PPL Jardé F Lemaire 29 03 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Français et la vue Décembre 2011 pour. 2 La méthodologie 1 2.
Advertisements

LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Panorama réglementaire Textes internationaux
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
LE ROLE DES CCPPRB APRES LA REVISION DE LA LOI HURIET-SERUSCLAT CONFERENCE CEMO Mercredi 19 novembre 2003 Paris Thomas ROCHE, avocat – ROCHE & Associés.
Direction générale de la santé Recherche biomédicale Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-5-1.
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
Les nouvelles procédures de déclaration d’un essai clinique
Présentation du tableau de bord BASARS (version windows) BASe Administrative Réglementaire et Scientifique.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Délégation à la Recherche Clinique Centre Hospitalier Sainte-Anne
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
LES COLLECTIONS BIOLOGIQUES
Les collections d’échantillons biologiques
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Le Comité technique de restauration
Les modifications de la loi relative à la recherche biomédicale (Loi n° du 9 août 2004) : Quelles modifications de nos pratiques ? Le point de.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Philippe Amiel, Université Paris 8
Application de la loi belge sur lexperimentation humaine du 7 mai 2004 Points forts, incertitudes et difficultés Expérience dun comité déthique Par prof.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Loi de la bioéthique.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
Vision éthique J.P. DEMAREZ
LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
« Le plan national maladies rares : bilan et perspectives »
L’éthique en sciences humaines et sociales: Défis et pistes de solutions Claude Dussault Directeur général adjoint de l’évaluation, de la recherche et.
Réunion du 09/10/2014 Le Sens Six - Montpellier
De la greffe à l’implantation
QUIZZ Bonnes Pratiques Cliniques 5e rencontre – 27 mars 2014
Dossier 1.4. Les sources du droit
Vendredi 17 juin 2011 CLERMONT-FERRAND. Vendredi 17 juin 2011 Clermont- Ferrand Journée Nationale des Innovations Hospitalières Développement et Promotion.
... “Intelligence in life” Evolution de la réglementation clinique et impact de la révision de la directive européenne sur les essais.
L’application de la loi dépénalisant l’euthanasie AmLg, 17 janvier 2014 Yves-Henri Leleu Professeur à l’ULG et à l’ULB Avocat Membre de la commission fédérale.
FACULTE DE MEDECINE RENE DESCARTES M1 SANTE LOI HURIET ET DIRECTIVE EUROPEENNE SUR LES ESSAIS CLINIQUES LOI DE SANTE PUBLIQUE Professeur.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Législation professionnelle
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Le labyrinthe de la réglementation recherche clinique
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Conseil d ’administration ESIL - GBM3 du 10 décembre 2004:
les vigilances réglementées
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Contexte : La géothermie : démarrage dans les années 70 règlementation posée par le code minier qui distingue trois types de géothermie Aujourd’hui : une.
1er février 2014 – Ville d’ Avray
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Intercommunalité et loi NOTRE
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Bettina Malivoir - CHU Tours
1 Etat de la situation concernant la proposition de directive sur les soins transfrontaliers ( Séminaire annuel des conseiller(e)s syndicaux(ales) EURES:
La recherche biomédicale : N ouvelles réglementations Caroline Tournegros ARC, CHU Grenoble.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Les collections d’échantillons biologiques Caroline Tournegros ARC CHU Grenoble.
L’ EVALUATION ÉTHIQUE DES PROJETS IMPLIQUANT DES ANIMAUX À DES FINS SCIENTIFIQUES : HIER VS AUJOURD ’ HUI Virginie VALLET-ERDTMANN Mardi 26 mai 2014 F.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

PPL Jardé F Lemaire 29 03 2011

Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports La recherche sur la personne : Fallait il changer la loi ? Qu’est ce qui va changer ?

1988: la loi Huriet-Sérusclat Une loi portant sur la recherche sur le médicament innovant, dérivée des BPC publiées en 1987 Autorisant/organisant la recherche sur l’homme Avis d’un comité éthique de la recherche (CCPPRB) Information de l’autorité compétente (AFSSAPS ou DGS) Distinction investigateur /promoteur Information /consentement La distinction BID/SBID Protection des populations vulnérables (mineurs, urgence, incapables, prisonniers…) inscription à la SS, assurance obligatoire

Les trois lois de l’été 2004 Loi de santé publique: transposition de la directive européenne 2001/20/CE: harmonisation des procédures dans les états membres de l’UE Loi bioéthique: collections biologiques CNIL: procédure simplifiée pour les RBM

De la loi Huriet à la loi de santé publique (2004) ; ce qui a changé abandon de la distinction recherche avec et sans BID; balance risque/bénéfice procédure d’autorisation renforcée rôle central du promoteur (DRC) une procédure allégée pour les recherches sans risques (« portant sur les soins courants ») CPP: avis favorable nécessaire; parité médical/non médical; périmètre élargi: soins courants, collections biologiques Vigilance: EIG (SUSARs): déclarer les inattendus; rapport annuel des attendus (Inscription obligatoire dans un registre public)

Recherche clinique: Loi Huriet (1988) Recherche biomédicale Hors champ Avec BID Sans BID

Recherche clinique: loi santé publique (2004) Non Interventionnelle Interventionnelle

La définition de l’intervention

Qu’est ce qu’une intervention? - une définition héritée de la directive 2001/20 - liée à la recherche, et non au soin - modifie la prise en charge habituelle des patients - quelle qu’elle soit: majeure ou mineure: randomisation, questionnaires, examens non invasifs - concrétise la distinction soin/recherche

Recherche clinique: loi santé publique (2004) Interventionnelle Non Interventionnelle RBM (loi Huriet) Soins courants

