SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme
Révision du SCoT de la région rémois
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
SCoT du Val Maubuée.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
La Planification.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Des enjeux aux propositions d’actions
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
J-F. REVERT - ARCHITECTE-URBANISTE / B. LASSUS – PAYSAGISTE / SOGREAH CONSULTANTS - 06/2004 SIVOM DE l’AA LE PORT DE GRAVELINES GRAND-FORT-PHILIPPE ETUDE.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly C.C.H.S. CoRAL Travail sur le cahier des charges Réunion du 27 mars 2007

Le SCOT 1 : Les SCOT : ....quelques rappels..... 2 : Le SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly :  Le cahier des charges  Les enjeux du territoire

C'est un document de planification stratégique : Le SCOT : sa nature C'est un document de planification stratégique :  qui porte une vision dynamique d'un territoire,  qui a pour but de structurer l'espace de façon équlibrée et solidaire,  qui fixe des objectifs d'aménagement. Il prend en compte  les orientations et normes qui lui sont supérieures ( DTA, dispositions particulières aux zones de montagne, ... )  les programmes d'actions des autres collectivités, établissements et services publics. Il impose ses orientations aux PLU ainsi qu'aux cartes communales

Le SCOT : son ambition Il exprime un projet d'aménagement et de développement durable sur un territoire déterminé Pour ce faire :  il fixe les orientations générales de l'organisation de l'espace et de restructuration de l'espace déjà urbanisé  il ne fixe pas la destination générale des sols qui relève des documents d'urbanisme règlementaires ( PLU et cartes communales )

Le SCOT : son intérêt Il permet de répondre aux enjeux du territoire, à l'échelle territoriale à laquelle ces enjeux se posent et dans un souci de cohérence globale La méthodologie :  un cadre de référence global ( “fil rouge” )  des réflexions par territoires ou sous-territoires homogènes,  ces réflexions sont conduites par les acteurs locaux

Le SCOT : son contenu Le projet d'aménagement et de développement durable détermine les objectifs des politiques publiques d'urbanisme en matière :  d'habitat,  de développement économique,  de loisirs,  de déplacements des personnes et marchandises,  de régulation du trafic automobile.

Le SCOT : Les principes à respecter Des principes directeurs : la prise en compte, sans discrimination, des besoins économiques, culturels sociaux et de protection de l'environnement ce qui se traduit par le concept de « développement durable » Des principes de mise en oeuvre : une utilisation économe et équilibrée de l'espace, la préservation de la qualité des composants du milieu naturel et des paysages, la maîtrise du trafic automobile, la sauvegarde du patrimoine bâti, La prévention des risques pour les personnes et les biens.

SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly Le cahier des charges

L'élaboration du cahier des charges Une étape très importante . Le cahier des charges définit le cadre et la règle du jeu Le cadre  Les problématiques à étudier, les enjeux à prendre en compte et les objectifs vers lesquels le SCOT doit tendre. La règle du jeu  la méthodologie de travail ( groupe de pilotage , commissions thématiques, commissions territoriales, géographiques...) Il doit permettre : Aux Bureaux d'études : de comprendre les enjeux du territoire et de connaitre les compétences qu'ils doivent réunir dans leur équipe, Aux élus locaux : de s'approprier la démarche.

SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly Un SCOT pour aborder quels enjeux et à quelles échelles territoriales ?

SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly 2 espaces à enjeux différents et complémentaires L'espace “vallées et coteaux de l'Isère et de l'Arly » Croissance urbaine et consommation de l'espace L'espace « montagne » Equilibre agriculture, paysage , tourisme. Des enjeux communs à l'ensemble du territoire

SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly Les enjeux communs à l'ensemble du territoire 1 : La protection des paysages et du milieu naturel : l'identité du territoire ( fil rouge du SCOT) Pour le patrimoine de tous Pour crédibiliser l'offre d'une montagne touristique 2 : Les grands équipements, les commerces et les services publics Pour répondre aux besoins et à la demande sociale mais dans le souci de limiter les déplacements des personnes 3 : Les déplacements

SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly Les autres enjeux transversaux communs à l'ensemble du territoire 4 : Les risques naturels 5 : La gestion de la ressource en eau

SCOT Arlysère – Haut val d'Arly L'espace Montagne «  Beaufortain – Val d'Arly » Les problématiques qui se conjuguent sur cet espace sont d'ordre paysager, associées à la présence d'une agriculture très forte, élément crucial de protection des paysages et directement liés à l'activité touristique.

SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly L'espace montagne “Beaufortain -Val d'Arly” Les enjeux 1 : La maitrise du développement des stations pour atteindre une taille suffisante à leur équilibre économique sans dénaturer le site et en cohérence avec les équipements publics 2 : La valorisation du tourisme estival

SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly 3 : la mise en réseau des sites touristiques et les relations inter-stations 4 : la préservation du potentiel agricole 5 : les extensions des domaines skiables et/ou les liaisons entre stations.

SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly L'espace “vallées et coteaux de l'Isère et de l'Arly » Croissance urbaine et consommation de l'espace Nécessité d'un double cadrage  le développement de l'habitat  le développement économique

SCOT Arlysère – Haut val d'Arly Le développement de l'habitat : Il doit être conçu :  en réponse aux besoins en logements de l'ensemble de la population dans un souci de mixité sociale et spatiale,  dans le souci de l'interface urbanisation / Transports,  en cohérence avec les enjeux environnmentaux et économiques.  dans l'objectif de réduire la consommation de foncier et de structurer l'espace : développement de nouvelles formes d'habitat ? nouvelles formes urbaines ?  « densification » de certains espaces ? maintien de « coupures d'urbanisation »? maîtrise collective du foncier ?

SCOT Arlysère – Haut val d'Arly Le développement économique : Il s'agira de :  mieux quantifier et qualifier la demande,  mieux définir et affirmer le positionnement économique global de l'agglomération Albertvilloise,  par rapport à Métropole savoie par rapport à la Tarentaise  affirmer la vocation des différentes zones d'intérêt communautaire,  rechercher une meilleure complémentarité entre elles.

SCOT Arlysère – Haut val d'Arly Quel positionnement de “l'espace montagne” par rapport à l'agglomération d'Albertville ?  quelles réponses  ou quelles complémentarités cet espace peut il apporter aux enjeux de l'habitat et de développement économique ?

SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly ...Merci de votre attention.