Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services à la personne
Advertisements

Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
1 1 31/07/09 – édition n° 2Service Statistiques, Etudes et Evaluation Pôle emploi Bourgogne Repères & Analyses Note de conjoncture Statistiques Le 1er.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Regard sur le marché du travail :
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Eclairage sur les renversements démographiques
J O U R N E E D E T U D E S 1 1 Mardi 15 avril 2008 Conseil régional dIle-de-France Linsertion dans la vie active des lycéens franciliens en 2006 et 2007.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Analyse du dispositif INNOVARMOR
Note de conjoncture Aube. 27/01/2014 Données de cadrage.
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Note de conjoncture Champagne-Ardenne. Sommaire Données générales de cadrage.
Note de conjoncture Aube. 27/01/2014 Données de cadrage.
Données disponibles au 14 décembre 2012 Situation conjoncturelle régionale : Une année 2012 très déficitaire en emplois Comité plénier du CCREFP 17 décembre.
Conjoncture économique en Bourgogne : une sortie de crise toujours attendue Conseil Régional de lEmploi 12 avril 2011 Direccte Bourgogne/Sepes – Avril.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Note de conjoncture Ardennes. Données de cadrage.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
La santé au travail en Picardie
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Chiffres du chômage DEFM A sept – Loire-Atl.
Simplification des Plans d'embauche Etat d'avancement Mai 2010.
Bilan économique et social 2008
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Remise de diplômes Mercredi 13 juillet Tremplin.
Aménagement des fins de carrières
1 Tendance Emploi dans le Var Service Statistiques, Etudes et Evaluations Marseille, le 8 avril 2009.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Ecole d’été IndustriAll Europe
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Publication mensuelle sur les demandeurs demploi inscrits à Pôle emploi Une nouvelle formule.
Le contribuable et « l’assisté ».
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
SPER du 7 juillet 2009 Situation économique en PACA.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
Etat des lieux socio-économique de la région de Nivelles Concert’action 12 février 2010.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Débat interdépartemental sur le thème de la dépendance - Colmar - 3 mai 2011 Vieillissement et dépendance : évolutions d’ici 2020.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Quoi de neuf en 2012 OPC du 31 Janvier 2013 Etudes Statistiques Evaluation Rémi Belle Marie Christine Chesneau Virginie D’Angelo.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Situation de l’emploi sur l’arrondissement du Puy-en-Velay UT DIRECCTE Haute-Loire.
DDTEFP du PUY de DOME 1 COTEF DE THIERS 17 décembre 2009 Situation de l’emploi et marché du travail.
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
Le marché du travail champardennais Reims, 17 janvier 2013 Service Statistiques Etudes et Evaluations.
Les métiers de l’agroalimentaire en Bretagne:
Transcription de la présentation:

Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE Bourgogne/SEPES- Avril 2011

Points de repère sur lactivité féminine en Bourgogne Un taux dactivité féminin qui progresse plus vite que celui des hommes (+ 4,4 points entre 1999 et 2006 ; + 0,6 pour les hommes) … et plus vite que dans les autres régions (+2,4 pts au niveau France entière) DIRECCTE Bourgogne/SEPES- Avril 2011 Une féminisation marquée de la plupart des emplois peu ou pas qualifiés - personnel dentretien - services à la personne - aide-soignantes - vendeuses, caissières… Une forte concentration de femmes dans un petit nombre de métiers 67 % des femmes actives dans 14 métiers - Agentes dentretien :10,3 % du total - Fonction publique (Cat. C) : 7,3 % « « - Assistantes maternelles : 7,0 % « « - Enseignantes : 6,8 % « « - Secrétaires : 5,3 % « «

Deux ans de crise (juin 2008-juin 2010) qui ont profondément affaibli léconomie régionale… Près de défaillances dentreprises (redressements et liquidations judiciaires) soit 20 % de hausse par rapport aux deux années précédentes Plus de emplois salariés disparus (- 4,7% des effectifs) Plus de demandeurs demploi (Cat.A) supplémentaires et un taux de chômage de 8,6 % en juin 2010 (+ 2,3 pts) … pour quelque emplois créés dans les services (santé-action sociale). …malgré une mobilisation sans précédent des dispositifs publics Plus de 3,7 millions dheures dactivité partielle indemnisées Près de contrats aidés pour les publics en grande difficulté Plus de entrées de jeunes (- de 26 ans) dans le dispositif CIVIS DIRECCTE Bourgogne/SEPES- Avril 2011

La nature très industrielle de la crise récente semble favoriser les recrutements féminins… DIRECCTE Bourgogne/SEPES- Avril 2011 Les volumes dentrées/sorties séquilibrent mais la part des embauches sur contrats courts tend à saccroître … mais la « sortie de crise » est plutôt masculine Avant la crise En 2010 Source : DMMO/DIRECCTE

La recherche de gains de productivité amplifie le recours à la « flexibilité interne ». Dans certaines activités, le temps partiel se généralise Certains secteurs dactivité accentuent leur pratique de temps partiel : Santé, action sociale30 % Commerce40 % Administration40 % Services aux particuliers50 % En Bourgogne, plus du tiers des femmes actives (90.000) sont à temps partiel contre moins de 7 % des hommes. Toutes les classes dâge sont concernées, mais les trois quarts des contrats à temps partiel sadressent à des actives de plus de 30 ans. DIRECCTE Bourgogne/SEPES- Avril 2011

Concentration des formés dans un petit nombre de domaines de formation Les freins à linsertion (1/2) : DIRECCTE Bourgogne/SEPES- Avril 2011 Source : Rectorat /C2R Bourgogne Formation initiale hors apprentissage Année terminale

Les freins à linsertion (2/2) : DIRECCTE Bourgogne/SEPES- Avril 2011 Source : DIRECCTE/SEPES Année 2010 Les femmes moins présentes dans les mesures daide à linsertion et à la formation

Quelle évolution de la DEFM en 2011 ? DIRECCTE Bourgogne/SEPES- Avril 2011 La crise industrielle de génère une hausse très marquée de la demande masculine. De mars 2008 à mai 2010 (données CVS) : Hommes :+ 64 % ans+ 72 % ans+ 47 % 50 ans et % Dégradation brutale chez les jeunes (effondrement de lintérim) Difficultés durables chez les seniors Dans la phase la plus aigüe de la crise, la population féminine est relativement épargnée. Femmes :+ 26 % ans+ 27 % ans+ 15 % 50 ans et % Accroissement massif des emplois aidés Exclusion croissante chez les actives adultes

DIRECCTE Bourgogne/SEPES- Avril 2011 De mai 2010 à fin février 2011, la demande demploi (Cat. A) recule très lentement… surtout pour les femmes HommesFemmes Catégorie A - 5,0 + 0,7 dont jeunes - 12,0 - 4,0 dont ans - 8,0 - 1,0 Catégories A+B+C - 1,0 + 3,0 CLD+ 67,0+ 25,0 Des femmes toujours plus nombreuses dans les activités réduites (Cat. B et C) … La crise détermine à court terme, un nouveau paysage concernant la population active disponible (Catégorie A) Source : DIRECCTE/SEPES-Pôle emploi

DIRECCTE Bourgogne/SEPES- Avril 2011 Pour mémoire : répartition schématique des publics en recherche demploi (à fin février 2011) De fait, lexclusion menace près de 20 % des demandeurs demploi… majoritairement des femmes adultes faiblement qualifiées et peu mobiles.