Fédération des Entreprises de Travail Adapté du Hainaut

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Advertisements

La démarche qualité.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Le point de vue de l’auditeur
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
La méthode Hay d'analyse du travail
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Le management de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La revue de projet.
Certifications Hanen KALLEL
Les exigences de la norme ISO 14001
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
L ’approche par processus
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Les exigences de la norme ISO 9001:2000
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Compétences relatives à l’employabilité
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
La norme international OHSAS et la directive MSST
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
L’Amélioration continue
ISO Système documentaire Besoins clients
Offre de service Sécurité des systèmes d’information
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
Principes et définitions
ISO 31000: Vers un management global des risques
L’évaluation de la démarche
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Planche 1 Exigences de la norme ISO 9001:2000 MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ Mise à disposition des ressources Ressources Humaines Infrastructures et.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Système de Management Intégré
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Le rôle de la direction Dans la gestion de la qualité, l’implication et la motivation du personnel Alexandre CANALI Matthieu MOISSONNIER Groupe 4 Promotion.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Personne ressource & formation
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Entreprise, Travail et handicap asbl
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Fédération des Entreprises de Travail Adapté du Hainaut MANAGEMENT DES BUTS SOCIAUX Fédération des Entreprises de Travail Adapté du Hainaut

Fédération des Entreprises de Travail Adapté du Hainaut ORIGINE DE NOTRE REFLEXION Fédération des Entreprises de Travail Adapté du Hainaut

FORMATIONS AGW 2002 : 2 jours de formations obligatoires pour l’encadrement La FETAH propose son catalogue Evaluation 2004 : les formations doivent mieux cadrer avec les projets Nous décidons d’étudier les projets d’entreprise des ETA du Hainaut

ETUDE Effectuée en 2004 – 2005 Rencontre avec 18 directions d’ETA « Quels projets ? » càd « quels buts ? »

RESULTATS Dimension sociale : - But quantitatif : création d’emplois (16 ETA) - Buts qualitatifs très divers (stabilité, rémunération, valorisation, épanouissement, citoyenneté, alphabétisation, socialisation) (7 ETA) - Au moins une composante sociale (18 ETA)

RESULTATS Grande variété des buts. Quelle approche pour une fédération ? Quel dénominateur commun ? Proposition de travailler … sur une méthodologie plutôt que sur des contenus, sur le management des buts sociaux plutôt que sur les buts sociaux eux-mêmes.

Fédération des Entreprises de Travail Adapté du Hainaut LA MANAGEMENT DES BUTS SOCIAUX Fédération des Entreprises de Travail Adapté du Hainaut

Management des buts sociaux Objectifs sociaux Objectifs sociaux Objectifs sociaux Moyens (ressources) Actions Amélioration continue Evaluation Evaluation Evaluation

Fédération des Entreprises de Travail Adapté du Hainaut UN MODELE : LA MANAGEMENT DE LA QUALITE Fédération des Entreprises de Travail Adapté du Hainaut

Services ou produits de qualite LA MISSION DES ETA PH Emplois de qualite Services ou produits de qualite ETA marchés

Management de la qualité UNE APPROCHE EPROUVEE PH Management de la qualité ISO 9001 ETA marchés

Management de la qualité UNE APPROCHE EPROUVEE PH Management de la qualité ISO 9001 ETA marchés

NOTRE PARI Transposer le système de management de la qualité en méthodologie du management des buts sociaux. Simplifier et rendre les composants optionnels Hypothèse : le système de management des buts sociaux est au travailleur handicapé ce que l’ISO 9001 est au client.

NOTRE PARI Approche ISO 9001 inversée. Le travailleur devient le client interne.

Fédération des Entreprises de Travail Adapté du Hainaut LE PROJET DE LA FETAH Fédération des Entreprises de Travail Adapté du Hainaut

LES ETAPES 1. CHARTE : rédiger une charte sociale commune 2. NORME : rédiger la description d’un système de management des buts sociaux 3. METHODE : rédiger la description d’une méthodologie de mise en place d’un système de management des but sociaux 4. LABEL SOCIAL : aider à mettre en oeuvre ce système de management et en faire valider la conformité 5. CERTIFICATION : aider à faire certifier le projet social selon la norme ISO 9001

