Service développement des compétences La formation judiciaire: de l’analyse des besoins vers la réalisation des formations Présentation du 25 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Les épreuves professionnelles
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Collecte de données F. Kohler.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
Document d’accompagnement
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Partenaires : France - Portugal - Tunisie
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
L’organisation de la justice en France
UNE CARRIERE AU SEIN DU POUVOIR JUDICIAIRE Examen daptitude professionnelle HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
De l’évaluation d’un site d’enseignement de la médecine du travail à la participation aux Campus Numériques d’UMVF.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Retour chiffré sur Logistic Expo – Edition 2012 Ce qu’il faut retenir des enquêtes…. Composition du groupe projet Préconisations pour Logistic Expo –
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Présentation et mise en oeuvre
Les Techniques d’enquête quantitative
d’une opération de réseau d’assainissement
Organisation administrative
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Les épreuves du baccalauréat STG
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
Formation des directeurs 2012
Objectif du stage du 17mars2015:
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Baccalauréat Gestion Administration
UNE CARRIERE DANS LA MAGISTRATURE Examen d’aptitude professionnelle Ce Powerpoint peut être consulté sur le site du CSJ ( HOGE RAAD VOOR DE.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Service développement des compétences La formation judiciaire: de l’analyse des besoins vers la réalisation des formations Présentation du 25 mars 2011 IFA – Réseau Apprendre & Développer

Service développement des compétences2 Contenu de la présentation I.Bases réglementaires – qui sont les intervenants? II.Méthodologie choisie – critères retenus III.Présentation des résultats globaux

Service développement des compétences3 Historique Bases réglementaires Loi du 31 janvier 2007 sur la formation judiciaire et portant création de l’Institut de formation judiciaire; Arrêté royal du 18 mai 2009 fixant les droits et obligations en matière de formation judiciaire, ainsi que les modalités d’exécution des formations pour les personnes visées à l’article 2, 4° à 10°, de la loi du 31 janvier 2007 sur la formation judiciaire et portant création de l’Institut de formation judiciaire.

Service développement des compétences4 Le Ministre de la Justice établit les directives concernant les programmes de formation judiciaire des référendaires, des juristes de parquet, des attachés au service de la documentation et de la concordance des textes auprès de la Cour de cassation, des membres des greffes et des secrétariats de parquets, des membres du personnel des greffes et des secrétariats de parquet; est assisté par un comité d’accompagnement en matière de formation judiciaire.

Service développement des compétences5 Le comité d’accompagnement est chargé de: l’examen des besoins en formation pour le personnel judiciaire; la préparation des directives concernant les programmes de formation ; soumettre au Ministre des propositions dans le cadre de l’élaboration de la liste de formations certifiées visée à l’article 281 du Code Judiciaire.

Service développement des compétences6 La Direction Générale de l’Organisation judiciaire (service développement des compétences) est chargée: des questions pratiques relatives aux besoins en formation; du secrétariat et du soutien du comité d’accompagnement; des contacts avec l’IFA concernant les formations certifiées; des contacts avec l’Institut de formation judiciaire; de la diffusion de l’information concernant les formations certifiées et le congé de formation.

Service développement des compétences7 L’Institut de formation judiciaire est: responsable de la conception et de la mise en œuvre de la politique intégrale de développement et de formation pour les magistrats et les membres du personnel de l’ordre judiciaire; un organe fédéral indépendant; chargé de la formation de presque personnes dont 2600 dans la magistrature.

Service développement des compétences8 Méthodologie – choix Choix pour une enquête en ligne (méthode déjà éprouvée à trois reprises au sein du SPF) dont les avantages sont: précision rapidité confort d’utilisation rentabilité coût  seul désavantage: les agents avec un ordinateur seront concernés soit personnes.

