Le comité d’entreprise et les licenciements pour motif économique : procédures et interventions de l’administration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Advertisements

MECANISMES DE CONTROLE
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Le licenciement.
Gérer le personnel.
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Les pouvoirs de l’employeur
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Déroulement d’un chantier
Les diverses Positions statutaires
Sanctions : Principes généraux
EMBAUCHE.
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Chapitre 3 : La rupture du contrat de travail
Rappel de vos principales obligations en matière sociale
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
Négociations CP 110 entretien du textile
Le conseil dentreprise Préparez votre première réunion!
Le financement de la protection sociale complémentaire
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Droit du travail.
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
Chap 3: L’ADAPTATION AUX EVOLUTIONS DE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Aménagement des fins de carrières
Loi de sécurisation de l’emploi et licenciements collectifs
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
Accord « Sécurisation de lemploi » Explications Juridiques.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Rupture conventionnelle
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
Contrat de travail. Contrat de travail : Définition Il y a contrat de travail quand une personne s’engage à travailler pour le compte et sous la direction.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
La négociation collective
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
La négociation annuelle obligatoire
Formation pour dirigeants syndicaux
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Marc Léger et Anne Lefez
Modification du contrat de travail
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Présentation des dispositions modifiant le droit issue de la loi relative ‘’ au dialogue social et à l’emploi’’
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Transcription de la présentation:

Le comité d’entreprise et les licenciements pour motif économique : procédures et interventions de l’administration

Plan de l’intervention 1. Les procédures de consultation du comité d’entreprise A. Principes généraux B. La procédure pour les licenciements de 2 à 9 salariés en 30 jours C. La procédure pour les licenciements d’au moins 10 salariés en 30 jours => Schémas D. Les accords de méthode dérogatoires 2. Le plan de sauvegarde de l’emploi A. Obligation d’élaborer un plan de sauvegarde de l’emploi B. La procédure administrative C. Les effets juridiques du plan de sauvegarde de l’emploi

Le comité d’entreprise et les licenciements pour motif économique : procédures et interventions de l’administration Rappel => Définition du licenciement pour motif économique (art. L. 321-1 du CT): « Constitue un licenciement pour motif économique le licenciement effectué par un employeur pour un ou plusieurs motifs non inhérents à la personne du salarié résultant d'une suppression ou transformation d'emploi ou d'une modification, refusée par le salarié, d'un élément essentiel du contrat de travail, consécutives notamment à des difficultés économiques ou à des mutations technologiques.    Les dispositions du présent chapitre sont applicables à toute rupture du contrat de travail résultant de l'une des causes énoncées à l'alinéa précédent.    Le licenciement pour motif économique d'un salarié ne peut intervenir que lorsque tous les efforts de formation et d'adaptation ont été réalisés et que le reclassement de l'intéressé sur un emploi relevant de la même catégorie que celui qu'il occupe ou sur un emploi équivalent ou, à défaut, et sous réserve de l'accord exprès du salarié, sur un emploi d'une catégorie inférieure ne peut être réalisé dans le cadre de l'entreprise ou, le cas échéant, dans les entreprises du groupe auquel l'entreprise appartient. Les offres de reclassement proposées au salarié doivent êtres écrites et précises. »

…Lié à une suppression du poste…: Le comité d’entreprise et les licenciements pour motif économique : procédures et interventions de l’administration Rappel => Définition du licenciement pour motif économique (art. L. 321-1 du CT): Motif non inhérent à la personne du salarié… : Opposition stricte avec le licenciement pour motif personnel. …Lié à une suppression du poste…: Sont assimilées la transformation du poste ou la modification d’un élément essentiel du contrat. …Notamment causée par des difficultés économiques ou des mutations technologiques. Le champ ouvert est relativement large.

Plan de l’intervention 1. Les procédures de consultation du comité d’entreprise A. Principes généraux B. La procédure pour les licenciements de 2 à 9 salariés en 30 jours C. La procédure pour les licenciements d’au moins 10 salariés en 30 jours => Schémas D. Les accords de méthode dérogatoires 2. Le plan de sauvegarde de l’emploi A. Obligation d’élaborer un plan de sauvegarde de l’emploi B. La procédure administrative C. Les effets juridiques du plan de sauvegarde de l’emploi

Les procédures de consultation du comité d’entreprise Le comité d’entreprise et les licenciements pour motif économique : procédures et interventions de l’administration Les procédures de consultation du comité d’entreprise A. Principes généraux B. La procédure pour les licenciements de 2 à 9 salariés en 30 jours C. La procédure pour les licenciements d’au moins 10 salariés en 30 jours => Schémas D. Les accords de méthode dérogatoires

1. Les procédures de consultation du comité d’entreprise A. Principes généraux 1° La double consultation du comité *Consultation livre IV (article L. 432-1 du Code du Travail) sur la marche générale de l’entreprise et sur les mesures de nature à affecter le volume et la structure des effectifs. *Consultation livre III (article L. 321-3 du Code du Travail) sur un projet de licenciement pour motif économique et l’établissement d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Les consultations peuvent être concomitantes mais chacune doit respecter les règles qui lui sont propres

