Jukka Takala, DSc Directeur Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail Tendances, défis et stratégie européenne en matière de SST Agence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Campagne pour des lieux de travail sains
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Surveillance européenne de la tuberculose
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
La santé au travail en Picardie
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Présentation de l’Anesm
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
La santé et la sécurité au travail à l'ARC
La coopération internationale
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour lentreprise.. Ensemble pour la prévention des risques Campagne «Lieux de travail sains»
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Le Document Unique des Risques Professionnels
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Atelier international sur les politiques sociales
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Missions du conseiller en prévention
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
REGARD DE LA SANTÉ PUBLIQUE SUR LA SÉCURITÉ À LA FERME: LE CAS DES BLESSURES CHEZ LES JEUNES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEURS MIGRANTS Guillaume Burigusa.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PEE Sécurité-Environnement
Transcription de la présentation:

Jukka Takala, DSc Directeur Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail Tendances, défis et stratégie européenne en matière de SST Agence européenne pour la Santé et Sécurité au Travail 1 juillet, 2011

LAgence, son réseau et les activités

Qui sommes-nous? Située à Bilbao, Espagne, lAgence européenne pour la sécurité et la santé au travail agit comme un catalyseur pour le développement, la collecte et la diffusion dinformations destinées à améliorer létat de la sécurité et de la santé au travail en Europe.

Structure de lAgence Conseil dAdmnistration BUREAU Directeur Secretariat Réseau Centre Resources et Services Communication et Promotion Prévention et Recherche

Nos objectifs Le point de référence Européen pour les informations en santé et sécurité au travail. Deux niveaux d accès aux informations : oau niveau des Etats Membres à travers le réseau de Points Focaux nationaux odes informations consolidées et approfondies au niveau Européen Mission de lAgence oAméliorer le milieu de travail dans lUnion Européenne par la collecte, lanalyse et la dissémination dinformations dordre technique, scientifique et économique relatives à la SST aux instances communautaires, Etats Membres, partenaires sociaux, employeurs, travailleurs, CHSCT et tout autre milieu concerné par la SST

Notre réseau: les points focaux Points focaux UE Points focaux AELE Pays accédants et candidats

Réseau mondial de l'Agence BRAZIL AUSTRALIA CANADA USA PAHO AGENCY ICOH IOHA IOSH UEMS ILO ISSA RUSSIA KOREA JAPAN European Agency Partner International Organisations Partner countries Under discussion

1. Observatoire Européen des Risques: oIdentifier les risques nouveaux et émergents oDécrire les tendances en SST, les facteurs sous-jacents, et les conséquences probables pour la SST oStimuler le débat et la réflexion parmi les partenaires de l'Agence et fournir une plate-forme de débat entre les décideurs à divers niveaux 2. Informations sur lenvironnement de travail: oIdentifier des approches pratiques pour les entreprises et travailleurs oCollecter et partager des exemples de Bonnes Pratiques en SST oOrganiser les Campagnes Européennes sur divers thèmes de SST 3. Communication oDisséminer les informations de diverses manières: site web, par lettre électronique d'information OSHmail, publications imprimées oFiches dinformation en 22 langues! Stratégie de lAgence: Articulée autour de 3 fonctions

30% de la population de lUE-27 devrait être âgée de 65 ans ou plus en 2060 Le monde du travail en mutation HommesFemmes Femmes (2008)Hommes(2008)Femmes (2060)Hommes(2060) %

Les principales causes de décès par groupe d'âge UE-25, 2001, fractions attribuables Autre Maladies du systéme digestif Causes externes de lésion ets intoxication Maladies du système respiratoire Cancers Maladies du système circulatoire Notes: 1) BE 197; DK: ) Cancer: Néoplasmes malins inclus leucémies et lymphome 3) Dans le groupe dâge 0 (= moins de 1 an) les principales causes de décès étaient «Certaines conditions liées à la période prénatale» (48,0%) et «Malformations congénitales et anormalités chromosomales» (27,7%), qui sont inclues dan «Autre» sur le diagramme Source: Eurostat – Mortality Statistics.

Décès annuels liés au travail - Monde Sources: Hämäläinen P, Takala J, Saarela KL; TUT, ILO, EU-OSHA, 2008 Amiante

Décès annuels liés au travail - EU-27 Sources: Hämäläinen P, Takala J, Saarela KL; TUT, ILO, EU-OSHA Amiante

Taux de mortalité due aux accidents de l'UE Taux d'incidence standardisé des accidents mortels au travail/100,000 travailleurs en Europe par État Membre, 2006 (Source: Eurostat) Taux daccidents mortels AutricheBelgiqueDanemarkFinlandeFranceAllemagne Royaume-Uni GrèceIrlandeItalieLuxembourgPays-BasPortugalEspagneSuède

UK (2008): 4.5 % de ceux qui ont été ou sont employés, 6.8% des économiquement actifs (2.0 millions des 29 millions de travailleurs) signalent annuellement une ou plusieurs maladies liées au travail résultant en absence du travail Finlande: 8.3% UE-27 (JT): 15.4–18.7 millions de maladies liées au travail Eurostat: 20 millions USA: millions Monde: 198 – 242 millions de maladies liées au travail Si les conditions étaient comparables à celles de UK et Finlande Magnitude des maladies non mortelles liées au travail

