Équipes et réseaux de recherche Mardi 8 décembre 2009 9h-11h Olivier Rey Veille scientifique et technologique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Monter un projet d’EA en IUFM
Advertisements

Quelques effets de la nouvelle donne numérique sur la recherche en éducation Olivier Rey Veille scientifique et technologique Chercheurs mai 2010.
Enseignement, Éducation et Formation
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Les revues scientifiques.
La didactique professionnelle
Version 3- 05/09/06 (relecture Annette Béguin et participants)
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
École doctorale CLESCO
I/ La population française est très inégalement répartie
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Université d’Aix Marseille 1
Jean Michel Pérez, Laboratoire UMR-ADEF P3 Université Aix -Marseille, JEAN MICHEL PEREZ AnnéesUFR PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LEDUCATION 2000 Licence Sciences.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
DES MEDECINE INTERNE INSCRITS (Définitivement) en 2006 – 2007.
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
Technologies de l'Information et de la Communication
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Le dispositif de formation PLC2
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS
LA COPIRELEM. La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement.
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
« Hétérogénéité et réussite dans le premier cycle universitaire. Conditions perçues et effectives des pratiques d'études et d'enseignement. » Alava S,
Association Bernard Gregory
Laboratoire des Sciences de l’Education
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Les français en vacances. En France, nous avons environ 8 semaines de vacances en périodes scolaires et deux mois durant l’été. Pour éviter le monde sur.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
« apprentissage, éducation et formation » www-RTP39.imag.fr Le réseau thématique pluridisciplinaire.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LE GROUPE FORMATION DE BASE EN QUESTIONS Thérèse LEVENÉ Semaine de l’éducation et de la formation des adultes –groupe FDB Université Lille1-Cueep- 23.
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Quelles dynamiques du peuplement en France ?
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
État des lieux 8 Mars 2013.
E 1 Ancrer les apprentissages dans le vécu des élèves : levier pédagogique, questions didactiques Michaël Huchette UMR STEF (ENS Cachan/INRP) & IUFM Créteil.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne Monique Vindevoghel Jean-Marie Blondeau UTC, 4 juillet 2012.
Cliquez ici pour commencer
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
PRES Circulaire DGES du 10/07/2006 Fédération locale –Activités : Enseignement Recherche Tous partenaires autorisés –1 EPSCP obligatoire Identité de chacun.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
RTRA-SHS Conseil scientifique - 22 novembre 2006 RTRA Sciences humaines et sociales Ecole d’Economie de Paris Toulouse Sciences Economiques Réseau des.
Lille Metz Rennes Nancy Paris Strasbourg
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
Les villes de la France Situation (carte) Blason (drapeau) Population Région Departement Gentilé Photo Le climat Rivières ou montagnes importantes Arrondisements.
Appls. Ils ont fait une prépa littéraire C.P.G.E.littéraires Tous nos anciens élèves se sont accomplis en classes préparatoires. Ils ont rejoint les Ecoles.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Service / directionDate JJ/MM/AA Cycle préparatoire aux concours IEP de région Université de Rouen Lycées Camille Saint Saëns et Val de Seine.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
L’évaluation des politiques de traitement du décrochage scolaire : l’exemple de la MGI Séminaire INRP 3-4 février 2009, Nantes : Culture de l’évaluation.
Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen-Rouen "L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages" Caen, 18 mars 2016 L’EMI sur le web : cartographie.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Équipes et réseaux de recherche Mardi 8 décembre h-11h Olivier Rey Veille scientifique et technologique

Limites de la notion d'équipes en éducation Les équipes en sciences de l'éducation ne peuvent être soutenues pas le CNRS Des chercheurs travaillent sur l'éducation à partir d'autres disciplines ou thématiques disciplinaires (ex. migration, emploi, socialisation...) Tradition individualiste encore forte en SHS Cas particulier des chercheurs des IUFM Équipes souvent adossées à des départements de formation

Une grande diversité d'équipes Les équipes importantes en sciences de l'éducation (Caen, Nantes, Paris 10 Nanterre, Paris 8, Toulouse, Lille, Aix, Bordeaux, Rennes 2, Grenoble 2, Lyon 2, Paris 7...) Les équipes importantes dans la recherche sur l'éducation issues d'autres disciplines (Dijon, Sc. Po. Paris, Paris 5, Clermont 2...) Cas particulier de l'INRP

Des réseaux officiels Fondés au début des années 2000 pour structurer la recherche en éducation (aujourd'hui PPF) OPEN : Observation des pratiques enseignantes (CREN, CREFI, CREF + CREAD, ADEF, CERSE, EDA, ICAR, LDAR, LIRDEF, PAEDI, STEF, PROFEOR...) RESEIDA : Recherches sur la Socialisation, l'Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages (CIRCEFT, ADEF, LAMES...) RAPPE : Réseau d'analyse pluridisciplinaire des politiques éducatives (IREDU, OSC, LEST, GIRSEF Louvain, CPPR Londres) RESUP : Réseau d'études sur l'enseignement supérieur (CSO Paris, IREDU, LAPSAC, CREF...)

