Service financier et comptable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Support de formation Budget V2.0 Date : 17/09/07
Advertisements

Le contrôle de la paie au CNRS
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Présentation du dispositif de gestion au CNRS
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
États financiers des projets et rapports trimestriels
Forum des Hauts Fonctionnaires du Budget des Etats Membres de l’AFRITAC Centre (FoHBAC) La comptabilité budgétaire Frank Mordacq N’Djamena, 7 janvier.
Dématérialisation et Carte d’Achat
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Formation marchés - DR2 PARIS B - Bureau des marchés - Février 2005
Petit rappel de finances publiques
LES RECETTES LES DEPENSES
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
Processus d’engagement
Le métier de secrétaire de mairie
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Du budget à la finance L’EPRD
L’architecture financière de SIFAC
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
L ’ audit des Agences Comptables des EPLE
9 I Questions diverses I Ordre du jour 1 I Introduction
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
Le trésorier municipal
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
Séquence n°5 : Les procédures d’exécution et de contrôle du budget
UNIVERSITE DE PARIS SUD 11
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Préparation, exécution et contrôle d’exécution de la loi de finance
« TRAVAUX DU PROPRIETAIRE » ET « TRAVAUX DU LOCATAIRE
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
Audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs
Sifac Web (outil mis à disposition par Rennes)
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
L’ENTREPRISE.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Dépense Le service fait
Recette Présentation du processus standard de la recette
Dépense Gestion des avances et des acomptes
Dématérialisation et Carte d’achat
Comptabilités Eléments de comptabilité
REPUBLIQUE TUNISIENNE
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Document de travail - guide des procédures de la ville d’Argentan
Le passage à la comptabilité en droits constatés
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Dépense Demande de paiement sur EJ
Dépense Demande de paiement hors EJ
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
MINEFI-DRB MP9 Gestion des actifs- Immobilisations MP3 Dépenses P1 Décider une dépenseP2 Réaliser une dépense P1-1 Formalisation du besoin P1-2 Instruction.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Séquence 4 : Contrôle Interne
14 décembre 2006 Délégation Normandie Page : 1 Présentation du projet BFC aux Unités de Recherche.
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
LE BUDGET DU CNRS.
L’agent comptable, acteur de la modernisation de la gestion publique
Atelier de lancement du Budget 2016
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Les journées du GEPI Bienvenue
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
Introduction EPRD défini par le décret 29/12/1962 :
BUDGET PRIMITIF 2011 LE BUDGET DE L’UNIVERSITE DU MAINE DANS LE CADRE DES COMPETENCES ELARGIES.
Prise de fonction des DAF des EPSCP
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Transcription de la présentation:

Service financier et comptable

1 I Petit rappel : LE CONTEXTE JURIDIQUE Le CNRS est un établissement public national : personne morale autonome : Possède des organes dirigeants ( instance délibérante et exécutif ), un patrimoine, un budget propre ... de droit public : cette qualification est source : de règles plus contraignantes : de diverses prérogatives : soumission aux règles de la comptabilité publique ( règles précises d ’exécution du budget ) existence d'une tutelle de l'état qui se manifeste sous différentes formes : intervention dans la gestion ( C.F. ), participation au conseil d'administration ( 3 représentants de l'état )... non soumis aux procédures de RJ / LJ ( pas de « faillite » ) échappe aux voies d'exécution forcée du droit privé ( pas de saisie )

2 I La gestion de fonds publics, c’est Un budget, acte de prévision, mais aussi traduction financière des choix politiques effectués. Une organisation qui garantit le respect des choix budgétaires dans l’exécution des dépenses et des recettes Des structures d’exécution et de contrôle qui assurent la régularité des opérations Un dispositif comptable qui enregistre l’ensemble des opérations affectant le patrimoine de l’établissement

3 I Le cadre budgétaire du C.N.R.S. Dep de personnel Dotation globale O.I.P. TOTAL Invest Non prog Sur SE Sur RP Fct ap cp physique Activités conduites par les Unités de recherche SHS SPU DM DM Equip nat Actions communes F.P. Com Moy gnrx sces locaux Fonctions support A.S. Ent immob Const immob

4 I L’exécution du budget en recettes et en dépenses. L’ordonnateur Il détient seul le droit d'engager financièrement l'établissement Le comptable public Il est seul habilité à manier les fonds et à effectuer des mouvements sur les comptes de disponibilité Ses attributions - En matière de dépenses Décision Engagement / Liquidation / Mandatement Ses attributions - En matière de dépenses Contrôles ( budgétaires, administratifs, juridiques ) Règlement - En matière de recettes Constatation et liquidation des produits Émission de titres de recettes - En matière de recettes Contrôle des produits Recouvrement ( amiable ou contentieux ) Responsabilité Cour de discipline budgétaire et financière Sanction Amende (hors sanctions pénales ) Responsabilité Cour des comptes Responsabilité pécuniaire personnelle (garantie par une hypothèque et un privilège)

5 I Un dispositif comptable sécurisé et fiable 1 La régularité des comptes En dépense : règles en matière d’achat public, règles concernant le remboursement des frais de déplacement, règles concernant le recrutement de personnel … En recette : régularité des créances, règles en matière de constatation des droits… 2 La sincérité des comptes Un objectif fort de la LOLF : la sincérité des comptes matérialisée par La certification des comptes 3 La responsabilisation des acteurs Des formes de contrôle qui tiennent compte de l’importance des enjeux financiers et des impératifs de simplification administrative

6 I La responsabilité des directeurs de laboratoires La responsabilité du directeur d’unité se situe à trois niveaux : 1 Responsabilité administrative : le directeur d'unité engage juridiquement l’établissement. 2 Responsabilité financière : Toute irrégularité dans l'exécution d'une dépense publique ( crédits non disponibles, manquements aux règles des marchés publics … ) est passible de sanctions infligées par la cour de discipline budgétaire et financière. 3 Responsabilité pénale : tout manquement aux principes de la commande publique peut être constitutif du délit d’avantage injustifié

Le Service Financier et Comptable de la délégation Rhône Auvergne

Organisation fonctionnelle du S.F.C. Budget et Recettes Dépenses Comptabilité Opérations budgétaires Gestion des contrats de recherche, ANR, subv, dons … Achats (marchés ) Factures, missions Paiements / Encaissements Enregistrements comptables Audits