Modèle Entités-Associations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modèle Conceptuel des données
Advertisements

Modèle Logique ET PHYSIQUE des données
Un modèle conceptuel Le modèle Entité-Association Frédéric Gava (MCF)
Calcul géométrique avec des données incertaines
Regroupement (clustering)
RECONNAISSANCE DE FORMES
CONCEPTION DES BASES DE DONNÉES: modèle entités-associations
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
Règles de normalisation du MCD
Le Modèle Logique de Données
ACCESS Découverte.
Modèle Relationnel.
La base de données : le modèle relationnel.
Le modèle entité / associations MCD (Modèle Conceptuel des Données)
Initiation au système d’information et aux bases de données
1 ARCHITECTURE DACCÈS la méthode générale modèle de données définitions module daccès / modules métiers construction des modèles les modules daccès, les.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Initiation au système d’information et aux bases de données
Analyse et Conception des Systèmes d’Informations
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Développement d’applications web
Construire une base de données bibliographiques Elaborer un site web
Systèmes d’information
ETAPE03 « Produits et ingrédients…… » « Produits et ingrédients… » Rappel : Dans létape 2, nous avons vu une organisation plus complète des données relatives.
Principes de la technologie orientée objets
Initiation à la conception de systèmes d'information
Modélisation E/R des Données
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Transformation du diagramme de classe en modèle relationnel
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Méthode des k plus proches voisins
Les formes normales.
Conception des données
La structuration et la représentation informatique de l'information
Modèle Logique de Données
SYSTEMES D’INFORMATION
MODELE RELATIONNEL concept mathématique de relation
3.1 DÉTERMINANTS (SUITE) Cours 6.
3.2 PRODUIT VECTORIEL Cours 7.
Article présentée par : Étudiante en 2ème année mastère F.S.T. Tunisie
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Modèle Logique de Données (MLD)
Initiation à la conception des systèmes d'informations
1 Extension du concept dentité Définition dune entité: Une entité a une existence propre, indépendante de celle des autres entités du système. Une entité.
Chapitre 3 La normalisation du modèle relationnel
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Bases de données   J-L Hainaut Partie 1 - Comprendre les bases de données Partie 2 - Utiliser les bases de données Partie 3 - Développer une base.
Base de Données.
Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE Ecole Supérieure d’Informatique (ESI)
DOSSIER G10 – La base de données Relationnelle
Bases de données : modèlisation et SGBD
Merise – MCD.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Quinio1 Bases de données : modèlisation et SGBD Séance 3 B Quinio.
Système Gestion Bases Données
1 Structure en MC Principes Stockage des données dans la mémoire volatile d’un ordinateur Problèmes Stockage temporaire «Petits» volumes de données Langages.
ANALYSE LE MCD 1ère approche
ANALYSE LE MCD 1ère approche
La Modélisation : représenter la réalité dans un système informatisé
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES Modèle entités-relations
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
La conception détaillée. Objectifs Décrire la solution opérationnelle - étude détaillée des phases informatiques du MOT (écrans, états, algorithmes, …),
LES FORMES NORMALES Les trois premières formes normales ont pour objectif de permettre la décomposition de relations sans perdre d’informations. Elles.
Le modèle conceptuel des données
Le modèle logique des données relationnel
Les bases de données Séance 3 Construction du Modèle Conceptuel de Données.
Les bases de données Séance 4 Construction du Modèle Physique (la BDD)
Cours de Systèmes de Gestion de Données - Licence MIAGE – 2003/20041 Cours n°2 La conception d ’un schéma relationnel (suite) Chantal Reynaud Université.
Schéma de base de données Présentation. Conception du schéma logique  Transformation du schéma conceptuel en structures de données supportées par les.
Transcription de la présentation:

Modèle Entités-Associations

Entité Une entité représente un objet de gestion (établi comme tel selon les choix de gestion). Entité (propriété1, … propriété n) ENTITE propriétés (champs, attributs, rubriques)

Propriété Une propriété est une donnée élémentaire (établie comme telle selon les choix de gestion). Les différentes valeurs autorisées pour une propriété (de même nature ou type) forment son domaine de définition.

Identifiant L’identifiant (ID, clée d’entité, index) correspond à une ou plusieurs propriétés et permet d’identifier de manière unique un exemplaire (une occurrence) d’une entité. C’est souvent une numéro arbitraire, mais il est parfois porteur d’information (n° de sécurité social).

Association Une association est un lien entre deux entités matérialisant une activité ou un fait établi. La dimension est le nombre d’entités participant à l’association (1,2 ou 3). La cardinalité est le couple donné par la participation min et max des occurrences d’une entité à une association.

