ICATB RESULTATS 2006/2007. Les établissements Tous les établissements devant mettre en œuvre une politique de lutte contre les infections nosocomiales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau des infirmières, infirmiers et cadres hygiénistes d’Aquitaine
Advertisements

Evaluation des pratiques et recommandations de l ’antibioprophylaxie de la chirurgie de la prothèse totale de hanche Pierrick Bedouch je vais vous présenter.
Suivi antifongiques Suivi des DDJ antibiotiques et antifongiques par la commission des anti-infectieux de l’AP-HM Indicateur interne de suivi (consommation,
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
6Prévention et actions de lutte contre les effets des inondations 6.1 Présentation des grandes lignes du projet de plan de prévention des inondations.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
Assemblée des professionnels 26 janvier Objectifs: Décrire lincidence des infections à Sarm dans les ES de 2005 à 2008 Objectif principal: tendances.
POINT DE VUE DU DIM SUR LA CBUM : Problématique
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
1 Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
American Hospital of Paris
L’EPP en chirurgie ambulatoire
Indicateurs de bon usage des AnTiBiotiques (ICATB)
18 décembre 2008Journée OMIT1 Bilan du CBU Rapport final PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Indications - Recommandations
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Plan stratégique de lutte contre les IAS dans les EHPAD : Rôle des ARLIN N. Floret 28/01/2010.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Avec les établissements,
Part Complémentaire Variable: Quels indicateurs? Quels indicateurs? F. Aubart, vice président du CNC F Aubart (Conseil National de la Chirurgie) F Aubart.
6émes Journées de prévention des infections associées aux soins
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
RANDRIA Mamy, Ravaoarisoa Hanta, Ratsitohaina Hanta et al.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Forfaitarisation des médicaments : Métamorphose du prescripteur ;
Plan national daction : projet d architecture. Plan national daction : projet darchitecture 5 axes définis sur la base des groupes de travail thématiques.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
A. Desrumaux DES pédiatrie 2°année DESC réanimation Nice 04/06/07
4ème rencontre de prévention du risque infectieux nosocomial de l océan indien Saint-Gilles, Samedi 23 Juin 2007 Indicateur de consommation des ATB Résultats.
Bon usage des antibiotiques
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Surveillance des résistances bactériennes Ile de la Réunion 2008
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord des IN 2008
Bon usage des antibiotiques
Acinetobacter baumannii résistant à l’imipénème
Résultats Régionaux ICATB 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Tableau de bord des infections nosocomiales Année 2007.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
p.walquemanne chsa mise à jour 2011 lys
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
7ème journée de prévention du RI en EHPAD Mercredi 5 novembre 2014
L ES ANTIBIOTIQUES, C ’ EST PLUS AUTOMATIQUE ? Pourquoi en prescrivons-nous toujours trop et comment moins les prescrire en médecine générale Audrey COLLOMB.
Séminaire DES « hygiène hospitalière »
Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS.
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
EVALUER LA MAÎTRISE DU RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Eric Schwartzentruber / Bénédicte Stephan Cellule des vigilances DSPE
AXE 2 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Remerciements au Dr Laetitia May Michelangeli
EVALUER LA MAÎTRISE DU RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
T Levent Valenciennes 09 \11\ La rationalisation de la prescription des antibiotiques Pas facile……..
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ? Mercredi 16 décembre 2009.
Organisation de la LIN Réunion Mayotte C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
TABLEAU DE BORD DES INFECTIONS NOSOCOMIALES 2015
Comparaison internationale des stratégies de contrôle de l’antibiorésistance Auteurs : Aina ANDREMANISA, Serge EYEBE, Bastien MOLLO, Jill-Léa RAMASSAMY,
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Transcription de la présentation:

ICATB RESULTATS 2006/2007

Les établissements Tous les établissements devant mettre en œuvre une politique de lutte contre les infections nosocomiales ne sont pas concernés par lindicateur ICATB Sont exclus : HAD,Hémodialyse,MECSS,Ambulatoire 263 établissements concernés sur 297 en 2006 et sur 298 en 2007 Un non répondant en 2007

Le Classement des établissements une progression remarquable

CE QUI COMPOSE LICATB l organisation Existence dune commission antibiotiques: Déjà majoritairement mise en œuvre dans les établissements en 2006 confortée en 2007

LES MOYENS Existence dun référent en antibiothérapie Connexion informatique entre les services prescripteurs, le laboratoire et la pharmacie Prescription du médicament informatisée Formation des nouveaux prescripteurs

LES MOYENS

Les Actions Prévention: - protocole antibiothérapie - protocole antibioprophylaxie (chirurgie) - liste antibiotiques disponibles - liste antibiotiques à dispensation contrôlée -,, avec durée limitée Surveillance de la consommation Evaluation de la prescription

LES ACTIONS Prévention

ACTIONS Surveillance de la consommation et évaluation des prescriptions

ACTIONS :cas particulier de la chirurgie 100 établissements concernés Un non répondant en 2006 et établissements ne disposant pas de protocole dantibioprophylaxie en en 2007

LES AMELIORATIONS ENCORE NECESSAIRES La connexion informatique entre services laboratoire et pharmacie La prescription informatisée La formation des nouveaux prescripteurs La dispensation Lévaluation de la prescription

Et les établissements non concernés pas lICATB ? En % ont une commission antibiotique 36% un référent en antibiothérapie 44% ont un protocole dantibiothérapie