1. Les procédures de consultation du comité d’entreprise A. Principes généraux 2° Quels comités consulter? *Entreprises à structure simple: Comité d’entreprise *Entreprises à structure complexe (comités d’établissements et CCE): Double consultation: Comité central d’entreprise: sur la décision prise au siège, même si les licenciements ne visent qu’un seul établissement Chacun des comités d’établissements: sur l’application par chaque chef d’établissement

1. Les procédures de consultation du comité d’entreprise A. Principes généraux 3° Le caractère collectif des licenciements *Pas de seuil légal permettant d’établir qu’une mesure économique revêt un caractère collectif. *Article L. 321-1-3 du CT : les licenciements intervenant suite au refus d’une modification d’un élément essentiel du contrat ayant une origine économique entrent dans le cadre du périmètre. *Seuil de déclenchement de l’élaboration d’un plan de sauvegarde de l’emploi: au moins 10 salariés sur une même période de 30 jours (L. 321-7 du CT). *Pour éviter qu’une succession de licenciements économiques individuels ne camoufle un licenciement collectif => article L. 321-2 du Code du Travail : succession de plus de 10 licenciements collectifs dans les entreprises d’au moins 50 salariés sur une période de 3 mois, Succession dans les mêmes entreprises de plus de 18 licenciements au cours d’une année civile.

1. Les procédures de consultation du comité d’entreprise B. La procédure pour les licenciements économiques de 2 à 9 salariés en 30 jours 1° Article L. 321-2 1° du Code du Travail: *Pas de Plan de Sauvegarde de l’Emploi. *Information de l’administration. *Procédure livre IV applicable: 1ere réunion du comité d’entreprise où l’employeur fournit tous les renseignements au CE sur le projet de licenciement collectif et prend note de ses premières observations; 2e réunion au cours de laquelle le CE donne son avis. *Pas de possibilité de recourir à un expert payé par l’entreprise (le CE peut faire appel à un expert qu’il rémunérera lui-même).   

1. Les procédures de consultation du comité d’entreprise B. La procédure pour les licenciements économiques de 2 à 9 salariés en 30 jours 2° Article L. 321-4 du Code du Travail: *L’employeur doit fournir au CE avec la convocation à la première réunion tous renseignements utiles sur le projet de licenciement collectif. Il doit indiquer: -la ou les raisons économiques, financières ou techniques du projet de licenciement; -le nombre de travailleurs dont le licenciement est envisagé; -les catégories professionnelles concernées et les critères proposés pour l’ordre des licenciements; -le nombre de travailleurs, permanents ou non, employés dans l’établissement -le calendrier prévisionnel des licenciements.   

1. Les procédures de consultation du comité d’entreprise : schémas 1) LICENCIEMENT ECONOMIQUE de 2 à 9 salariés dans une entreprise de plus de 50 salariés dotée d’un CE

LICENCIEMENT ECONOMIQUE de 2 à 9 salariés dans une entreprise de plus de 50 salariés dotée d’un CE Fourniture des informations prévues à L’art. L. 321-4 CT Convocations aux entretiens préalables  Convocation  du CE Entretiens préalables Info sur congé de reclassement ou proposition CRP lettres de licenciement  Information du DDTEFP Réunion et avis du CE    Licenciement ou congé de reclassement ou acceptation de la CRP  3 jours ouvrables au minimum 5 jours ouvrables 7 ou 15 jours ouvrables (cadres) 8 jours PV CE adressé à la DDTEFP

1. Les procédures de consultation du comité d’entreprise C. La procédure pour les licenciements économiques d’au moins 10 salariés en 30 jours   Article L. 321-2 2° du Code du travail: *Le franchissement du seuil: on prend en compte le nombre de licenciements envisagés au début du projet (même si au final le nombre de licenciements est inférieur à 10). *Consultation préalable du comité d’entreprise sur la base des renseignements et documents de l’article L. 321-4 du Code du Travail. *Elaboration d’un plan de sauvegarde de l’emploi. *Information de l’administration. *Recours possible à un expert comptable.

1. Les procédures de consultation du comité d’entreprise : schémas 2) LICENCIEMENT ECONOMIQUE d’au moins 10 salariés sur 30 jours dans une entreprise d’au moins 50 salariés dotée d’un CE / pas de recours à l’expert.

LICENCIEMENT ECONOMIQUE d’au moins 10 salariés sur 30 jours dans une entreprise de plus de 50 salariés dotée d’un CE / pas d’expert Fourniture des informations prévues à L’art. L. 321-4 CT PV CE adressé à la DDTEFP Information des salariés sur CRP ou congé de reclassement lettres de licenciement Convocation  des membres du CE Notification au DDTEFP    Fin du délai de Vérification par l’administration* 1ère réunion du CE 2ème réunion du CE    Licenciement ou congé de reclassement ou acceptation de la CRP  14 j. si < 100 lic. 21 j. si au moins 100 28 j. si au moins 250 3 jours ouvrables au minimum * Délai de 8 jours pour prononcer la carence du PSE 1 jour minimum 21 j. si < 100 lic. 28 j. si au moins 100 35 j. si au moins 250 30 j. si < 100 lic. 45 j. si au moins 100 60 j. si au moins 250

1. Les procédures de consultation du comité d’entreprise : schémas 3) LICENCIEMENT ECONOMIQUE d’au moins 10 salariés sur 30 jours dans une entreprise d’au moins 50 salariés dotée d’un CE / Recours à l’expert.

