Présentation des nouveaux programmes de Troisième

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Advertisements

L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Géographie, classe de 6ème
Mise en perspective des études de cas
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Présentation des nouveaux programmes de Première Aspects généraux
Géographie Programme de 4ème
Présentation du nouveau programme de géographie 3ème
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
L’étude de cas en géographie seconde
Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE GEOGRAPHIE DE 1ERE
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
dynamiques de développement
La France et l’Europe dans le monde d’aujourd’hui
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Présentation des nouveaux programmes de première
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Formation continue mai 2012
Programme de Troisième
L’eau durable pour tous
NOUVELLES EPREUVES EN FRANCAIS ET
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Diplôme national du brevet
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme :
Aménagements du programme de géographie en 3e
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Croquis de l’organisation du territoire français
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
Les inégalités socio – spatiales au sein du territoire de l’Union européenne. Rotterdam Londres Berlin Bruxelles Francfort Paris Milan Madrid Rome.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Les épreuves du baccalauréat STG
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL

GEOGRAPHIE.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Les types d’épreuves en terminale géographie
Premiers cours : démarrer
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Inspection Pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Transcription de la présentation:

Présentation des nouveaux programmes de Troisième Académie de Bordeaux

Quelques éléments généraux Faire écrire, toujours = la maîtrise de la langue est l’affaire de tous Une priorité Évaluer en ayant laissé le temps de l’entraînement Varier les formes de l’évaluation : pour développer des stratégies d’apprentissage chez les élèves Incarner les disciplines :place aux acteurs, dimension civique des enseignements…

Le Socle commun dans les enseignements 3 temps fondamentaux : La fin de la 3ème : validation du Socle Les évaluations de la 6ème à la 3ème : on évalue les compétences du Socle dans tous les devoirs et on l’explique aux élèves L’enseignement : c’est EN CLASSE et DEPUIS LA 6ème que les compétences se construisent Des moments clefs : Exercices / capacités visées / les rendre explicites

Dans la continuité… Articuler les 3 rubriques pour construire les leçons : connaissances, capacités et démarches Des leçons toujours problématisées : choix d’une focale, manipulée en classe Une démarche centrale : l’étude de cas Une réflexion sur la progressivité des apprentissages Un approfondissement du croquis Des ressources pour faire la classe : EDUSCOL

Une démarche : l’étude de cas Le choix d’une EDC significative Elle est toujours première : démarche inductive Elle est problématisée : ce n’est pas une monographie, elle ne vise pas l’exhaustivité Elle occupe la majeure partie du temps (2/3 de la leçon) Elle s’inscrit dans le jeu des échelles (approche systémique)

Une nécessité : la progressivité des apprentissages Des capacités travaillées au collège Une articulation avec le Socle commun Un document d’équipe : Réflexion commune indispensable A penser sur les 4 ans de collège et non sur une seule année Adaptation au public accueilli Permet d’entrer dans la question de la remédiation pour les élèves en difficulté

Programmes de Géographie La France et l’Europe dans le monde d’aujourd’hui

Le programme de 3ème : faire jouer les échelles pour comprendre les territoires Aménagement et développement du territoire français Habiter la France Un territoire sous influence urbaine La population Les espaces productifs L’organisation du territoire La Région La France et l’Europe dans le monde d’aujourd’hui Réalités et limites de la puissance de l’Ue La France intégrée dans l’Ue La France, influence mondiale L’Ue, une union d’États La France et l’Ue Le rôle mondial de la France et de l’Ue

Les croquis 3 croquis obligatoires dans le programme L’organisation du territoire régional L’organisation du territoire national Les différents types d’espaces dans l’Union européenne Une exigence nouvelle au Brevet Rappels : Le croquis résulte d’une construction (pas de recopie) Le croquis est, en lui-même, une trace écrite

