Les intérêts de l'Agriculture Biologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

Écologie des populations
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Interactions élevage - environnement
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
Notre Alimentation et Notre Santé avant tout
Se nourrir en respectant la Terre
OGM Groupe QSEC Café-Débat St Quentin Yvelines Avantages et risques.
Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1
OGM.
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
première partie : l'énergie
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
La production d’agneau certifié biologique
Introduction À L'agriculture Biologique
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Insécurité Alimentaire en Haïti
PARTIE C : DES PRATIQUES AU SERVICE DE L’ALIMENTATION HUMAINE.
La pollution du sol Sources:
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Earl du Bas - Freyssonnet
12H2O + 6CO2 (lumière) C6H12O6 + 6H2O + 6O2
I ) Présentation de la Biodiversité
Bertrand Ferraut Président de C.O.V.I.A.L et Uni-vert
PORTE OUVERTE A LA DÉCOUVERTE DE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE le jeudi 10 avril 2014 à 14h à Tracy Bocage (près de Villers-Bocage) 6 ateliers pour découvrir.
Les secteurs d’activité
LES AUXILIAIRES DE CULTURE
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Les pesticides!.
Produire des grains biologiques
Les points clés de la conversion d'un élevage en AB Sisteron – Jeudi 3 décembre 2009 Journée technico-économique Viande ovine et bovine bio.
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
Aurélie Flament – Sabine Dumontier – Marine Texier
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Un jardin, c’est un petit bout de planète Savoir faire fonctionner un jardin, c’est savoir faire fonctionner la planète.
Améliorer le rendement
La France est une grande puissance
Nos Enfants Nous Accuseront Rachel Nunes Kenny Chappell.
BIO ESPACE Entomologie Dr. Anne DARRIES.
Rechercher une cohérence entre les techniques
Nos terres agricoles. Occupation du sol en Wallonie.
Viticulture biologique Origine Les sols Protection du vignoble Biodynamie oenologie.
Voilà un moyen mecanique pour contrer les herbicides.
Présentation du projet Grignon Energie Positive
COCCINELLE.
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE Café citoyen le 15 mai Mordelles.
Cours de Gestion de Projets
Exploitations Agricoles Saute mouton: C'est une ferme biologique, il y a 6 personnes qui y travaillent : 4 personnes à temps plein et 2 personnes pour.
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
L’ aide et nourritures naturels. Introduction Mon sujet parle de culture naturel, tels que la pêche et l agriculture.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
MANGER BIO, C’EST QUOI?.
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Le métier d’agriculteur
Prairie canadienne. Partie A: Situation géographique.
L'épuisement des sols CORREIA Amory.
Un moyen de recycler ses déchets organiques
MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
1 Mode d’Emploi Repas élaborés à partir de produits issus de l’Agriculture Biologique Ville de Tarascon.
Introduction Comparons le lait conventionnel et biologique Plusieurs études montrent que, dans le lait des élevages biologiques, les acides gras essentiels.
Univers Social Module 2, Dossier 2
La révolution agricole
Transcription de la présentation:

Les intérêts de l'Agriculture Biologique L'Agriculture Biologique existe depuis la préhistoire. L'homme utilisait les ressources de son environnement pour survivre. Aujourd'hui, l'Agriculture Biologique s'oppose à l'Agriculture Intensive : produire plus d'aliments (de moins bonne qualité) et utiliser des produits chimiques (pollution de l'environnement).

Les intérêts de l'Agriculture Biologique L'Agriculture Biologique agit pour respecter l'environnement (pas de pesticides ), produit des aliments de qualité nutritionnelle (riche en protéines, équilibré en acides gras ὠ3/ὠ6) et des aliments naturels (pas de traces de pesticides, ni d'Anti biotiques).

L'Agriculteur Biologique agit pour respecter l'environnement grâce à des méthodes de culture écologiques et en utilisant les ressources naturelles de son exploitation L'agriculteur biologique utilise le désherbage mécanique avec une bineuse ou une sarcleuse, il ne détruit pas toutes les mauvaise herbes car elles permettent de garder l’humidité du sol. Les haies (arbustes et plantes qui délimitent des champs) protègent les cultures du vent et des prédateurs. Les espèces cultivées (blés, légumes et fruits) sont “rustiques” c’est à dire naturellement résistantes aux maladies et aux insectes.

L'Agriculteur Biologique agit pour respecter l'environnement grâce à des méthodes de culture écologiques et en utilisant les ressources naturelles de son exploitation L’éleveur utilise le fumier des animaux (compost) pour fertiliser les sols et avoir une récolte abondante, Les insectes (coccinelles), oiseaux (piverts, mésanges) vivent dans les haies et se nourrissent des pucerons et prédateurs des cultures,

L'Agriculteur Biologique agit pour respecter l'environnement grâce à des méthodes de culture écologiques et en utilisant les ressources naturelles de son exploitation L’agriculteur maîtrise l’exploitation des sols par la jachère (des sols sont volontairement mis au repos) pour équilibrer la faune et la flore (écosystème). Il respecte aussi le cycle des saisons.

L'Agriculteur Biologique contrôle l'alimentation et le bien être des animaux pour produire des aliments naturels et de bonne qualité nutritionnelle Les animaux élevés dans une ferme biologique sont de races « rustiques », ils sont naturellement plus résistants aux maladies et aux conditions climatiques (ils vivent en plein air), Leur nourriture est produite dans la ferme BIO, elle est plus riches en protéines et ne contient pas de produits chimiques, L'homéopathie, les traitements à base de plantes sont les seuls médicaments utilisés par l'éleveur quand l'animal est malade (il agit par prévention),

L'Agriculteur Biologique contrôle l'alimentation et le bien être des animaux pour produire des aliments naturels et de bonne qualité nutritionnelle Les producteurs doivent respecter un cahier des charges (règlement) qui défini les procédures a suivre (pas de produits chimiques, rotation des cultures etc) il est contrôlé régulièrement par des inspecteurs qui lui donnent le logo AB, Ces aliments sont transformés dans des entreprises « AB » qui agiront pour que les produits BIO soient les seuls utilisés dans la préparation d'un aliment (le biscuit « AB » contient de la farine, du sucre, du beurre, des oeufs « AB »).

L'objectif de l'Agriculteur est de concillier respect de l'environnement tout en produisant des aliments de bonne qualité. A présent, les agriculteurs peuvent choisir d'appliquer les règles de l'Agriculture Biologique, les produits BIO seront de qualité sanitaire et nutritionnelle mais assez cher, D'autres choisissent une agriculture raisonnée : maîtrise l'utilisation des produits chimiques et des Antibiotiques, Chaque Agriculteur a le choix des méthodes de production, des races élevées, c'est au consommateur d'acheter en fonction de ses valeurs (respect de l'environnement) et de ses besoins,