LICENCIEMENT ECONOMIQUE d’au moins 10 salariés sur 30 jours dans une entreprise de plus de 50 salariés dotée d’un CE / Expert Fourniture des informations prévues à L’art. L. 321-4 CT Notification à la DDTEFP Et info recours expert PV CE adressé à la DDTEFP Information des salariés sur CRP ou congé de reclassement lettres de licenciement Convocation  des membres du CE  Notification au DDTEFP   Fin du délai de Vérification par l’administration* 1ère réunion du CE : expert 2ème réunion du CE  3ème réunion du CE    Licenciement ou congé de reclassement ou acceptation de la CRP  Entre 20 et 22 jours 14 j. si < 100 lic. 21 j. si au moins 100 28 j. si au moins 250 4 jours minimum 3 jours ouvrables au minimum * Délai de 8 jours pour prononcer la carence du PSE 1 jour minimum 21 j. si < 100 lic. 28 j. si au moins 100 35 j. si au moins 250 45 j. si < 100 lic. 60 j. si au moins 100 75 j. si au moins 250

1. Les procédures de consultation du comité d’entreprise D. Les accords de méthode dérogatoires Article L. 320-3 du Code du Travail: * Possibilité de définir par voie d’accords collectifs les modalités d’information et de consultation du comité d’entreprise lorsque l’ employeur projette un licenciement économique d’au moins 10 salariés sur une période de 30 jours. * Contenu des accords de méthode: règles procédurales relatives à la consultation du comité d’entreprise; négociation relative au plan de sauvegarde de l’emploi; pas de dérogation possible aux dispositions suivantes: -article L. 321-1 alinéa 3 qui pose le principe de l’obligation de reclassement du salarié; -article L. 321-4 dans ses 11 premiers alinéas relatifs aux informations que l’employeur doit adresser au comité d’entreprise; -article L. 321-9 : modalités de consultation du comité d’entreprise en cas de RJ ou de LJ; -article L. 431-5: modalités de consultation du comité d’entreprise.

Le Plan de Sauvegarde de l’Emploi Le comité d’entreprise et les licenciements pour motif économique : procédures et interventions de l’administration Le Plan de Sauvegarde de l’Emploi A. Obligation d’élaborer un plan de sauvegarde de l’emploi B. La procédure administrative C. Les effets juridiques du plan de sauvegarde de l’emploi

2. Le plan de sauvegarde de l’emploi A. Obligation d’élaborer un plan de sauvegarde de l’emploi Article L. 321-4-1 du Code du Travail: L’établissement d’un plan de sauvegarde de l’emploi est obligatoire, dans les entreprises de 50 salariés et plus, lorsque l’employeur envisage soit des licenciements soit toute autre rupture du contrat de travail pour motif économique d’au moins 10 salariés sur une même période de 30 jours.

2. Le plan de sauvegarde de l’emploi B. La procédure administrative 1° L’information obligatoire de l’administration par l’employeur: *l’employeur doit communiquer au DDTEFP les renseignements qu’il fournit au comité d’entreprise; *au lendemain de la 1ere réunion du CE, il envoie à l’administration une lettre recommandée notifiant son projet de licenciement avec le nombre des licenciements envisagés; *à l’issue de la 2nde réunion (ou de la 3eme en cas de recours à l’expert comptable), l’employeur envoie une lettre indiquant le nom des salariés concernés. L’administration peut présenter des propositions pour modifier le plan de sauvegarde de l’emploi (avant la dernière réunion du CE) et l’employeur doit lui faire une réponse motivée. Le comité d’entreprise est destinataire du courrier de l’administration.

2. Le plan de sauvegarde de l’emploi B. La procédure administrative 2° Le constat administratif de carence - Article L. 321-7 du Code du Travail: *En l’absence de plan de sauvegarde de l’emploi ou en l’absence de mesures de reclassement, l’autorité administrative compétente dresse un constat de carence qui doit être notifié au plus tard dans les 8 jours suivant la notification du projet de licenciement. *S’il y a constat de carence notifié à l’employeur, le comité d’entreprise en reçoit une copie. *L’employeur doit élaborer un nouveau plan de sauvegarde de l’emploi.

2. Le plan de sauvegarde de l’emploi C. Les effets juridiques du plan de sauvegarde de l’emploi Le PSE est un engagement unilatéral de l’employeur de durée déterminée. L’employeur est lié par ses dispositions dès lors qu’il a été définitivement adopté à l’issue de la procédure de consultation du comité d’entreprise et jusqu’au terme fixé par le plan; => Conséquences: *pas de dénonciation possible par l’employeur du PSE; *les salariés concernés peuvent réclamer l’application du plan devant la juridiction prud’homale; *en cas de cession de l’entreprise, l’acquéreur est tenu d’appliquer le PSE. 24

QUESTIONS ET ECHANGE