication bancaire créé par les banques pour communiquer entre elles. Ce réseau IP géré par SWIFT (Society for Worldwide Interchanges of Financial Transactions), coopérative de banques créée en 1973. En 2001, SWIFT a ouvert SwiftNet aux entreprises. L'accès à SWIFTNet est payant et nécessite une procédure administrative d'adhésion à SWIFT

Solution Sage et connexion SWIFTNet

Quelles sont les échéances à ce jour ?

Calendrier de la période de migration ETEBAC 2009 2010 2011 2012 2013 Novembre 1er Janvier Avril Fin d’année Offre SwiftNet déjà existante Fermeture technique Réseau X25 Période de migration ETEBAC – EBICS EBICS version avec Signature personnelle Période de continuité des services ETEBAC

Réussir sa migration vers les nouveaux protocoles et le SEPA

Préparer sa migration sur le plan organisationnel Organisation et nombre de comptes bancaires Structuration de mon partenariat bancaire Modalités organisationnelles : Mutualisation technique ? Centralisation de Trésorerie ? Services bancaires Sur le plan des services bancaires : Cette migration doit elle m’inciter à « Benchmarker » les banques dans leur approche selon : Coûts bancaires Services à valeur ajoutée Accompagnement et services proposés

Définir et préparer son plan de migration En premier lieu définir son périmètre : Localisation de l’activité de l’entreprise et volume des moyens de paiements (domestique / Sepa zone, International) Projet de centralisation ? Fonctionnel ? Technique ? (receivable/payment factory/SSC..). A quel horizon ? Réduction du pool Bancaire ? Banques centralisatrices ? Périmètre et connexions bancaires identiques à mes échanges ETEBAC ? Evolution et périmètre des services bancaires / souhaits des métiers Niveau d’adaptabilité et de compatibilité des SI (ERP, SI comptables, Communication bancaire, …)

La réponse Sage sur ces enjeux

La position de Sage face au remplacement d’Etebac Sage a clairement défini une stratégie globale dans le cadre des migrations de masse ETEBAC qui s’inscrit en faveur d’un protocole ouvert sur l’Entreprise et non propriétaire. Protocole qui doit permettre une rationalisation et une mutualisation des moyens techniques et fonctionnels au meilleur coût et éviter les empilements de solutions de communication. Si votre périmètre a court et a moyen terme est identique a celui initialement géré avec ETEBAC 3 et 5 Si la couverture est majoritairement domestique ou que vos banques sont situées en France, Allemagne … dans la zone d’influence Les entreprises qui souhaitent un mode de fonctionnement à ISO fonctionnel et démarrer le SEPA Alors EBICS est un standard qui s’inscrit parfaitement dans cette démarche. C’est le choix de base pour la migration ETEBAC.

Les projets nécessitant de mettre en concurrence les choix Principaux éléments du périmètre du projet de migration a prendre en compte : Centralisation trésorerie Internationale Payment Factory Internationale Multi - Métiers (Opérations financières ) Ce qui implique de mettre en balance les possibilités suivantes : Swift Net FileAct et Fin Banques centralisatrices et pivots Connexions multi pays direct L’offre Swift Net ayant une vraie valeur ajoutée dans les déploiements Internationaux Certaines méthodes pouvant être « mixées »

Une migration complétée par une stratégie multi canal pour les grands comptes internationaux Pour les projets au delà de la migration du marché de masse ETEBAC, nos offres internationales et grands comptes garantissent une indépendance de choix et une véritable pérennité. Ces garanties sont notamment rendues possibles grâce à une stratégie multi canal offrant pour nos clients la meilleure adéquation entre couverture de l’offre et ROI. Une stratégie sur trois axes : - Support des principaux protocoles locaux et/ou Européens ( FR,ES,PT, DE,CH,IT) dont désormais EBICS est l’un des socles - Connexion aux Serveurs Centraux des banques Internationales (banques pivots centralisatrices) - Offre SWIFTNet certifiée SWIFT NET Cash Management Ready pour les grands comptes internationaux (Connecteurs SAG /SAA et Services Bureaux)

Des solutions Multi protocolaires : Une offre EBICS sur l’ensemble des marchés, une offre SWIFT pour grands comptes internationaux

Accompagnement de la migration Le bon accompagnement et la mise en place de services à la migration des entreprises sera déterminant II est vital d’anticiper le pic de migration à venir Sage a mis en place une organisation idoine sur les points suivants : Méthodologie d’accompagnement de suivi de migration Hot-line et support Directions projets et services en charge des projets de migration Plans de formation Services complémentaires* * (Serveur de test, Migration de base , Conversion BIC / Iban, …)

Une couverture complète des différentes solutions

Construire son centre de traitements avec SAGE

Pour toute information complémentaire, appelez-nous au 0825 007 017 (0,15€TTC/mn) ou contactez-nous par e-mail infossage@sage.com Sage 10, rue Fructidor 75 834 Paris Cedex 17 0,15€ TTC / min Fax : +33 (0)1 41 66 22 01 www.sage.fr/mge