(« portant sur les soins courants ») La procédure allégée (« portant sur les soins courants »)

La recherche visant à évaluer les soins courants l’ ”amendement Fagniez” PL Fagniez (Comm.des affaires sociales, le 02 oct 2003):  « …La seconde question concerne la pratique des recherches dans le cadre des soins courants... Pour ce type de recherches sans risque supérieur aux soins courants, la loi Huriet était tellement inappropriée qu'elle était régulièrement contournée. Il me paraît donc souhaitable d'envisager une procédure allégée, …et surtout que les circuits administratifs soient simplifiés, peut-être par voie réglementaire…. »

Recherches visant à évaluer les soins courants: difficultés actuelles - Procédure insuffisamment simplifiée (restent: CNIL, collections, accès données) Confusion soin/recherche dans le titre procédure mal acceptée Périmètre des « soins courants »: trop étroit Solution: renoncer à une voie allégée…ou réviser encore une fois la loi?

des collections biologiques La recherche sur des collections biologiques

Les collections (1) avis du CPP Loi santé publique (art L 1123-7) Le CPP est sollicité « …en cas de constitution d ’une collection d ’échantillons biologiques… » Loi bioéthique (art L 1243-3) « Tout organisme qui en fait la délaration préalable auprès du ministre chargé de la recherche peut…assurer la conservation et la préparation…de tissus et de cellules…du sang, de ses composants et de ses produits dérivés…Ces activités incluent la constitution…de collections d ’échantillons biologiques humains….La déclaration est faite au ministre chargé de la recherche… elle est adressée concommittamment au CPP...»

sur personnes décédées Recherche génétique sur personnes décédées

sur personnes décédées Recherche génétique sur personnes décédées …impossible si la personne n’a pas consenti de son vivant (Code civil)

Recherche génétique sur personnes décédées Article 16-10 du code civil - « l'examen des caractéristiques génétiques d'une personne ne peut être entrepris qu'à des fins médicales ou de recherche scientifique » … - « le consentement exprès de la personne doit être recueilli par écrit préalablement à la réalisation de l'examen, après qu'elle a été dûment informée de sa nature et de sa finalité. Le consentement mentionne la finalité de l'examen… »

Recherches non interventionnelles (observationnelles) = suivi de cohortes

Recherches non interventionnelles (1) Une définition issue de la directive 2001/20: article L 1121-1 CSP « Les recherches non interventionnelles c’est-à-dire les recherches dans lesquelles tous les actes sont pratiqués et les produits utilisés de manière habituelle, sans aucune procédure supplémentaire ou inhabituelle de diagnostic ou de surveillance » Hors champ de la réglementation actuelle

Recherches non interventionnelles (2) Hors champ de la réglementation actuelle… Donc plus de facilité ? - le problème de l’avis éthique et de la publication scientifique; - refus des CPP; recours aux CER; leur multiplication; le ping-pong… - CNIL et CCTIRS - pas de monitoring possible (protection données) - si collections biologiques associées, 5 guichets !!

2009: le bilan des évolutions législatives de 2004 Renforcement de la protection des patients pour les recherches biomédicales (…et de la lourdeur administrative ! ) Mise en place d’une procédure allégée pour les recherches sans risque «…portant sur les soins courants »: en fait, insuffisamment allégée Identification des recherches non interventionnelles, laissées hors champ (directive) déficit de pédagogie de la révision de 2004

Les questions restées en suspens après la révision de 2004 La définition de la recherche « sur » la personne la définition de l’intervention l ’encadrement réglementaire adapté au risque la procédure allégée (« portant sur les soins courants ») le consentement prise en charge SS des recherches « soins courants » (DM) recherche sur des collections biologiques recherche génétique sur personnes décédées les recherches non interventionnelles hétérogénéité des CPP; appel après un 1er avis négatif

La PPL Jardé 1ère lecture AN : le 22 janvier 2009 1ère lecture Sénat 16-11-2009 2ème lecture AN : avril 2010 2ème lecture Sénat :décembre 2010 CMP: 09 11?

Recherche biomédicale Sur données Loi CNIL 1978-95 Sur échantillons biol Loi bioéthique Sur la personne Loi Huriet - 2004

Recherche sur la personne Non Interventionnelle PPL Jardé Recherche sur la personne Non Interventionnelle Interventionnelle Risque négligeable

La PPL Jardé (2) Un seul cadre pour toute la recherche « impliquant la personne » Avec un socle réglementaire commun: Avis obligatoire du CPP Et désignation d‘un promoteur Trois sous-catégories: R interventionnelle R avec risque minime R non interventionnelle (observationnelle) Simplification: procédures adaptées au risque

La PPL Jardé (3) Clarification collections biologiques +++ Recherche génétique sujets décédés Dérogation consentement des proches si recherche en urgence Plus d’avis CCTIRS sur la recherche non interventionnelle Avis CPP recherche pays du Sud

Un consentement adapté au risque? Recherche interventionnelle (risque+++): consentement informé, express, écrit Recherche avec risque « minime»: écrit; dérogation possible (CPP) Recherche non interventionnelle: information avec possibilité de s’opposer

De l’Assemblée (22-01-09) au Sénat (16-11-09) Beaucoup d’avancées Maintien avis CPP pour les RNI, simplification coll biol Plus de passage au CCTIRS (CNL) pour les RNI Études génétiques chez les patients décédés Création Comm nationale coordination des CPP Dérogation consent des proches en urgence Mais quelques divergences AN / Sénat Tirage au sort des CPP Rattachement comm. nationale à la HAS Composition comm. nationale Amendt About sur les DMT