Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Université d’automne du ME-F
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Les CLAN(s) en région Centre
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
Le LMD dans la Zone CEMAC
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 4. De la réflexion à la mise en œuvre du projet Programme de formation 2007.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Rencontre des représentants familiaux dans les CCAS et les CIAS Mardi 16 septembre – Champagnole Jeudi 25 septembre – Dole Mardi 30 septembre – Lons Mardi.
*Commission Européenne *32 pays européens *+ de 900 relais *European Office in Brussels.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
1 Commissions Nationales pour lUNESCO Perspectives avril 2004.
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Étude sur les méfaits des mobiles GSM sur l’environnement
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Groupe Bio-EM IMS, département MCM.
Les objectifs du séminaire
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
16ème Conférence Nationale des Présidents de Commissions locales dinformation Autorité de Sûreté Nucléaire Paris, 8 décembre 2004 Perception et Gestion.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
La gouvernance à Cap-à-l'Aigle
Conseil Local de lEnvironnement Ville dAngers – Tél. : Courriel : site : Plénière CLE du 2 Avril.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Angers et la téléphonie mobile Janvier 2012.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Présentation du service de médiation
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Composante 2 Burkina Faso
Promotion de la santé et santé environnementale
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 1 Quelques données Unité de concertation 09 : Pouvoirs Locaux 08/10/2008.
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
Tous Angevins, tous citoyens ! Nouveau groupe de travail : Evolution de la charte de la téléphonie mobile Présentation par M. Gilles MAHE Président du.
Territoires de Marseille et de la CPA
World Health Organization
Table-ronde 5 : Les doctorants et l’entreprise Animateur : Jean Desmazes (U. La Rochelle) PRES Poitou-Charentes / Limousin DOCTORIALES 2009 LA ROCHELLE.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Le cellulaire et les ondes électromagnétiques
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Les ondes électromagnétiques
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Committed to Connecting the World March 2011 Geneva, March 2011 Présentation de la Recommandation UIT-T K 100: Présentation de la Recommandation.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Ondes électromagnétiques
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Transcription de la présentation:

Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par : www.gprp.org Thème de la conférence Nom de l’intervenant Antennes et rayonnements radioélectriques : des enjeux déjà pris en compte dans le domaine de la radiocommunication professionnelle. Clara OSADTCHY

Ondes électromagnétiques et santé : une controverse nationale Conflits locaux autour des antennes-relais de téléphonie mobile Gestion du risque sanitaire : mesures adoptées localement et au niveau national FORUMS RADIOCOMS – 06 OCTOBRE 2009

Ondes électromagnétiques et santé : une controverse nationale - Téléphonie mobile, l’avènement d’une technologie 1997 : le téléphone mobile devient un bien de consommation de masse. 2001 : 33 000 antennes-relais installées 2008 : 47 110 antennes-relais installées - Naissance de la controverse La TM s’inscrit depuis 1997 dans une configuration de controverse « socio-technique » : elle se caractérise par la socialisation du problème et par la question de l’acceptabilité du risque. Controverse d’abord située dans la communauté scientifique puis politique. Trois grandes phases : 1993 -1999 : ouverture publique du problème et premiers soupçons sur les effets des cellulaires pour la santé 1999 -2001 : émergences de groupes concernés 2001 – aujourd’hui : premières mesures politiques FORUMS RADIOCOMS – 06 OCTOBRE 2009

Ondes électromagnétiques et santé : une controverse nationale Source : Danielle Salomon, 2009 FORUMS RADIOCOMS – 06 OCTOBRE 2009

Conflits locaux autour des antennes-relais de téléphonie mobile La controverse nationale sur le risque potentiel pour la santé des ondes émises par les antennes relais se traduit localement par des conflits opposant riverains et associations aux pouvoirs publics et aux opérateurs. L’accès à l’information, les capacités de mobilisation et la mise en visibilité de la contestation sont les facteurs permettant aux risques incertains liés aux antennes-relais d’émerger comme problèmes publics. FORUMS RADIOCOMS – 06 OCTOBRE 2009

Conflits locaux autour des antennes-relais de téléphonie mobile MISE SUR AGENDA DOSSIER PUBLIC antenne-relais citoyen information associations FORUMS RADIOCOMS – 06 OCTOBRE 2009

Conflits locaux autour des antennes-relais de téléphonie mobile Exemple de Paris 2001 : premiers blocages 2003 : mise en place d’une Charte parisienne Seuil maximal d’exposition des habitants Commission de concertation Dialogue local 2009 : Conférence citoyenne « Ondes, santé, société » FORUMS RADIOCOMS – 06 OCTOBRE 2009

Gestion du risque sanitaire : mesures adoptées - Décret n°2002-775 relatif aux valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les équipements utilisés dans les réseaux de télécommunication ou par les installations radioélectriques Fréquence Seuil maximal 100 Mhz (Radio) 28 V/m 400 MHz (Télévision) 31 V/m 900 MHZ (Téléphonie mobile GSM) 41 V/m 1 800 MHz (Téléphonie mobile GSM) 58 V/m 2 100 MHz (Téléphonie mobile TS) 61 V/m FORUMS RADIOCOMS – 06 OCTOBRE 2009

Gestion du risque sanitaire : mesures adoptées Chartes localement établies entre opérateurs de téléphonie mobile et mairies. 2004 : Guide des bonnes pratiques entre maires et opérateurs (AFOM/AMF) Dialogue local et concertation opérateurs/mairie Information de la population Mesures de champs électromagnétiques Intégration paysagère FORUMS RADIOCOMS – 06 OCTOBRE 2009

Gestion du risque sanitaire : mesures adoptées 2009 : Grenelle des Ondes = table-ronde «Radiofréquences, santé et environnement» > mise en place de tests de modélisation et d'expérimentation pour une réduction de l'exposition aux ondes émises par les antennes de téléphonie mobile dans des villes-pilotes > l'élaboration d'un protocole de prise en charge des patients électro-hypersensibles FORUMS RADIOCOMS – 06 OCTOBRE 2009

Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par le : www.gprp.org