Magnitude des maladies et accidents non mortels liés au travail 680,000 accidents en Espagne, 7 millions en Europe en 2007 Plus d 1.1 million en Espagne, 20 millions en Europe en 2007 Attendus 678,803, déclarés 872,610 accidents en Espagne, Europe 7,013,545 (BIT) Principaux résultats: Accidents au travail: 3.2% des travailleurs delUE-27 ont souffert un accident au travail sur une période dun an, ce qui correspond à presque 7 millions de travailleurs. Approximativement 10% des accidents étaient des accidents de circulation dans le cadre du travail. Problèmes de santé liés au travail: 8.6% des travailleurs de lUE-27 ont souffert dun problème de santé lié au travail au cours des 12 derniers mois, ce qui correspond à 10 millions de personnes Problèmes darticulations ou musculaires et stress, anxiété ou dépression étaient les plus prévalants

LObservatoire Européen des Risques Sappuyer sur linformation du passé à laide dune collecte et analyse de données statistiques: « La SST en chiffres » Surveiller la SST en temps réel en collectant et analysant les données actuelles: Enquête dentreprises « ESENER » Se tourner vers le futur en réalisant des prévisions: « Prévisions des risques émergents » Stimuler le débat Mettre en réseaux les acteurs SST Promouvoir la coopération dans la recherche en SST en Europe ?

Pour chacune des questions suivantes, pourriez-vous me dire si c'est une préoccupation importante, faible ou inexistante au sein de votre établissement % établissements, UE-27 Enquête des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER) de lEU-OSHA

Préoccupation concernant le stress lié au travail et existence de procédures pour le traiter Préoccupations principales et procédures en place % établissements Procédures pour traiter le stress lie au travail Stress lié au travail – Préocupation importante Moyenne UE-27

Coût des traumatismes et maladie liés au travail, Australie, mars ,9% du PIB en Australie Calcul réalisé par le gouvernement Australien, source: eDo/Publications/Documents/178/CostsofWorkRelatedInjuryAndDise ase_Mar2009.pdf

Compétitivité et Sécurité: Monde (sélection de pays) Source: EU-OSHA et World Economic Forum 2011 Index de compétitivitée global (gauche)Décès (droite)Linéaire (Décès (droite))

"1 sur 3 personnes de la main-d'œuvre suédoise n'est pas en mesure de travailler", a déclaré le ministre suédois de l'Emploi au Sommet européen de 2009

Source: Statistiques de la Finlande: PIB 2007, Retraites 2007, Salaires 2007, prestations pour les departs en retraite prématurée: 4.5 milliards d'euros / an en 2006 PIB en 2007: 178 mrd euro, population de la Finlande 5.2 millions Prix de départ en retraite prématurée Finlande/UE-27 Age moyen de 58.1 ans Perte 6.9 années / pers. 77,109/7.7 millions de nouveaux départs en retraite / an Estimation, UE-27 Salaire annuel moyen 30,000 Valeur moyenne (coût) d'une année de travail 45,405 PIB / salarié 73, mrd 24 mrd 39 mrd 1,600 mrd 2,400 mrd 3,900 mrd 712,108 millions en Europe (basé sur l'estimation des coûts australienne, 5.9%) Finlande UE

Cancers liés au travail Maladies circulatoires liées au travail AccidentsMaladies infectieuses et parasitaires Troubles musculo- skelettiques Troubles psycho-sociaux AmianteTravail posté et de nuit, surmenage Absence de politique dentreprise, syst. de mgnt, mécanisme de collaboration travailleur/ employeur, faible culture de sécurité Faible qualité de leau potable Soulever des charges lourdes, charges, formes, materiaux Manque de contrôle Subtances, procédés, silice et autres poussières cancérigènes Contrainte due aux demandes élevées, faible pouvoir de décision Manque de connaissances, solutions et bonnes practiques Assainissement et système dégouts médiocres Mouvements répétitifs Déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée Radiation ionisantes, matériaux radioactifs Risque de blessures élevé Manque de documents dorientation, politiq. gvntales, législation, application et collaboration tripartite mauvaises Faible hygiène, manque de connaissances Conception médiocre des sièges, tables, outils, procédés Mauvaise culture organisation- nelle Radiation UVAgents chimiques Manque de système de compensation basé sur lincitation Protection contre les animaux, insectes et serpents Basses températures, vibration Ambiguïté des rôles ou conflit, priorités peu claires ou changeantes FTA (tabagisme passif au travail) Absence ou médiocrité des services de Santé du Travail Echappement moteur diesel Médiocrité des systèmes denregistrement et de notification

Solutions

Comment atteindre les objectifs de la Stratégie Systèmes STT nationaux Législation SST Assurer la conformité, incl. inspection Mécanisme de consultation tripartite Mécanisme de collection de données SST Réseau de services SST Réseau de formation/information SST

Approche stratégique en SST Conseils consultatifs tripartites nationnaux Comité consultatif pour la SST européen Conseil de direction de lEU-OSHA Approche stratégique pour renforcer les systèmes nationaux SST à travers un programme national Stratégie et programme nationaux Promouvoir une culture de sécurité Renforcer le système SST Action ciblée -Construction, PMEs, Agriculture, etc. Système sécurité et santé professionnelles PlaidoyerLegislation Inspection CHRIT Connaissances, systèmes de soutient Directives européennes, Stratégie, Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail

Notre site Web

Merci pour votre attention! Merci pour votre attention! Agence européenne pour la Santé et Sécurité au Travail