Projet Ballon Sonde La rotation de la nacelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La technologie de la Première Guerre mondiale
Advertisements

1 Correction Contrôle 1 III/ Trajectoire dun mobile.
Qu'est-ce qui provoque les marées
Vitesse du ballon sonde au décollage
Comment la température évolue-t-elle dans l’atmosphère ?
PROJET LEDZEP COMMENT POUVONS NOUS D2TECTER LECLATEMENT DU BALLON ?
Projet Ballon sonde Le taux d’humidité.
Rotations Terre et Lune Visibilité de la surface de la Lune
CAPTEUR DE LUMIERE.
Dans le cadre de la fête de la science, nous allons relever le défi de fabriquer des véhicules avec des objets de récupération et de les faire rouler !
Comment nettoyer de l’eau sale ?
Ou « système de flashs lumineux comme dans les discothèques »
Lucie CASEZ Samy JEMMA Virginie ROUSSELLE Marie-Océane SCERRI SRC1B1
0,29 m/s La masse parcourt 1,16 m en 4,0s m = 50 g m = 50 g poulie
Claire Chevalier Mélanie Lubrano Avant correction finale 12,5 /20
Claire Chevalier Mélanie Lubrano Avant correction finale 11,5 /20
Avant correction finale 12,5 /20
Voyageurs des Fleuves 2008 Projet « Un ballon pour lécole » Lâcher de ballon stratosphérique Télémesure Classe de Seconde MPI du Lycée Léon Gontran Damas.
BRASSEUR MAXIME. 1. Rendre accessible les TP aux enfants Rester dans les limites du programme.
Alexandre avis 2d02 Nous nous sommes bien amusés durant cette année de mpi (tout en travaillant bien sur !) nous avons appris plein de choses intéressantes.
Archéologie a chateaubleau
Vérification d ’une compensation astigmate avec les cylindres croisés par retournement (CCR) CCR Paul JEAN.
Le camion « C’est pas sorcier » à Bandol
Accès aux Métiers de l’Informatique
Merci et bon visionnage.
- UTILISER UNE BUSSOLE Histoire Quoi Sur carte Comment.
Il était une fois Le sablier
Mires Chevrons Paul JEAN
Compte rendu des sorties de l’atelier génétique
SCIENCES Ciel et Terre IV) L’ALTERNANCE DES JOURS ET DES NUITS
Objectifs d’apprentissage
Sommaire. I) Naissance de notre capteur
Université du littoral
Introduction Introduction b) Equations c) Schéma structurel
VISITE DU COUVENT DE FLINES LEZ RACHES 27 SEPTEMBRE 2008
Etalonnage d'un capteur de température
5 - Compte-rendu du capteur de pression électronique
LES « CRÊPES SURPRISES » Lundi 4 février 2013 Cet après-midi, la maîtresse nous a apporté des grandes crêpes: nous les avons garnies et présentées sous.
Le Condensateur Le symbole Charge d’un condensateur
☺Capteur de pression☺ Voie 7 ou M7
Capteurs de luminosité
Capteur résistif de température
DAMPFHOFFER - BAILLY - CHANGEUX
Sommaire : Introduction Les étapes : Schéma de montage :
Capteur de température
luminosité résistance
CAPTEUR DE VITESSE Construire le système
Bonjour à tous. • L’un des groupes de l’option MPI du lycée Augustin Thierry de Blois va vous présenter leur projet scientifique.
automne, hiver, printemps, été
entre DEL et Diode sommaire I- la diode simple et la DEL
Circuit en boucle simple
EXERCICE D'ANIMATION AVEC POWER POINT
La face cachée de la lune expérience 54 Matière: Sciences À: Daniel Blais De: Michael Jordan, Christopher st- pierre et Alexandre Chiasson 4 février 2014.
MSI 1 3 e étape L’espace ====================== Expérience 54 La face cachée de la lune >
Encadré par : ELMENTALY LHCEN Rédiger par : KARIM OUADI et MUSTAPHA ERREKYNY Année de formation : 2013/2014.
SOMMAIRE: I) Fabrication du capteur II) Prise de mesure
Spectroscopie : Comment déterminer la constitution chimique d'une étoile ?
Bassinée montante dans une écluse multiple
Thème : La pratique du sport
La mesure de la célérité (vitesse) de la lumière
-Visual Strat- LAURENT Mathieu FLORIO Quentin GASPERINI Cédric BASSO Alexandre MOTOROX.
ri shi Soleil Dévorer Éclipse totale de Soleil.
Coupe Roberta 2015 Cette année, deux équipes d’élèves ont participé à la coupe Roberta dans le cadre des OSE (option sciences expérimentales). La coupe.
CONSTRUCTION DE TABLEAUX CROISES SUR LE LOGICIEL MODALISA MET4 – Avril 2005.
La diode CLEENEWERCK Constant.
La diode zener Jeronimo Paul et Delannoy Alex TSTI2D2.
La photographie en plusieurs points Nous allons expliquer la photographie au cours du temps, sur le point scientifique et mathématique. Puis nous approfondirons.
Cours d’électricité classe de 5e
MATHS EN 3B par les CM1 de Philippe Roux Jean Jaurès Le Bouscat Jean Jaurès Le Bouscat LES LAPINS DE LÉONARD MONTENT LES ESCALIERS LES LAPINS DE LÉONARD.
Transcription de la présentation:

