Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Littérature blanche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques effets de la nouvelle donne numérique sur la recherche en éducation Olivier Rey Veille scientifique et technologique Chercheurs mai 2010.
Advertisements

Terminologie, propositions, repères Séminaire CPU / DES / ADBU Couperin Universités et communication scientifique : la problématique des Archives Ouvertes.
Journée d’échange du 17 Novembre
Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Les publications scientifiques en ligne Ghislaine Chartron Urfist-Paris Chambéry, mai 2001.
Publication électronique des résultats de la recherche 29 mars Paris.
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
Les revues anglophones Mercredi 9 décembre – 12h30 Marie Gaussel Veille scientifique et technologique.
Documentation numérique sur l’Internet
CHAINE DOCUMENTAIRE ET L' INTERNET
Open Access et bibliothèques : Quels rôles pour les bibliothécaires ?
Diversité, convergence des modèles pour léconomie des contenus Edition STM Guido Zosimo-Landolfo Springer i-expo 2012 i-expo 4 écrans.
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Les pratiques documentaires de la Maison des Géosciences : Rapport denquête Emilie Gentilini Juin 2006.
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
La valorisation de la Recherche
Communication Scientifique
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
Droits dauteur et archives ouvertes 25 octobre 2011 Mme V. HOSPITAL M. M. DANTANT, Direction des Affaires juridiques du CNRS Mme F. FLAMERIE Mme A. GIRAUDON,
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Le Service dInformation Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, enjeux, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
Centre National Universitaire de Documentation
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Réunion Information Scientifique et Technique (IST)
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Publication scientifique : édition commerciale, Libre Accès et Archives ouvertes Annaïg Mahé Mcf Urfist de Paris/Ecole nationale des chartes EA.
Méthodologie documentaire
Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Un enjeu essentiel pour les établissements de lESR et plus.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
1 Outils bibliographiques Plume 20 mars- Lyon Yannick Maignien.
Enjeux, méthodologies, services.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.
L’édition numérique en sciences humaines et sociales Un rapide état des lieux francophone Björn-Olav Dozo, F.R.S-FNRS / ULg.
Les archives en ligne et l'histoire
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
L’archive ouverte HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron Service d’Ingénierie Documentaire Institut des Sciences.
NOM DE L’AUTEUR JOUR / MOIS / ANNEE ProdInra 2 : politique de dépôt et services pour les scientifiques.
Septembre Introduction aux archives ouvertes
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
OPEN ACCESS Présentateur : Daniel MICHEL Libre accès à l’info. Scientifique  Présentation  Définition  Revues en libre accès  Archives ouvertes 
CNRS UPS 2916 SupADONIS - Dourdan Mai TGE ADONIS Accès unifié aux documents numériques en SHS.
Quelles sont les ressources méconnues du Service des bibliothèques et archives qui peuvent vous aider. Par Sophie St-Cyr et Isabelle Lorrain, bibliothécaires.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Réunion Information Scientifique et Technique (IST) Journée IST, Laboratoire de Recherche sur le Langage, doctorants 15 décembre 2009, MSH.
Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005
NOM DE L’AUTEUR JOUR / MOIS / ANNEE ProdInra 2 : politique de dépôt et services pour les scientifiques.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
Les Classiques des sciences sociales et sa contribution au libre accès Présentation dans le cadre du colloque Ouvrir la science pour mieux la partager,
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Le Service d’Information Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, processus, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
Bibliothèque Universitaire Interrogation des bases de données juridiques Dalloz, Lamyline, Juris-classeurs.
Transcription de la présentation:

Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Littérature blanche / littérature grise De la production à la diffusion Mercredi 9 décembre h30-10h Laure Endrizzi Veille scientifique et technologique

2 La production scientifique en SHS littérature blanche vs littérature grise Littérature blanche –Accessible, commercialisée, largement diffusée –Revues, livres, banques de données Littérature grise –Non commercialisée, non recensée (pas de dépôt légal), diffusée de manière restreinte (essentiellement sur les lieux de production) –mémoires, thèses, rapports, pré-publications, actes de congrès non publiés « littérature grise » (AFNOR) tout document dactylographié ou imprimé, produit à l'intention d'un public restreint, en dehors des circuits commerciaux de l'édition et de la diffusion et en marge des dispositifs de contrôle bibliographiques.

3 Un schéma binaire peu satisfaisant Quid des publications des éditeurs publics ? Des documents officiels ? –Dont le circuit de diffusion n'est pas toujours aussi large que celui d'un éditeur commercial « classique » ? (ex. Documentation française) –Dont la nature « publique » ne suffit pas à les rendre accessibles... Avec le numérique, porosité et hybridation croissantes des circuits de diffusion –Des pratiques qui se personnalisent : « je » diffuse –Des outils au service d'une dissémination « virale » : les URL comme clé d'accès, quel que soit le « lieu » de stockage Émergence d'une littérature « verte » –Accessible, non commercialisée –Plus ou moins largement diffusée

4 « Libre accès » - Initiative de Budapest Par « accès libre » à cette littérature, nous entendons sa mise à disposition gratuite sur l'internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces articles, les disséquer pour les indexer, s'en servir de données pour un logiciel, ou s'en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale, technique ou autre que celles de l'accès et l'utilisation d'Internet. La seule contrainte sur la reproduction et la distribution, et le seul rôle du copyright dans ce domaine, devrait être de garantir aux auteurs un contrôle sur l'intégrité de leurs travaux et le droit à être correctement reconnus et cités. (Initiative de Budapest pour l'Accès Ouvert, BOAI, 2002)