LES ETAPES 2. Système de management des buts sociaux Buts sociaux 3. 1. Charte sociale Objectifs sociaux Objectifs sociaux Objectifs sociaux 4. Label social Moyens (ressources) Actions (stratégie sociale) Evaluation Evaluation Evaluation 5. Certification ISO 9001

LES ETAPES Constitution d’un groupe – pilote avec l’AWIPH (emploi-formation, inspection, 2 BR du Hainaut) Fonctionnement d’un groupe de travail (AS, qualiticiens, directions) Séminaire 2006 : validation de la charte et de la norme ; séminaire 2007 : méthodologie Groupe de travail 2007 – 2008 : premiers pas - échanges d’expériences 2008 : projet « MOSTRA »

Fédération des Entreprises de Travail Adapté du Hainaut LA CHARTE SOCIALE Fédération des Entreprises de Travail Adapté du Hainaut

LA CHARTE SOCIALE NOS 10 MENTIONS SOCIALES

LA CHARTE SOCIALE 1. «Nous reconnaissons et respectons la diversité des ETA, dans leurs activités, leur culture, leur organisation et leur projet d’entreprise spécifique.»

LA CHARTE SOCIALE 2. «Nous encourageons mais ne voulons pas contraindre les ETA à se référer au guide pour le management des buts sociaux réalisé par notre fédération.»

LA CHARTE SOCIALE 3. «Nous avons le souci d’une concurrence saine et légale entre ETA et vis-à-vis des entreprises ordinaires.»

LA CHARTE SOCIALE 4. «Nous considérons que les travailleurs handicapés sont au centre de nos préoccupations : ils constituent à la fois notre raison d’être et notre ressource principale.»

LA CHARTE SOCIALE 5. «Nous procurons des emplois de qualité aux travailleurs handicapés et assurons leur bien-être au travail.»

LA CHARTE SOCIALE 6. «Nous cherchons à créer des emplois réservés en priorité aux travailleurs présentant un handicap, de quelque type que ce soit.»

LA CHARTE SOCIALE 7. «Nous cherchons à assurer aux travailleurs handicapés une valorisation maximale de leurs compétences par la formation, la recherche des emplois les mieux adaptés et la promotion professionnelle.»

LA CHARTE SOCIALE 8. «Nous prenons en considération les difficultés dues aux handicaps et cherchons à les résoudre.»

LA CHARTE SOCIALE 9. «Nous adaptons les exigences de productivité aux aptitudes de chaque travailleur handicapé.»

LA CHARTE SOCIALE 10. «Nous procurons à chaque travailleur handicapé une possibilité d’assistance sociale de qualité.» Conseil d’Administration de la FETAH (23/06/06)

Fédération des Entreprises de Travail Adapté du Hainaut LE SYSTÈME DE MANAGEMENT DES BUTS SOCIAUX Fédération des Entreprises de Travail Adapté du Hainaut

LE SCHEMA 2. Mise en œuvre des stratégies sociales 1. Détermination des objectifs sociaux Personne handicapée 3. Evaluation du système de management des buts sociaux 5. Management des moyens 4. Responsabilités de la direction

29 RUBRIQUES Personne handicapée

RESPONSABILITES DE LA DIRECTION 4.1. Dans le cadre d'une politique globale cohérente, la direction spécifie les buts sociaux de l'entreprise, en informe le personnel et s'engage à mettre en œuvre les ressources nécessaires pour assumer la politique sociale ainsi définie.

RESPONSABILITES DE LA DIRECTION 4.2. (La direction) formalise l'organigramme de l'entreprise et attribue les responsabilités à assumer pour optimiser l'efficacité du management des buts sociaux

RESPONSABILITES DE LA DIRECTION 4.3. (La direction) mène les actions nécessaires pour sensibiliser l'ensemble des membres du personnel et des intervenants externes à l'importance des buts sociaux

RESPONSABILITES DE LA DIRECTION 4.4. (La direction) traduit ses buts en objectifs sociaux et en indicateurs de réussite ; elle planifie l'atteinte de ces objectifs

RESPONSABILITES DE LA DIRECTION 4.5. (La direction) effectue à intervalles prédéterminés une revue destinée à revoir les éléments du système qui s'avèreraient inefficaces ou non pertinents

EVALUATION 3.1. L'entreprise investigue la satisfaction et la motivation de son personnel par le ou les moyens les plus approprié(s) (questionnaire, interviews, observation, groupes de travail, indicateurs, etc.) et est à l'écoute des suggestions qui lui sont faites à ces occasions.

