Le programme d’ateliers REGARD Informations générales
Contexte et initiative Programme fédéral égalité des chances Constat : structures, conditions et pratiques qui prétéritent l’égalité entre femmes et hommes Solution : action de sensibilisation s’adressant également aux professeur-e-s, futur-e-s prof., cadres des unis et aux femmes de la relève REGARD 1 : octobre 2004 – octobre 2005 REGARD 2 : octobre 2006 – octobre 2007 Nouveau programme fédéral
Organisation de REGARD Direction du programme : Université de Fribourg Muriel Besson Rôle : coordination et gestion du programme Partenaires du programme : Déléguées à l’égalité des universités suivantes : UniFR, UniGE, UniL, UniNE, USI Rôle : organisation d’ateliers dans leurs unis, participation aux décisions stratégiques du programme
Public cible femmes professeures futures professeures cadres doctorantes, assistantes de toutes les disciplines REGARD 3 : dès 2008
Objectifs du programme Réaliser l’égalité Encadrer des doctorantes et doctorants Gérer des ressources humaines Acquérir des connaissances Réunir et créer des réseaux Développer des compétences
Objectifs du programme Créer un climat de travail et d’études non discriminatoires Participer à la mise sur pied de conditions cadre favorisant l’égalité Créer et développer des lieux d’échanges et de discussions Améliorer la gestion du personnel et l’encadrement des doctorant-e-s Encourager la diffusion et le transfert des solutions trouvées lors des rencontres Mise sur pied d’un réseau et d’une réflexion commune pour les unis romandes et l’USI
Offre du programme Organisation d’ateliers ayant pour thèmes Carrière professionnelle / vie privée La phase de l’élaboration d’une thèse : du réseau à la soutenance de thèse Organisation du travail Rôle de leader, outils de management Espaces de discussion et d’échanges d’expériences Les ateliers sont animés par des personnes expertes dans le domaine concerné. Participation gratuite
Évaluation de REGARD 1 Intérêt suscité par le programme Élaboration de solutions transférables dans la pratique professionnelle Grande majorité des attentes de participant-e-s satisfaites Attractivité et qualité didactique des cours REGARD 2 : survol des questionnaires d’évaluation de chaque atelier -> grande satisfaction globale