ZAC Mercorent, rue Simon de Laplace

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif Méthode Moyen
Advertisements

Activité 3 Construire son entreprise.. caractéristiques secteur marchand entreprise individuelle.
Transformez votre vie en 90 jours
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
1 Opportunités de stages en Europe Aussi pour les apprentis et jeunes diplômés! Acquisisiton de compétences clés requises par léconomie Stages de 2 à 12.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
La politique des pôles de compétitivité
Bilan de laction publique régionale Etats Généraux de lexport 30 septembre 2010.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
LES BASES DU MARKETING IUT SRC, SEMESTRES 1 & 2
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Besoin et fonctionnement
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Des idées pour valoriser vos projets,
Le Product Management : la clé du succès des produits et services numériques Yves Mahé Mars 2014.
Société Française de Céramique Projet Leonardo Da Vinci
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Rencontre du 28 juin 2010 Assemblée Nationale
Stratégie EFELNAT Développement de la Filière fruits bio industrie
PLANS D’ACTION REGIONAL
PATES FRAICHES LUISON Pâtes Fraîches LUISON DEPUIS 1979,
IAE Licence 3 Management
Quels sont les freins et motivations des consommateurs vis à vis du pain P.Q.S ? (Pain Qualité Santé) ADEUX Soazig BOUMAHROU Nisrine PERROT Rachel.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
E ntente des G énérations pour l E mploi et l E ntreprise Au 1 er janvier > 2000 membres bénévoles, tous anciens cadres, dirigeants, chefs dentreprises.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
(travaux sur le volet économique)
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Identification.
PRESENTATION A LA PRESSE DE « LA SEMAINE POUR LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL 2005 » 9-13 mai décembre 2004.
À la recherche des compétences numériques pour une économie plus innovante et verte Yves Bourgeois, PhD Directeur, Institut d’études urbaines et communautaires.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Industrie Agroalimentaire et Santé Publique
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
La recherche au service du communicateur: Cours 2 La données secondaire publique –Les répertoires d’articles et de rapports –Les bases de données Le fil.
Bénédicte Grosdhomme Projet de reprise d ' entreprise dans le secteur du végétal Grand Ouest.
6 nouveaux enjeux + marketing Risqué + équilibré & complexe + Fréquent & nombreux + rapidement +partenariat Marketing tourbillonnaire.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
Finance Université Panthéon-Assas Paris 2 Master 1 IUP
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le choix d’une stratégie
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
3 ème réunion du groupe de travail « démarches agricoles innovantes » 30 mars 2011.
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
Marvin Paves Concours Advancia Master Supérieur Entrepreneuriat.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Le Luxe.
Équilibrez votre alimentation! Avec le rythme de vie d’aujourd’hui, difficile de recevoir tous les éléments nutritifs dont nous avons besoin quotidiennement.
Équilibrez votre alimentation!
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Comment organiser sa recherche de stage ou d'emploi ?
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

ZAC Mercorent, rue Simon de Laplace Présentation du projet de création Fortivia VACHEY Antoine ZAC Mercorent, rue Simon de Laplace 34500 Béziers Tél : 04.99.41.06.31 / Fax : 04.99.41.07.41

Origine du projet Idées : Utiliser les plantes pour décontaminer des sols pollués Utiliser les plantes pour extraire des métaux précieux Enrichir des plantes en oligoéléments Enrichir des graines germées en oligoéléments Augmenter la valeur nutritionnelle de denrées alimentaires par le processus de germination

Principaux résultats DEFINITION DE L’OFFRE Contexte de l’étude : L’étude a été réalisée par Créatests en avril 2010 ; 2000 personnes interrogées 12 questions: fermées uniques, fermées multiples et ouvertes Principaux résultats Principaux critères d’achat d’aliments riches en vitamines et minéraux: - Equilibre alimentaire - Tonus et vitalité - Renforcer les défenses immunitaires La composition nutritionnelle des produits est un critère de motivation à l’achat pour 74% des personnes interrogées. 44% des personnes interrogées sont intéressées par l’achat d’un riz enrichi (82% de ces personnes comptent en consommer de façon régulière voire quotidienne). 61% des personnes interrogées seraient prêtes à remplacer de plus de la moitié leur consommation de riz classique par du riz enrichi (16% seraient prêtes à la remplacer entièrement) Caractéristiques des personnes intéressées par l’achat d’un riz enrichi en vitamines et minéraux: - Majoritairement les personnes consommant du riz plus de trois fois par semaine - Hommes et femmes entre 25 et 45 ans. - Les employés, les hommes ou femmes au foyer et les demandeurs d’emploi Principaux freins à l’achat: Prix et Côté artificiel du produit (riz enrichi)

+ POSITIONNEMENT SUR LE MARCHE Complexité de la formulation Contraintes réglementaires R&D Diminution des volumes Valeur ajoutée Qualité (analyse, ISO…) + Alimentaire Complément alimentaire Diététique Pharmaceutique Germe de riz germé Extraits de germe de riz germé Germe de riz germé enrichi Composés purifiés de germe de riz germé Riz blanc et riz complet germé enrichi Riz blanc germé Riz blanc classique Riz complet germé

Haute valeur nutritionnelle Les produits Fortivia Riz germé Perlite Texture tendre Cuisson rapide Faible valeur nutritionnelle Haute valeur nutritionnelle Goût et texture particulier Cuisson longue Riz Blanc Riz Complet Riz Germé Fortivia

Les produits Fortivia Le germe de riz perlite Ingrédient nutritionnel riche en vitamines et minéraux destiné au marché de l’alimentation fonctionnelle

Les avantages concurrentiels Des produits : Le riz germé permet d’allier les avantages nutritionnels du riz complet aux avantages organoleptiques du riz blanc Le germe de riz germé est plus riche en vitamines que son concurrent direct et ne contient pas de gluten De Fortivia : Développement d’un procédé technologique innovant qui a permis de faire sauter un verrou technologique

Nécessité de nouer un partenariat L’enjeu industriel Les besoins : La matière première L’espace de stockage L’outil de production Les locaux Le transport Nécessité de nouer un partenariat Contraintes Dépendance Place du partenaire Perte de contrôle du projet

Les sources de financement Les fonds propres : projet et alimentarité Les aides publiques : région, agglomération Les concours d’entreprises innovantes Les fonds privés externes

Les autres étapes de la création Valider l’aspect réglementaire : Définir le cadre réglementaire Identifier les contraintes Surmonter les contraintes Développer les outils de vente : Définir une charte graphique Trouver un nom, créer un logo + dépôt à l’INPI Site internet, plaquettes, carte de visite La protection industrielle : Le mode de protection Les contraintes du brevet

En bref … Ce qui m’a permis d’avancer : Travailler dans un cadre professionnel adéquat => pépinière S’adapter aux contraintes du projet La rencontre de personnes clés => importance du réseau Mon activité parallèle (alimentarité) Les formations à la création d’entreprise L’obtention de bourses Mais surtout mon entourage qui m’a toujours soutenu