Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 PERSPECTIVES 2012 pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Le DIRECCTE Limousin souhaite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Responsabilité sociale des employeurs de léconomie sociale Positionnement de lUsgeres.
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Intervention de Mme BAUMONT – MSA : Bilan dactivité
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Le Schéma Régional de Développement Économique
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Sylvie SIFFERMANN – Hélène SCHWAB
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
DIRECCTE Limousin – réunion partenaires sociaux 26 février 2013 CHIFFRES CLEFS pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Une politique travail affirmée.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
État des lieux - été 2009 Inspection médicale régionale du travail
La santé au travail en Picardie
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Gestion territorialisée des emplois et des compétences Santerre Haute Somme.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Congrès national ResPECT 22 et 23 octobre Formation et santé au travail Lyna Srun, directrice générale adjointe chargée du développement de la formation.
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Manager les Enjeux Psychosociaux pour
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Présentation – 10 Octobre 2013
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
Les instances et la gouvernance
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Les intervenants en prévention des risques professionnels
M2 Economie et Gestion de l'environnement
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
Renforcer la protection des salariés et développer l’emploi
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Prise en compte de la sécurité
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
L’ARACT Limousin vous propose TEMPO : un dispositif pour vous accompagner dans la mise en place des accords (plans d’actions) PENIBILITE / EGALITE limousin.aract.fr.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
Présentation du projet CARTO Amiante
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Plan santé au travail Santé au travail.
PEE Sécurité-Environnement
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Transcription de la présentation:

Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 PERSPECTIVES 2012 pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Le DIRECCTE Limousin souhaite donner du sens à un engagement collectif, solidaire et responsable dans le domaine de la santé au travail

Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 Les 3 priorités d'action des services d'inspection Présence sur le terrain et pédagogie Attention portée à l'emploi des salariés les plus fragiles (travailleurs précaires, seniors...) Évaluation des risques dans les TPE et protection de la santé au travail de tous

Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 Les axes d'intervention pour 2012 Accompagner les politiques d'incitations législatives à la négociation et plus spécifiquement la négociation des accords pénibilité dans les entreprises de plus de 50 salariés et la renégociation des accords seniors. Veiller à la rédaction des fiches d'exposition aux facteurs de risques pénibilité dans toutes les entreprises Mener une campagne de prévention des risques psychosociaux (septembre-novembre 2012) et veiller à l'intégration de ce risque dans les documents uniques.

Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 Accompagner la mise en œuvre des élections dans les TPE Accentuer les contrôles des chantiers de retrait d'amiante Veiller à la mise en œuvre de la réforme des services de santé au travail Développer les contrôles des entreprises de transport plus spécifiquement en Corrèze Veiller à l'application du Décret de décembre 2010 sur les chantiers forestiers

Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 Dépasser la fonction « contrôle » La politique du travail dépasse la fonction contrôle: Les modes d'intervention des services du travail sont modifiés. Il appartient à la Direccte de monter des actions avec d'autres partenaires (CARSAT, MSA, partenaires sociaux,OPPBTP, services de santé au travail, ARACT...)et ce, dans le cadre du plan régional santé au travail. Nous pouvons citer à titre d'illustrations certaines actions engagées en 2012: - un « club » entreprises pour la prévention des TMS - un colloque sur les NANOPARTICULES à destination des préventeurs pour mieux appréhender ce risque émergent

Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/ la réalisation d'une compilation des intervenants privés sur le champ des risques psychosociaux - les cafés prévention pour une approche globale de la préventions des risques professionnels - la réflexion lancée sur la mise en œuvre d'une consultation pathologie professionnelle orientée RPS - Prévention du risque routier sur la zone d'USSAC - volonté de mettre en œuvre des peines alternatives aux amendes (secteur du BTP exclusivement) dans le cadre strict des compositions pénales.

Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 Au-delà des initiatives, la Direccte Limousin accompagne les partenaires pour la réalisation de leurs projets (risques routiers avec la CGPME, l'outil auto diagnostic de l'ORST, protocoles d'accord avec la CFDT, l'observatoire avec BTP19, le développement du volet santé avec la CPRIA...)