Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Bientraitance Quelles pistes ?.
Rénovation STMG : programme de Management
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Cinquième Programme Pays
Un apport pour les organisations
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
INTERCAL’AIR Santé
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
« favoriser la concertation entre élus et accroître
FORUM Languedoc Roussillon "insertion professionnelle des jeunes chercheurs" présenté par : Christelle SIDDI, présidente de l'association CONTACT Catherine.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Un apport pour les organisations
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Questions/problèmes Objectifs à l origine d un projet (organisationnel, pédagogique,…)? Encadrement des acteurs ? Projet dès la 1e année ? Et les connaissances.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Processus d’éthique des affaires
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Référent et management
Le Réseau romand de mentoring pour femmes Informations générales.
Séance dinformation Université de Neuchâtel 16 septembre 2008.
Guide «Objectif professeure» «Le parcours académique» Journée dinformation - UNINE 10 mai 2007.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
INGENIEUR MANAGER.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
La norme international OHSAS et la directive MSST
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Présentation du catalogue de formation continue 2008 Conférence de presse du jeudi, 20 décembre 2007.
Atelier de restitution
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Le management des compétences
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
R ÉUNION S TRUCTURES D ’E VALUATION 26 octobre 2011 CARSAT Aquitaine.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Transcription de la présentation:

Le programme d’ateliers REGARD Informations générales

Contexte et initiative Programme fédéral égalité des chances Constat : structures, conditions et pratiques qui prétéritent l’égalité entre femmes et hommes Solution : action de sensibilisation s’adressant également aux professeur-e-s, futur-e-s prof., cadres des unis et aux femmes de la relève REGARD 1 : octobre 2004 – octobre 2005 REGARD 2 : octobre 2006 – octobre 2007 Nouveau programme fédéral

Organisation de REGARD Direction du programme : Université de Fribourg  Muriel Besson  Rôle : coordination et gestion du programme Partenaires du programme :  Déléguées à l’égalité des universités suivantes : UniFR, UniGE, UniL, UniNE, USI  Rôle : organisation d’ateliers dans leurs unis, participation aux décisions stratégiques du programme

Public cible femmes professeures futures professeures cadres doctorantes, assistantes de toutes les disciplines REGARD 3 : dès 2008

Objectifs du programme Réaliser l’égalité Encadrer des doctorantes et doctorants Gérer des ressources humaines Acquérir des connaissances Réunir et créer des réseaux Développer des compétences

Objectifs du programme Créer un climat de travail et d’études non discriminatoires Participer à la mise sur pied de conditions cadre favorisant l’égalité Créer et développer des lieux d’échanges et de discussions Améliorer la gestion du personnel et l’encadrement des doctorant-e-s Encourager la diffusion et le transfert des solutions trouvées lors des rencontres Mise sur pied d’un réseau et d’une réflexion commune pour les unis romandes et l’USI

Offre du programme Organisation d’ateliers ayant pour thèmes  Carrière professionnelle / vie privée  La phase de l’élaboration d’une thèse : du réseau à la soutenance de thèse  Organisation du travail  Rôle de leader, outils de management Espaces de discussion et d’échanges d’expériences Les ateliers sont animés par des personnes expertes dans le domaine concerné. Participation gratuite

Évaluation de REGARD 1 Intérêt suscité par le programme Élaboration de solutions transférables dans la pratique professionnelle Grande majorité des attentes de participant-e-s satisfaites Attractivité et qualité didactique des cours REGARD 2 : survol des questionnaires d’évaluation de chaque atelier -> grande satisfaction globale