5 Une littérature « verte » ou « dorée » (BOAI)? « libre accès doré » - modèle de la revue alternative en LA Publier dans une revue à libre accès (et à comité de lecture) « libre accès vert » - modèle de l'auto-archivage Déposer dans une archive ouverte le double d'un article publié dans un périodique payé par souscription Des perspectives –un ré-élargissement des audiences de recherche en SHS ? –une restructuration des flux de la communication scientifique, un décloisonnement des frontières institutionnelles ? Des questionnements multiples –en matière de modèle économique, de diffusion et de visibilité, et d'évaluation

6 L'édition scientifique en SHS en France Au sens strict, des livres et des périodiques spécialisés (édition de recherche) –Expression d'un travail de recherche original et d'une production nouvelle du savoir, exigeant du lecteur une connaissance préalable de la discipline Au sens large, comprenant aussi des textes classiques et productions de vulgarisation En France, ventilation de l'édition de recherche par chiffre d'affaires et type de productions –46% pour les périodiques (avec un morcellement important de l'offre) –48% pour les ouvrages (en particulier ouvrages collectifs) –6% pour les ressources électroniques

7 L'édition scientifique en SHS en France Un modèle économique en faillite ? –Une tendance à l'érosion depuis 20 ans : décroissance des tirages et baisse des chiffres de vente moyens –Le modèle d'accès payant assure de moins en moins bien la fonction de diffusion des résultats de la recherche en SHS Des faiblesses importantes chez les éditeurs –Faible ouverture sur l'international, y compris sur la dimension européenne –Passage au numérique largement centré sur le web 1.0 (vitrine) Une appréhension des enjeux limitée (accessibilité, métadonnées, etc.), notamment celui du référencement dans des services bibliographiques internationaux (Scopus, etc.) fin % des revues de recherche en SHS (contre 76% en 2005) ne disposent d'aucune présence sur internet

8 Les plateformes numériques : un catalyseur d'évolution pour les éditeurs Le modèle CAIRN (2005) –Qui s'inscrit dans une logique de mutualisation et de délégation : aucune opération technique de la part des éditeurs –Une offre payante, sur abonnement : « financement par l'aval » Le modèle REVUES.ORG (1999) –Qui repose aussi sur une mutualisation, tout en favorisant l'appropriation de la chaîne éditoriale numérique par les éditeurs –Un choix en faveur du logiciel libre, une initiative non marchande Enjeu insuffisamment appréhendé par les éditeurs : la valeur ajoutée éditoriale

9 Les lieux numériques « formels » de l'édition SHS Les archives institutionnelles –En débat, la mise en place de politiques de dépôt obligatoire (« dépôt légal »), dans une double perspective gestion des connaissances au sein d'une institution instrument d'évaluation de la recherche Un archivage institutionnel sans « archives » (OIA-PMH) –des bibliothèques numériques, plus ou moins structurées, plus ou moins visibles, plus ou moins accessibles –Sur les sites de réseaux scientifiques de recherche et autres think- tanks, plus ou moins indépendants (Institute of Education – IOE – de Londres, Educause aux EU) –Sur les sites des réseaux institutionnels (UE) et OI (Ocde, Unesco) –Un modèle économique qui oscille entre librairie et bibliothèque

10 Les lieux numériques « formels » de l'édition en SHS Les archives ouvertes –ex. HAL-SHS en France –Des logiques de dépôts non exhaustives et non homogènes –En débat, la question de la barrière mobile : délai maximal pour un dépôt après publication dans un ouvrage ou une revue à comité de lecture Des vecteurs de transformation du paysage éditorial ? –Un potentiel de dissémination virale basée sur des métadonnées standardisées (OIA-PMH), SSI exploitation transversale par des moteurs ou méta-moteurs –Une fragmentation de l'offre qui plaide pour un recentrage sur des archives thématiques internationales : « bien commun » d'une communauté scientifique La diffusion de l'IST n'est plus la prérogative ni des éditeurs, ni des grands fournisseurs de contenus.

11 Un flou croissant, un paysage instable Quand le collège invisible est bousculée par le web 2.0 –C'est l'utilisateur qui contribue à la notoriété et la masse des utilisateurs qui crée du sens ? –Ce sont les plateformes web 2.0 qui construisent de l'autorité dynamique ? « identité numérique » Une remise en cause des outils traditionnels de validation (peer review, impact factor) Question fondamentale du « statut » du document : publié ou auto-publié ? Question de la pérennité des accès (URL) => généralisation des DOI ? Question de la dissémination => production de métadonnées pour un référencement optimisé

12 Tendances et scénarios En conclusion : –Érosion de la littérature « blanche » imprimée –Hybridation littérature blanche / grise liée à la diffusion numérique –Modèles de littérature verte / dorée en émergence Le « label de qualité » : un paradigme renforcé ? –Le nom de l'éditeur, de l'entité de recherche, d'une collection d'ouvrage, d'une revue comme label de qualité ? La montée en puissance des financements sur projets –Avec des crédits fléchés en amont pour la communication scientifique « open access » ? La participation à la construction d'un « espace européen de la recherche » (EER) Une étude récente (nov. 2009) du Groupement français de l'industrie de l'infor- -mation (GFII), L'édition scientifique française en sciences humaines et sociales. réalisée pour le TGE-Adonis -