La sécurité économique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 13 Vision «mondialisation» de lentreprise.
Réunion de travail APRAM – MEDEF 15 février 2008 Atouts & Limites de la Concurrence Déloyale face aux Droits de PI Points de vue d’une entreprise Audrey.
Accord de Partenariat Économique (APE)
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Maîtriser linformation pour une meilleure stratégie... CONCURRENCE - PATRIMOINE - SECURITE.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Tenter une définition de la défense globale
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Retrouvez plus dinformations sur Vigilances sur notre site : Disponible sur : Du bon sens Des expériences vécues Une application immédiate.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
La doctrine Bush: nouvelle définition du pouvoir américain?
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les fondements constitutionnels
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La mondialisation des marchés
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Organisation de la défense
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Séance n°2: Les acteurs de la mondialisation.
Banque Européenne d’Investissement
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
La sécurité des activités d’importance vitale
Secrétariat général de la défense nationale
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
CHEM I Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Affaires européennes et internationales Colonel Pierre LAURENT Auditeur 5 ème promotion CHEMI.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Transcription de la présentation:

La sécurité économique Par Me Philippe LEMELLETIER Avocat associé E.JURIS Chargé d’enseignement à l’Université de Bordeaux IV Auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale IHEDN (156ème ) Commissaire lieutenant-colonel de l’Armée de l’Air (cr)

La guerre économique… Née dans les années 60 avec le développement du commerce international (lequel augmente 1,6 fois plus vite que le PNB des nations) qui a généré une concurrence exacerbée Entreprises soutenues par les États à travers leur politique touchant au commerce extérieur Incidences sur la richesse des pays et leur place dans le monde Concept défini en 1994 (rapport Henri MARTRE, président du groupe de travail du Commissariat général du Plan). S’est accentuée avec le développement des techniques d’information et de communication (TIC), ainsi que les bouleversements géopolitiques et géoéconomiques de la dernière décennie : la mondialisation

La sécurité économique L’ordonnance de 1959 définit le concept de défense globale : militaire, civile, économique Les bases sont posées dans une circulaire du Ministre de l’économie et des finances (14 février 2002) : → Volet régalien (eau, énergie, télécommunications, approvisionnement alimentaire, sécurité des échanges financiers, …) ; → Volet coopératif avec les entreprises (contrefaçon, investissements, concurrence,…) qui reste le plus à développer. Mise en œuvre au niveau des zones de défense et de sécurité. Le Préfet de région responsable de la zone de défense est assisté par des Conseillers de sécurité économique.

Définition de la sécurité économique Actes et initiatives pris par la puissance publique pour : protéger et défendre l’économie et les entreprises des atteintes de toute nature - subvenir aux besoins de la défense nationale Organisée par le Ministre de l’économie, sous l’autorité du Premier ministre, avec le concours du Secrétaire général de la défense nationale (SGDN).

La sécurité économique (suite) Deux domaines Surveillance du fonctionnement général de l’économie, à titre préventif ou curatif - prévention des dysfonctionnements économiques - anticipation et gestion des crises pouvant survenir - en préparant la nation à faire face à ces atteintes par une information préalable et l’établissement de programmes de prévention, d’action ou de réaction - en gérant les situations perturbées du tissu économique → dues à des risques intérieurs, intentionnels ou non → dues à des catastrophes naturelles Partenariat avec les entreprises par le développement de politiques de sécurité des systèmes d’information, des protections du patrimoine ou de maîtrise de la concurrence, notamment au moyen de l’intelligence économique

Le développement de l’intelligence économique Composante essentielle de la guerre économique Prise en compte pour les agents économiques, du rôle primordial de la maîtrise de l’information stratégique (concept d’intelligence économique) : → Importance de l’innovation et de l’information la véhiculant pour gagner ; → Importance de l’évaluation des risques de toute nature (notamment de communication) et de la préparation de la riposte. Nouvelle politique française (issue du rapport du député Bernard CARAYON de juin 2004) : la conduite par le Premier Ministre (via le Secrétariat général de la défense nationale – SGDN - et le Haut responsable à l’intelligence économique) à l’instar d’autres pays (USA, Chine, Israël, etc.).

Le développement de l’intelligence économique (suite) → Sensibilisation / information : faire prendre conscience aux entreprises et aux partenaires économiques de l’importance de la question, des risques et des dangers (contrefaçon, protection des fichiers informatiques, maîtrise de la communication, diffamation, concurrence déloyale, protection des secrets de fabrication,…) → Référencement des conseillers du secteur privé susceptibles d’assister les entreprises ; → Référencement des entreprises sensibles → Développement de la coopération État – entreprises (Public/Privé) → Proposition de mesures au gouvernement (notamment mesures juridiques qui font du droit une des armes essentielles de la guerre économique).

Le développement de l’intelligence économique « L’essentiel dans la Défense c’est la volonté de se défendre. » Il en est de même en matière de sécurité économique comme en matière militaire. Directement ou indirectement, les entreprises font la prospérité de notre pays et chacun à son niveau doit faire en sorte de les défendre, surtout lorsque celles-ci font l’objet d’attaques venant de l’étranger. Il en va de la protection et de la sauvegarde du rayonnement que notre pays doit avoir dans le monde.