Projet Ballon Sonde La rotation de la nacelle Flora Taburet, Ninon Bodin, Sylvain Guinard, Marine Guittier, & Hélène Heuveline.

Sommaire Présentation de notre projet Liste du matériel utilisé Avant l’envoi de la nacelle : Présentation de notre projet Liste du matériel utilisé Schéma du montage Explication du montage Courbe d’étalonnage Interprétation Photos du montage Après l’envoi de la nacelle : Interprétation de la courbe en 5 parties Conclusion du projet

Présentation de notre projet Nous avons choisi d’analyser la rotation de la nacelle pour savoir quand le ballon éclatera. Nous nous demandions également si ce mouvement pouvait varier en fonction de l’altitude et ainsi déterminer le changement de couches. Après réflexion, nous avons décidé d’abandonner l’étude de ce deuxième paramètre, celui-ci étant trop difficile à déterminer. Nous nous sommes donc concentré sur le sens de rotation de la nacelle pour observer les changements pendant l’ascension et la chute de celle-ci.

Liste du matériel à utiliser Pour réaliser notre montage nous avons utilisé : Deux photorésistances : disponibles dans la salle de MPI, nous avons décidé de les utiliser car elles fonctionnaient bien, cela nous a permis de commencer tôt la réalisation du montage puisque nous n’avions pas à attendre l’achat du matériel. Deux dominos Cinq fils -Deux rouleaux en carton entourés de scotch qui nous serviront à protéger les photorésistances, puisqu’un trou sera fait dans la nacelle afin que la lumière du soleil les atteigne directement.

Schéma du montage Phr2 Phr1 Nous faisons l’acquisition sur la première photorésistance. Nous l’appellerons Phr1 et la deuxième photorésistance Phr2.

Explication du montage Nous avons décidé de placer les deux photorésistances à 90° l’une de l’autre. Si nous les avions placé côte à côte nous n’aurions pas observé de variations, à l’opposé nous aurions pu déterminer que la nacelle tournait mais nous n’aurions pas trouvé le sens. Nous avons protégé les résistances avec deux rouleaux de carton entourés de scotch pour créer un puit de lumière sur chaque résistance, nos valeurs sont ainsi plus tranchées.