Préambule   Le programme est centré sur l’étude de la France et de l’Union européenne. Le jeu d’échelle est fondamental pour comprendre les articulations des thèmes Comprendre l’ouverture des territoires les uns sur les autres et son impact sur l’organisation de l’espace et le jeu des acteurs Les repères pour le DNB. Tous les repères du Brevet (de la 6ème à la 3ème) figurent en fin de programme. Rappel : bien différencier la construction de repères de l’épreuve de Brevet en elle-même qui ne vise qu’une simple restitution de ces éléments. La base de calcul pour la ventilation des heures par chapitres : 36 semaines de cours ; on part sur 32 semaines pour avoir de la marge. A raison d’une heure quinze de géographie par semaine = effectuer la programmation sur environ 38 heures pour couvrir confortablement le programme.

Préambule un programme inscrit dans la continuité des programmes de 6ème, 5ème et 4ème : place et fonction des études de cas jeu d’échelle dont la finalité est compréhensible par les élèves ; dans les capacités, est même mentionné explicitement « expliquer… en recourant à différents niveaux d’échelle » (II-1) dimension civique de la géographie : impact des décisions prises par les différents acteurs place et rôle des cartes, schémas et croquis place des TICE dans l’enseignement les territoires toujours au centre des études un programme qui permet d’approfondir les capacités abordées précédemment approfondir la construction du raisonnement géographique : « description, analyse, explication » : les explications deviennent plus complexes et le raisonnement structuré plus finement / les capacités expliquer et identifier sont systématiquement mobilisées. approfondissement dans la réalisation de cartes et croquis, reprenant le raisonnement précédent : croquis d’organisation des territoires (dans la logique des croquis construits en 4ème). poursuite du développement de l’expression écrite

CHAPITRE I 30% soit environ 11h Habiter la France Permet de poser les cadres du territoire national : Un territoire largement urbanisé (influence de la ville qui dépasse les seuls espaces ruraux) Le fonctionnement des territoires est abordé partir d’un cas : la région (administrative) La population, vue à travers la répartition spatiale, les mobilités et les dynamiques démographiques

CHI / Thème 1 de la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine

CHI / Thème 1 de la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine Deux EDC : aménagement urbain / parc naturel national ou régional : montrer l’influence de la ville, même dans des territoires a priori éloignés d’elle Deux entrées générales : aires urbaines et espaces ruraux L’intérêt = mise en relation Grands enjeux de l’urbanisation en France : étalement, modes de vie, mobilités, Place des espaces ruraux dans la France urbaine

Source : INSEE, zonage en aires urbaines, 2010

Les boucles de la Seine normande Un exemple de parc naturel régional : Les boucles de la Seine normande Source :http://www.pnr-seine-normande.com/fr/index.php

CH I / Thème 2 La Région

CH I / Thème 2 La Région La Région du collège (région administrative) = l’Aquitaine A mettre en relation avec le titre du chapitre : habiter. Place des habitants Ce thème est une EDC (MEP dans le contexte français et européen par des cartes ; possibilité démarche comparative : temps) Bâtir le croquis progressivement Partir des représentations des élèves ; se centrer sur les spécificités (pas de plan à tiroirs)

IDENTITE : Aquitaine et Sud Ouest : Possibilité = partir des représentations des élèves

Mais le thème peut également être introduit par l’analyse d’un aménagement local dont l’enjeu doit être expliqué Ne l’était pas auparavant ? point d’appui pour le croquis

L’Aquitaine en 4 pourcentages 7,5% du territoire métropolitain (41 000 km2 ) 5% de la population ( 3,2 millions d’hab.) 4,5% du PIB (88 milliards d’€) 1% / an = Croissance de la population

Replacer l’Aquitaine dans le contexte français et européen Source : CR Aquitaine / cellule cartographie, SIG Source : cartothèque de Sciences-Po http://cartographie.sciences-po.fr/

