Effets de la compression temporelle dindices acoustiques sur la perception de la parole C. Jacquier & F. Meunier Laboratoire Dynamique Du Langage. CNRS.

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Transcription de la présentation:

Effets de la compression temporelle dindices acoustiques sur la perception de la parole C. Jacquier & F. Meunier Laboratoire Dynamique Du Langage. CNRS UMR 5596, Institut des Sciences de lHomme 14, avenue Berthelot LYON CEDEX 07 – FRANCE. Contexte Notre étude explore les mécanismes cognitifs impliqués dans la reconstruction de la parole dégradée. Nous nous intéressons aux caractéristiques temporelles dindices acoustiques spécifiques utilisés par les auditeurs pour distinguer les sons de parole. Pour distinguer deux phonèmes, un intervalle de temps minimum entre deux stimuli est nécessaire afin de pouvoir traiter séparément les deux signaux sans les confondre. De nombreuses études ont établi que le déficit de traitement phonologique chez des dyslexiques serait le reflet dun déficit de traitement et dintégration du signal de parole lors de changements rapides de linformation. Selon cette hypothèse, cette incapacité à analyser des transitions brèves du signal empêche de discriminer les indices acoustiques nécessaires à la distinction des phonèmes (Paula Tallal, 1980). Dans notre étude nous avons manipulé ces contraintes temporelles entre différents indices acoustiques afin de tester leur pertinence dans lidentification de pseudomots et didentifier les mécanismes de reconstruction du signal de parole à différents niveaux (phonétique et acoustique). Dans notre étude, nous avons compressé sur laxe temporel à la fois le Voice Onset Time (VOT) et la transition formantique. Le VOT est définit comme lintervalle de temps entre le début du burst de la consonne et le début du voisement de la voyelle. Le VOT est un bon indice temporel pour discriminer sur le plan acoustique des consonnes voisées et non voisées. La transition formantique, entre le F2 de la voyelle et le locus de la consonne, permet de distinguer deux plosives par rapport à leur lieu darticulation. Matériel et Méthode Participants 32 volontaires : 10 M et 22 F (âge moyen = ans) / langue maternelle : Français sans trouble du langage, ni trouble auditif Contacts: – Conclusion Lensemble de ces résultats met en évidence: Une hétérogénéité des performances inter-individuelles. Une hétérogénéité didentification des consonnes occlusives selon leur position dans le pseudomot, selon leur contexte vocalique et selon le taux de compression des indices acoustiques. Maintenant, il reste à tester la compression des indices acoustiques séparément afin de déterminer limplication de chacun dans les effets observés. Oscillogramme et Spectrogramme du pseudomot [bipa] avec la segmentation des VOT et des transitions formantiques (TF) dans la condition initiale 100% (en haut) et dans la condition 0% pour les deux syllabes (en bas). Partie I : Effets de la compression sur les mécanismes cognitifs de reconstruction des phonèmes Partie II : Effets de la compression sur lidentification des traits acoustiques spécifiques des phonèmes Stimuli Occlusives Voisées /b/ et /d/ Occlusives Non Voisées /p/ et /t/ Voyelles /a/ et /i/ 64 pseudomots bisyllabiques de forme C1V1C2V2 16 fillers de forme V1C1V2 Enregistrement dans chambre sourde par locuteur masculin Méthode Segmentation des VOT et des transitions formantiques 4 conditions daccélération : 100% = 100% de la durée initiale VOT et transition 50% = reste 50% de la durée initiale VOT et transition 25% = reste 25% de la durée initiale VOT et transition 0% = délétion complète VOT et transition Tâche : Identification auditive des pseudomots avec transcription au clavier. En position 1 : Les consonnes voisées (/b/, /d/) sont mieux identifiées que les non voisées (/p/, /t/). La perte didentification des voisés napparaît quà partir de la condition 25% alors que la perte pour les non voisées apparaît immédiatement à 50%. De plus, les labiales (/b/, /p/) semblent toujours mieux identifiées que les dentales (/d/, /t/). En position 2 : Globalement, les non voisées sont mieux identifiés que les voisées. Les deux labiales /p/ et /b/ montrent une très forte différence didentification, au profit du /p/ qui est quasiment à 100% didentification. Labiale Dentale 25% 0% Labiale Dentale 25% 0% V1 et V2 sont identifiées quasiment à 100% validation du paradigme expérimental C2 est mieux identifié que C1 allongement de consonne intervocalique Identification Totale de plus de 55% des non mots La perte didentification de C2 intervient à partir de la condition 25% alors que la perte de C1 apparaît dès 50%. La voyelle /i/ est mieux identifiée que la voyelle /a/. Il existe une grande variabilité inter-individuelle en C1 et C2 : lécart type le plus important est pour la condition 25%. NS * * * En position 1 : les non voisées /p/ et /t/ sont majoritairement perdues dès 50% de compression alors que le peu derreurs sur les voisées sont des erreurs de lieu darticulation ou de voisement. Perspectives Perspectives : batterie de tests de lecture et de tests audiométriques pour tenter de corréler les performances des sujets à des contraintes linguistiques ou auditives. Explication de cette grande variabilité observée à partir dun seuil spécifique de dégradation acoustique chez des sujets sains. Perspectives Perspectives : descriptions acoustiques des items (durée du VOT, trajectoire et pente des transitions) afin de corréler la qualité didentification des sujets à des caractéristiques acoustiques et phonétiques. Démonstration de limportance des indices acoustiques testés dans lidentification de signaux de parole naturelle. Kewley-Port, D. (1982). Measurement of formant transitions in naturally produced stop consonant-vowel syllables. The Journal of the Acoustical Society of America,72(2), Bradlow, A. R., Kraus, N., Nicol, T. G., McGee, T. J., Cunningham, J., Zecker, S. G., & Carell, T. D. (1999). Effects of lengthened formant transition duration on discrimination and neural representation of synthetic CV syllables by normal and learning-disabled children. The Journal of the Acoustical Society of America,106(4), Tallal, P. (1980). Auditory temporal perception, phonics, and reading disabilities in children. Brain and Language, 9, Nittrouer, S. (1999). Do temporal processing deficits cause phonological processing problems? Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 42, Janse, E. (2004). Word perception in fast speech: artificially time-compressed vs. naturally produced fast speech. Speech Communication, 42, En position 2 : les voisées /b/ et /d/ dès 50% de compression sont soit perdues soit confondues avec des consonnes liquides /l/ et /r/, la majorité des confusion sont observées avec un contexte vocalique /i/ (V2).