OBJECTIFS SOCIAUX 1.5. (L’entreprise) évalue et intègre les attentes, les capacités, les aptitudes et les limites dues aux handicaps des personnes, tant à l'embauche qu'en cours de carrière.

OBJECTIFS SOCIAUX 1.1. (L’entreprise) développe des secteurs d'activités qui répondent aux demandes d'emploi des catégories de personnes handicapées auxquelles elle s'adresse.

MANAGEMENT DES MOYENS 5.2. (L’entreprise) détermine les compétences nécessaires de son encadrement, assure sa sensibilisation, son information ainsi que ses formations initiales et continuées

Fédération des Entreprises de Travail Adapté du Hainaut EN GUISE DE CONCLUSION Fédération des Entreprises de Travail Adapté du Hainaut

Le management des buts sociaux est une approche parmi d’autres. Ses composantes ne doivent pas être comprises comme un tout indissociable. Il est mieux adapté à certaines entreprises qu’à d’autres.

Cette démarche n’a de sens que si elle est volontaire. Car, organiser un système de management de la qualité ne signifie pas forcément faire de la qualité.

OBJECTIFS SOCIAUX 1.2. (L’entreprise) diffuse des informations claires, complètes et correctes sur la nature et le contexte des emplois qu’elle propose et sur ses caractéristiques propres.. Folders Contrats Site internet Offres d’emploi

STRATEGIES SOCIALES 2.5. (L’entreprise) assure la confidentialité du traitement des données personnelles et attribue les responsabilités de manière à éviter les situations de conflits d’intérêts.

OBJECTIFS SOCIAUX 1.6. (L’entreprise) propose à son personnel, tant au début qu'éventuellement en cours de carrière, la co-validation de contrats moraux clairs et complets précisant les engagements mutuels dans un esprit gagnant – gagnant.

STRATEGIES SOCIALES 2.1. (L’entreprise) prévoit et planifie les actions et les moyens matériels à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs sociaux.

STRATEGIES SOCIALES 2.2. (L’entreprise) attribue en toute transparence les fonctions sociales et les tâches qui leur sont inhérentes aux membres de son encadrement et, éventuellement, à des intervenants extérieurs..

STRATEGIES SOCIALES 2.3. La stratégie sociale de (l’entreprise) donne lieu à des consignes claires, pertinentes, complètes et disponibles.

STRATEGIES SOCIALES 2.4. (L’entreprise) s’assure de la mise en œuvre effective des actions sociales : elle en évalue la conformité aux consignes données et/ou l’efficacité compte tenu des objectifs sociaux.

EVALUATION 3.2. (L’entreprise) audite ou fait régulièrement auditer la conformité entre sa stratégie effective et son système de management des buts sociaux ainsi que la conformité entre ce système et les recommandations propres à la présente norme.

EVALUATION 3.3. (L’entreprise) organise et met en œuvre les modalités d’analyse et de traitement des éventuelles non-conformités constatées.

EVALUATION 3.4. (L’entreprise) s’assure à intervalles suffisants de la capacités des intervenants externes à répondre à ses attentes.

EVALUATION 3.5. (L’entreprise) utilise tout autre moyen pour apprécier l’efficacité de son système de management des buts sociaux.

MANAGEMENT DES MOYENS 5.1. (L’entreprise) se dote des moyens humains nécessaires à l’atteinte des buts sociaux.

MANAGEMENT DES MOYENS 5.2. (L’entreprise) détermine les compétences nécessaires de son encadrement, assure sa sensibilisation, son information ainsi que ses formations initiales et continuées

MANAGEMENT DES MOYENS 5.3. (L’entreprise) utilise des moyens matériels adaptés et conformes à ses buts sociaux (bâtiments, locaux, équipements, services support, ressources financières, etc)

MANAGEMENT DES MOYENS 5.4. (L’entreprise) se dote d'un système documentaire lui permettant de formaliser son système de management des buts sociaux.

MANAGEMENT DES MOYENS 5.5. (L’entreprise) prévoit et met en œuvre les enregistrements propres à assurer la disponibilité des informations nécessaires au bon fonctionnement et à l'analyse du système.