Association, exemples : IND VEHICULE Est propriétaire de (1,1) (0,n) LIVRE EDITEUR Est édité par (1,n) (1,1)

Contraintes d’intégrité Pour avoir confiance aux données dont on dispose pour en tirer des informations sûres, il est nécessaire de contrôler la cohérence de la base de données. Contrainte d’intégrité associée à une propriété Contrainte d’intégrité fonctionnelle

Dépendance fonctionnelle Si la valeur de la propriété X implique une valeur de la propriété Y, alors il existe une dépendance fonctionnelle entre X et Y. Les dépendances fonctionnelles dépendent bien sûr des règles de gestion. DF X (Source) Y (But)

Normalisation Les données d’une entité sont organisées d’une façon standard (normalisées) de façon à réduire les redondances et donc, les sources d’erreurs. Les trois premières formes normales sont très importantes.

Première forme normale Une entité est en première forme normale, si ses propriétés sont des données élémentaires. IND Nom Ville Dept Age

Deuxième forme normale Une entité est en deuxième forme normale si elle est en première forme normale et qu’il y a une DF entre l’ID et toutes les autres propriétés. IND ID Nom Ville Dept Age

Troisième forme normale Une entité est en 3ème forme normale si elle est en 1ère et 2ème forme normale et qu’il y a une DF directe entre l’ID et toutes les autres propriétés. IND ID Nom Ville Age

Etapes de la conception (1/3) Etude de l’existant, Rédaction des règles de gestion, Recensement des données, Synonymes/polysèmes Suppression des données indépendantes ou calculées.

Etapes de la conception (2/3) Recensement des ID et des DF, Un ID et les propriétés qui en sont dépendantes forment une entité. Deux ID liés par une DF, forment une association non porteuse de données de type « père-fils » (contrainte d’intégrité fonctionnelle). Ex: un pays se trouve dans un continent. Les données restantes sont éventuellement les propriétés d’associations porteuses de données. Ex: l’association ‘est acheté par’ reliant les entités ‘client’ et ‘produit’ peut comporter la date d’achat.

Etapes de la conception (3/3) Modèle entités-associations, Découle du travail réalisé au niveau des ID et DF Est conçu intuitivement. Validation du modèle entités-associations par rapport aux règles de gestion : il est normalisé, mais peut être incomplet ou mal approprié.

Exercice galets : Des géographes souhaitent analyser la forme des galets se trouvant dans le lit d’un cours d’eau par traitement d’images numériques. Le but est de vérifier expérimentalement si les galets sont plus arrondis (car plus érodés) à l’aval qu’à l’amont. Ils ont prélevé des échantillons de galets, caractérisés par leurs coordonnées géographiques (x,y,z) et leur distance à la source la plus proche. Pour chaque échantillon, les galets sont pris en photo. L’échelle de chaque fichier image est notée. Un programme informatique calcule ensuite, pour chaque galets d’une photographie, la valeur de paramètres tels que l’aire, le périmètre, la convexité, la circularité, etc. Quel est le modèle permettant la gestion de ces données ?

Exercice galets : données Des géographes souhaitent analyser la forme des galets se trouvant dans le lit d’un cours d’eau par traitement d’images numériques. Le but est de vérifier expérimentalement si les galets sont plus arrondis (car plus érodés) à l’aval qu’à l’amont. Ils ont prélevé des échantillons de galets, caractérisés par leurs coordonnées géographiques (x,y,z) et leur distance à la source la plus proche. Pour chaque échantillon, les galets sont pris en photo. L’échelle de chaque fichier image est conservée. Un programme informatique calcule ensuite, pour chaque galets d’une photographie, la valeur de paramètres tels que l’aire, le périmètre, la convexité, la circularité, etc.

Exercice galets : données IDechan IDgalet x, y, z dist IDphoto ech fic IDparam nom {aire, périmètre, convexité, circularité…} valeur

Exercice galets : DF IDechan → x, y, z, dist IDgalet → IDechan, IDphoto x, y, z, dist IDphoto → ech, fic ech fic IDparam → nom nom {aire, périmètre, convexité, circularité…} valeur (IDgalet, IDparam) → valeur

Exercice galets : DF

Exercice galets : modèle E/A IDphoto fic ech IDechan x y z Dist est pris en est à l’aval de contient possède valeur IDgalet … IDparam Nom

Exercice JO : objectif On souhaite stocker des données concernant les jeux olympiques (JO) : La ville et le pays organisateur. L’année et le type (été ou hiver) des jeux. Les sports (judo, athlé, etc.) Les épreuves de chaque catégorie de chaque sport (exemple pour le judo : individuel, femmes, -48kg) Les nations participants (par pays et continent), Les athlètes participants et leurs résultats (médaillé d’or, d’argent, etc.) Les règles de gestion sont supposées connues.

Exercice JO : données ? On souhaite stocker des données concernant les jeux olympiques (JO) : La ville et le pays organisateur. L’année et le type (été ou hiver) des jeux. Les sports (judo, athlé, etc.) Les épreuves de chaque catégorie de chaque sport (exemple pour le judo : individuel, femmes, -48kg) Les nations participantes (pays et continent), Les athlètes participants et leurs résultats (médaillé d’or, d’argent, etc.)