Projet de normalisation « restauration scolaire des collèges et lycées » Pourquoi contribuer au projet de norme pour la restauration scolaire des collèges.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACCOMPAGNER ET VALORISER VOS PERFORMANCES
Advertisements

CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
des Structures de Santé
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Pays des Vallons de Vilaine
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Stratégie de formation
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Convention Éducation Nationale/AFNOR
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Certifications Hanen KALLEL
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Généralités sur la normalisation (définition, rôle, organisation…)
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
CSTI Groupe e-gouvernement
Le Projet Educatif Territorial
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Le Travail Collaboratif ...
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
PLANS D’ACTION REGIONAL
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 10 OCT
Bien manger dans ma petite cantine
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Certification OHSAS Version 2007
Démarche Qualité - Bilan et perspectives
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’Amélioration continue
National, regional, local Expériences et réflexions
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Parler normes couramment ! L’essentiel. 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Projet de normalisation « restauration scolaire des collèges et lycées » Pourquoi contribuer au projet de norme pour la restauration scolaire des collèges et des lycées ?

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Références 2 Origine du projet de norme Restauration scolaire des collèges et lycées Fait suite à La publication en 2005 de la NF X « Services de la restauration scolaire municipale » Le lancement de la certification NF services. Volonté de lANDRM et de plusieurs régions et départements de prolonger les travaux à lattention des collèges et lycées pour : Recenser les solutions les plus pertinentes et définir ainsi les critères de qualité de services Contribuer à la modernisation des services de la restauration des collèges et lycées Répondre aux nouveaux enjeux liés à léducation à la santé et la nutrition.

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Références 3 Une norme sur quoi ? Lobjectif est de déterminer un niveau d exigences et de recommandations pour la restauration scolaire des collèges et des lycées, reconnu par tous, qui pourrait traiter des thèmes suivants : Qualité et organisation des repas Encadrement Confort, Animation Projet éducatif autour du temps de repas Relations avec les familles Gestion de linformation Etc. Cette nouvelle norme serait harmonisée avec celle des restaurants scolaires municipaux, voire intégrée dans un même document.

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Références 4 Une norme pour qui ? Norme Parents délève Élus des régions et départements Personnel de restauration, intendants Gestionnaires détablissement Enfants Nutritionnistes Éducation nationale

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Références 5 Enjeux et bénéfices pour les acteurs Fédérer autour dune démarche commune les acteurs pour améliorer les prestations servies par les restaurants scolaires publics. Consolider les initiatives qualité en cours au sein des départements et régions Faciliter la communication entre les différents acteurs : collectivités, établissements, éducation nationale…. Faciliter lorganisation et la gestion des questions liées à la restauration scolaires des établissement : La norme apporte une tranquillité desprit au « comment faire », « comment organiser ». Communiquer, informer, valoriser la qualité du travail réalisé, auprès des enfants, des parents, etc…

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Références 6 Comment ? La norme détermine un niveau dexigences et de recommandations, elle fixe un certain niveau de qualité de prestations reconnues par tous. La norme est dapplication volontaire. Libre aux acteurs en fonction de leurs priorités de mettre en place une stratégie damélioration. Ne vient pas se substituer à la réglementation nationale qui prévaut, mais est en appui pour améliorer et harmoniser les pratiques. Dans tous les cas les acteurs concernés pourront se référer à ce document et ceux qui le souhaitent pourront entamer une démarche de mise en conformité (certification par exemple)

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Références 7 Pourquoi contribuer à la rédaction de la norme ? Participer aux débats et échanger sur des problématiques communes Avec les représentants des ministères, collectivités territoriales, Éducation nationale, syndicats, chefs détablissements, intendants, chefs de cuisines, corps professoral, associations de parents élèves, nutritionnistes, etc. Créer de nouvelles conditions de coopération au sein du département/ de la région en impliquant en amont les acteurs concernés. Etre reconnu comme acteur contributeur, en avance sur la démarche. les membres de la commission sont cités dans la norme Influer sur le contenu de la future norme. Sapproprier la démarche dès son lancement et se donner les chances daller loin.

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Références 8 Réalisation du projet Financement du projet : Le budget nécessaire est estimé à TTC. Il est proposé une mutualiser entre les département et ou régions souhaitant participer aux travaux, et lANDRM, sur une base de 10 contributeurs soit Nécessité dun positionnement et dun engagement ferme des parties prenantes aux travaux Planning des travaux : Le lancement interviendra une fois le plan de financement finalisé Le projet est dune durée denviron 12 mois ETAPE 1 Montage financier validation Cahier des charges ETAPE 2 Constitution de la commission Réunion de lancement ETAPE 3 Rédaction du document ETAPE 4 Enquête probatoire ETAPE 5 Homologatio n et Publication Juin 2009 Décembre 2010

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Références 9 Prochaines étapes Présentation du projet et des avancées au congrès de lANDRM : 2 au 4 juin 2009 Montage financier du projet avec les départements/ régions intéressés : un bulletin de participation est à remplir par les départements et/ou régions interessés qui déclenchera lenvoi dun bon dengagement AFNOR Confirmation des travaux Validation du cahier des charges par un Comité de pilotage Analyse les critères communs aux différents types de restaurants scolaires Choix dune norme unique de la maternelle au lycée ou en deux parties Réactivation de la commission de normalisation « Restauration scolaire » et élargissement du tour de table. Réunion de lancement des travaux. Contacts : Catherine Fihey-Renard - AFNOR Normalisation

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Références 10 ANNEXE : Présentation AFNOR Le Groupe AFNOR Normalisation experts Éditions références disponibles en ligne Formation Conseil stagiaires Certification sites certifiés International et Régions France Besoins Clients

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Références 11 AFNOR, animateur du système français de normalisation Statut : association loi 1901, reconnue dutilité publique Responsabilités : Anime le système de normalisation avec 25 Bureaux de Normalisation, les Pouvoirs Publics et un réseau de experts Recense les besoins de normalisation Élabore des stratégies normatives Coordonne des programmes de normalisation Mobilise les partenaires Participe aux systèmes européen et international de normalisation Réalise lhomologation, la diffusion et la promotion des normes En application du décret n° 84-74

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Références 12 Le rôle de la normalisation Développer des marchés Clarifier les transactions Rationaliser la production Transférer les technologies nouvelles Aider aux choix stratégiques de lentreprise Soutenir la politique publique Choisir des produits Protéger les consommateurs Norme

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Références 13 Les valeurs de la normalisation Ouverture à tous les acteurs concernés Recherche du consensus Transparence Cohérence intersectorielle Dimensions européenne et internationale

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Références 14 Que normalise-t-on ? Vocabulaire, symboles, signes : Normes fondamentales Produits/Services/Compétences : Normes de spécifications Méthodes dessais, procédés : Normes de méthodes dessais Systèmes de management, organisation : Normes dorganisation (ISO 9000, ISO 14000)

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Références 15 Pourquoi faire une norme ? Motivation réglementaire La référence aux normes comme présomption de conformité à une réglementation/Directive. Motivation aux aspects hygiène/sécurité et environnement. Motivation technique ou technico-économique Harmoniser des règles et pratiques, favoriser linteropérabilité. Rationaliser une production (économies déchelle). Assurer la compatibilité. Motivation commerciale Clarification des transactions en aidant à la définition du besoin. Besoin de reconnaissance dune activité, dune profession. Sécuriser un client par la garantie de conception de produits sûrs.