Réseau « SEGO » (1) CERSE Caen (équipe historique de Gaston Mialaret). Une vingtaine d'enseignants-chercheurs Éditeur des Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle CREN Nantes (équipe de l'université de Nantes et de l'IUFM des Pays de Loire). Plus d'une trentaine d'enseignants-chercheurs Édite depuis 2006 une revue en ligne « Recherches en éducation »

Réseau « SEGO » (2) CIVIIC Rouen. Une douzaine d'enseignants- chercheurs. Deux axes : didactique - savoirs et acteurs de la formation (Astolfi), philosophie et histoire des idées pédagogiques (Houssaye) Éditeur de la revue « Penser l'éducation » CREAD Rennes (Équipe de l'université de Rennes 2, de l'UBO et de l'IUFM de Bretagne ). Une trentaine d'enseignants-chercheurs Édite depuis 2006 une revue en ligne « Éducation et didactique »

Une « grosse » équipe : le CIREL Lille Regroupement depuis 2007 de trois laboratoires : Proféor sur lanalyse du travail éducatif (attention sur les acteurs) ; Théodile sur les didactiques des disciplines (labo historique en français) ; Trigone sur la formation des adultes et les technologies nouvelles en éducation. Equipes de Lille 1 (Trigone) et Lille 3 Plus de soixante enseignants-chercheurs Édite « Spirale », « les Cahiers Théodile », « Transformation »

Une équipe ou des équipes ? CREFI Toulouse (2 et 3) Deux axes (enseignement et apprentissage, processus de professionnalisation) … avec trois composants dans la première et deux dans le second. CREF Nanterre Quatre axes : « Apprenance et formation des adultes », « Clinique du rapport au savoir », « École : crise, terrains sensibles », « Éducation familiale et interventions sociales en direction des familles », « Enseignement supérieur », « Genre, savoirs et éducation ».

Des équipes qui naissent ou se recomposent... Disparition du CURSEP en 2008 et compression dans l'axe « recherches internationales et interculturelles comparatives en éducation » au sein de l'équipe « Processus identitaires, processus sociaux » (PIPS) Laboratoire d'Étude et de Recherche sur les Professionnalisations créé en 2008 (université de Reims + IUFM Champagne-Ardennes) Plus d'une vingtaine d'enseignants-chercheurs, majoritairement en sociologie (19°) et 70° mais aussi infocom (71°- TICE), maths (didactique)...

RECIFES Arras : une jeune équipe à partir d'un IUFM Recherches en Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs, 2008 Équipe pluridisciplinaire autour de l'éducation Une quinzaine d'enseignants-chercheurs, la plupart enseignants en IUFM Dirigée par Cécile Carra

LISEC : une équipe sur plusieurs universités Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de lÉducation et de la Communication Regroupement d'équipes de Nancy 2, Strasbourg 1 et Mulhouse Une cinquantaine d'enseignants-chercheurs et chercheurs Quatre axes/quatre équipes : identités professionnelles et travail, normes et valeurs, apprentissage et pratiques d'enseignement, technologie et communication

IREDU Dijon : une UMR CNRS en économie (de l'éducation) Né au sein de la fac de sciences économiques dans les années 70, puis centre associé CEREQ, évolue vers la sociologie de l'éducation Équipe reconnue pour ses travaux empiriques et quantitatifs peu menés en France Trois axes : parcours de formation et inégalités, acquis de l'éducation et marché du travail, systèmes éducatifs dans les pays en développement Une vingtaine d'enseignants-chercheurs et chercheurs Une association avec le CNRS pas toujours évidente

De l'éducation dans la sociologie Axe « Politiques et dynamiques éducatives » de l'OSC Paris (UMR CNRS) Rôle important d'Agnès van Zanten (présence internationale et éditoriale) Axe « éducation » du LAPSAC Bordeaux, créé par Dubet en 1991, aujourd'hui en association avec l'antenne bordelaise du CADIS... CERLIS Paris 5 (UMR CNRS)

Des unités mixtes avec l'INRP UMR STEF ENS Cachan, INRP (didactique des curriculums, UMR ICAR CNRS, ENS LSH, Lyon 2 & INRP (didactique des langues et des sciences) UMR ADEF Université de Provence, IUFM & INRP (didactique et formation) UMR Education & Politique (Lyon 2 & INRP)

En guise de conclusion provisoire... Faut-il repérer les équipes, les auteurs, les réseaux, les productions ?