Courbe d’étalonnage

Interprétation On a fait l’acquisition toute les ½ secondes sur un temps de 5secondes. Jusqu'à la deuxième seconde, la nacelle fait un tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis de la seconde 2 à la seconde 3.5, la nacelle a fait ¾ de tours dans le sens inverse. Ensuite, elle fait ¼ de tours dans le sens des aiguilles d’une montre de la seconde 3.5 à la seconde 4. Et enfin, elle fait ½ tours dans le sens inverse de la seconde 4 a 5. Grâce à l’interprétation de la courbe d’étalonnage, nous avons pu observer que la tension de phr1 est forte lorsque celle-ci n’est pas face au Soleil, quand elle est face à celui-ci, sa tension est donc faible. D’après ces observations, on en déduit que quand la nacelle tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, on aura ces valeurs: une mesure à 0V (Phr1 éclairée), puis deux à 2.5V (Phr1 et Phr2 autant éclairées) , une à 4.5V (Phr2 éclairée) et une dernière à 0V (phr1 éclairée) et l’inverse dans le sens contraire.

Photo du montage test

Photo du montage à l’intérieur de la nacelle Phr1 Phr2

Interprétation de la courbe Voici la courbe des données que nous avons reçu. Nous allons découper la courbe en 5 parties pour une meilleure interprétation de nos données.

Partie 1 1 2 3 4 5 6 7 8 D’abord, on n’observe pas de rotation, la nacelle ne tourne pas (partie 1,3,5,7). On voit ensuite de légères variations qui correspondent bien à celles de la courbe d’étalonnage, la nacelle tourne mais la luminosité est quasiment homogène (on reste aux alentours d’une tension à 2,5V, ce qui signifie que les deux photorésistances sont presque autant éclairées). Sur cette partie, on observe donc des passages de rotation avec peu de variations de lumière (partie 2, 4, 6, 8) et des passages sans rotation. On en déduit que la nacelle est bloquée dans un nuage.

Partie 2 On observe des variations de tension plus importantes. La nacelle tourne et la luminosité n’est plus homogène: on sort du passage nuageux. La nacelle tourne rapidement et change souvent de sens. C’est une rotation irrégulière, on observe plusieurs tensions égales à la suite (ralentissement) quand la nacelle change de sens de rotation.

Partie 3 1 2 3 Tout d’abord, on observe des variations entre 2,5V et 3,5V (partie 1). La nacelle fait des quarts de tours dans un sens puis dans l’autres avec des périodes de ralentissement. Ensuite, on observe un passage de rotation très lente (partie 2). A partir de 13h51, l’heure de l’éclatement du ballon, les variations deviennent très importantes (partie 3): la nacelle alterne tours complets et demis tours très rapidement, en changeant de sens.

Partie 4 1 2 3 Premièrement, on observe la même rotation que précédemment, avec des demis tours et des changements de sens (partie 1). Puis on voit un passage de ralentissement important (partie 2). Enfin, la nacelle tourne irrégulièrement et lentement (partie 3) avec des passages où la nacelle stagne à 2,5V par exemple.

Partie 5 1 2 D’abord, on observe que la rotation devient très irrégulière, on observe des quarts de tours, des demis tours, des passages de ralentissement (partie 1). Puis les variations deviennent très faibles, on reste aux alentours de 2,5V (partie 2): la luminosité redevient homogène, la nacelle retourne dans un passage nuageux. A la fin de la courbe, on peut proposer deux hypothèses: la nacelle ne tourne plus ou la luminosité est tellement homogène qu’on n’observe plus de variations suffisamment significatives.

Conclusion du projet En décembre, nous avons commencé le projet ballon sonde. Au début, nous avons eu du mal à trouver le montage et le matériel qui conviendrait le mieux pour déterminer la rotation de la nacelle. Après avoir fait des recherches fructueuses, notre projet a vite était mis en place. En étudiant les résultats obtenus, nous nous sommes rendu compte que l’on pouvait aussi déterminer les passages nuageux, la présence du Soleil et l’éclatement du ballon. Du point de vue personnel du groupe, ce projet a été intéressant et très enrichissant pour nous. Il nous a appris l’autonomie et le travail en groupe.