Les ressources sur l’Aquitaine

INSEE Aquitaine : http://www.insee.fr/fr/regions/aquitaine/

Source : http://www.certa-aquitaine.org/pres_accueil.asp

Site préfecture Aquitaine Source : http://www.aquitaine.pref.gouv.fr/Actions-de-l-Etat

Tracé TGV Janvier 2010 – GPSO : grands projets du Sud-Ouest Source :http://www.gpso.fr/

Source : http://aquitaine

CH I / Thème 3 Le territoire national et sa population

CH I / Thème 3 Le territoire national et sa population Le territoire et ses caractéristiques : des ressources et des contraintes (à nuancer, en fonction du contexte spatial et temporel) Maîtrise des repères essentiels Faire le lien avec la population : ne pas dissocier les deux éléments La population : répartition, mobilités et dynamiques démographiques

Des repères à ne pas oublier, mais pas de déterminisme…

Les ressources dans l’ultramarin également : ZEE Total : 11 035 000 km² second rang mondial après les États Unis La zone économique exclusive s'étend jusqu’à 200 milles marins (370,4 km) de la côte  Dans la zone économique exclusive, l'État côtier a : Des droits souverains d'exploration et d'exploitation, de conservation et de gestion des ressources naturelles, biologiques ou non biologiques, des fonds marins et de leur sous-sol, Le droit d’explorer et d’exploiter économiquement la zone ,par exemple pour la production d'énergie à partir de l'eau ou des courants et des vents ; Source : Documentation photographique N°8031

CHII / Aménagement et développement du territoire français 25% soit environ 9h, vraisemblablement un peu plus long CHII / Aménagement et développement du territoire français Deux thèmes : les espaces productifs (3 EDC à conduire) L’organisation du territoire français (1 EDC sur l’agglomération parisienne) Une échelle majeure : celle de la France mais des facteurs explicatifs à chercher à l’échelle européenne et mondiale. Un croquis de l’organisation du territoire français

CHII / Thème 1 Les espaces productifs

CH II / Thème 1 Les espaces productifs : 3 EDC Permanences et dynamiques Mettre l’accent sur les facteurs qui expliquent les dynamiques (positives et négatives) et les acteurs : à toutes les échelles Aménagement et développement (titre du chapitre) guident le travail sur les cas Varier le profil des espaces choisis Prendre appui sur des paysages Anticiper les articulations et/ou redondances, cas en Aquitaine ou IDF

Directives aides de l’U.e. Depuis la 6ème : travail sur les paysages à réinvestir Exportation Marché Clients prix Pluies océaniques TERRITOIRE AGRICOLE Flux, axe majeur VILLAGE Attraction urbaine Directives aides de l’U.e.

Directives Aides de l’U.e. Produire un schéma pour faciliter la compréhension du cas et les emboîtements d’échelles MONDE Exportation Marché Clients prix Pluies océaniques TERRITOIRE AGRICOLE Flux, axe majeur EUROPE VILLAGE Attraction urbaine Directives Aides de l’U.e. RÉGION

Les quartiers d’affaires à partir de paysages aussi Exemple de la Part-Dieu à Lyon

CH II / Thème 2 L’organisation du territoire français

CH II / Thème 2 L’organisation du territoire français Une EDC sur l’agglomération parisienne : Paris, ville mondiale ? pas une étude urbaine Région motrice en France et dans le monde Comment concilier la poursuite du développement et les disparités socio-spatiales croissantes ? MEP : les espaces moteurs du territoire, dans le contexte européen et mondial, l’enjeu de l’ouverture Croquis de l’organisation du territoire

Géoportail

CHAPITRE III 25% = environ 9h La France et l’Union européenne Élargissement du regard (même si l’échelle européenne a déjà ponctuellement été abordée) Il s’agit de l’Ue et non de l’Europe Traité en deux temps : L’Ue, une union d’États La France intégrée dans l’Ue Un croquis des différents types d’espaces dans l’Ue : axes majeurs, espace dense et central, régions périphériques mais dynamiques, espaces marginalisés et isolés

CH III / Thème 1 L’Union européenne, une union d’États

CH III / Thème 1 L’Union européenne, une union d’États Pas d’EDC dans ce thème. Deux entrées : Un territoire en construction : pas d’approche historique (histoire III-3), mais des limites qui ne sont pas définitives, des regroupements différents (intégration). Mettre l’accent sur les liens (valeurs, monnaie, libre circulation des hommes…) Les contrastes territoriaux à l’intérieur de l’Ue : abordés partir de quelques cartes ; rôle des politiques européennes pour atténuer ces disparités Un croquis : les différents types d’espaces dans l’Ue

Vu en HISTOIRE III-3 Ne voir que les effets du dernier élargissement (centre de gravité, répartition des aides…) Source : http://cartographie.sciences-po.fr

Source : http://cartographie.sciences-po.fr

Source : http://cartographie.sciences-po.fr

Sources : http://cartographie.sciences-po.fr Questions internationales N°31, 2008

CH III / Thème 2 La France intégrée dans l’Ue

CH III / Thème 2 La France intégrée dans l’Ue Une nécessité : afficher la complémentarité des deux échelles Deux entrées et deux EDC : Les réseaux (accent sur l’interconnexion, les nœuds) de transport / EDC : le réseau de lignes à grande vitesse en France et en Europe. Les réseaux et non pas les transports. L’environnement (vu par le prisme de la gestion des risques naturels et technologiques) / EDC au choix : la forêt méditerranéenne ou un exemple de risque technologique Pas de typologie des risques

http://www. developpement-durable. gouv. fr/IMG/jpg/carte_projet_tgv http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/jpg/carte_projet_tgv.jpg

Le réseau à grande vitesse en Europe en 2010 et 2020 Source : http://ec.europa.eu/transport/infrastructure/studies/doc/2010_high_speed_rail_fr.pdf

Cartes disponibles : Situation en 2006 :http://www.litra.ch/dcs/users/2/LITRA_UIC_European_HS_Network_2006.pdf Projection 2010 : http://www.litra.ch/dcs/users/2/LITRA_UIC_European_HS_Network_2010.pdf Projection 2020 : http://www.litra.ch/dcs/users/2/LITRA_UIC_European_HS_Network_2020.pdf

http://www. vie-publique http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/securite-civile/vers-securite-civile-europeenne.html

http://effis.jrc.ec.europa.eu/

CH IV Le rôle mondial de la France et de l’Ue 20% soit environ 7 h

CH IV / Thème 1 La France, une influence mondiale Terme utilisé : INFLUENCE : se centrer sur les aspects politiques et culturels. Il ne s’agit pas de traiter de la puissance économique. Une EDC : un DROM. Elle ne montrera donc qu’une partie du thème. Problématiser l’EDC pour éviter une monographie (temps compté) La MEP doit être plus large et aborder d’autres types de territoires : elle aborde notamment la francophonie et la présence de Français à l’étranger

La Francophonie http://www.francophonie.org/

Centres culturels français et Alliances françaises 2009 Sources : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere/missions-et-organisation/actions-exterieures/article/reseau-culturel http://www.latitudefrance.org/AnnuaireCarto.html

CH IV / Thème 2 Réalités et limites de la puissance de l’Ue

CH IV / Thème 2 Réalités et limites de la puissance de l’Ue Entrée par une EDC : une candidature d’adhésion / UE : espace attractif + limites : désaccord sur certaines candidatures Lien direct avec le programme d’histoire (III-3) MEP conduite au mois à deux échelles : Régionale pour faire le lien avec l’EDC : échanges économiques, coopération, demandes d’adhésion… Mondiale : à partir de quelques planisphères / quelle place pour l’Ue dans le monde ? Quelles limites (puissance incomplète, désaccords…)