Service développement des compétences9 Méthodologie – critères retenus type d’identification du répondant anonyme questions facultatives appartenance à un groupe cible type de questions fermées essentiellement une possibilité de s’exprimer à la fin du questionnaire questions sur des faits concrets et non sur des impressions questions concrètes et précises (évite d’induire plusieurs variables) champ de compétence de la population étudiée (description de fonction)

Service développement des compétences10 Exemple de question posée Etes-vous confronté à des situations conflictuelles avec : Jamais Rarement Souvent Très souvent Non-applicable un supérieur un collègue un justiciable Savez-vous adapter votre comportement à des situations conflictuelles ? Pas du tout facilement Un peu Facilement Très facilement Non-applicable Pensez-vous qu’une formation ‘gestion de conflit’ vous serait : Pas du tout utile Pas utile Utile Très utile Non-applicable

Service développement des compétences11 Méthodologie – critères retenus modalités de réponses (4 + non applicable) importance du message d’accueil une seule réponse possible question conditionnelle dynamique (accès à un autre groupe de questions si réponse oui) confidentialité deux relances prévues

Service développement des compétences12 Détermination du groupe cible – création du formulaire photographie la plus représentative des besoins en formation:  comparaison en % des différents métiers  détermination de 11 groupes cibles  questions globales: objectif de travail, fonctionnement de leur service, stress, communication, langue et gestion de conflit  questions spécifiques à chacun des groupes cibles pour être le plus proche de leurs réalités professionnelles

Service développement des compétences13 Aspects pratiques concernant la réalisation de l’enquête Critères à retenir Réponses aux questions Caractéristiques du répondant Photographie de la situation Répartition des besoins selon Catégorie du répondant Formations Zone géographique Affinage de l’offre Délocalisation des formations? Réponse aux besoins en formations

Service développement des compétences14 Points d’attention Un besoin en formation exprimé ne reflète peut-être pas nécessairement la réalité! Cette enquête risque d’engendrer des besoins et des attentes en termes de formation! Les critères géographiques seront prépondérants quant à l’organisation future des formations. Le choix de la communication des résultats est une étape importante, il faudra donc la soigner.

Service développement des compétences15 Enquête en ligne du 24 juin au 30 septembre 2010 – personnes 6 septembre 2010: 1 er rappel provoque ± 800 réponses 25 septembre 2010: 2 ème rappel provoque ± 400 réponses Temps moyen de réponse: 10’ répondants (44,5%)

Service développement des compétences16 % de répondants par rapport à la composition greffes-parquets Dénomination Nbre répondants % répondantsComposition% composition Référendaire261%62%420,56% Tous les autres niveau A411%51%801,06% Juriste de parquet692%43%1612,14% Secrétaire en chef, chef de service - niveau A672%84%801,06% Accueil - niveau C et D582%42%1391,85% Greffier en chef, chef service - niveau A2137%58%3664,87% Tous les autres niveau B, C et D2417%67%3624,81% Secrétaire - niveau B3029%45%6698,90% Greffier - niveau B60119%43%138218,38% Gestion de dossier - niveau B, C et D71922%50%144619,23% Soutien administratif - niveau B, C et D91028%33%279237,13% Total % %

Service développement des compétences17 Formations les plus demandées Gestion du stress (tout le monde) Législation utile dans l’activité (7 groupes) Informatique (5 groupes) Néerlandais (4 groupes) Gestion de conflit (3 groupes)

Service développement des compétences18 CONCLUSIONS : 2 types de formation Liées au management et la GRH (secrétaires en chef très demandeurs): par exemple statut du personnel, fonctionnement service (soutien administratif), … Liées aux capacités professionnelles d’une personne (malgré des connaissances estimées bonnes voire très bonnes, demande de formation): par exemple se tenir au courant de la législation, néerlandais, informatique (base de données). Certaines formations sont très spécifiques à un certain public et peu demandées, par exemple comptabilité, classement et archivage,...

Service développement des compétences19 Il ressort de cette enquête qu’il est indispensable d’accorder une priorité à des formations directement orientées sur la gestion du stress et sur les raisons qui y sont liées. « Se tenir au courant de la législation utile dans l’activité » est également une demande de formation qui ressort des résultats. De même, poursuivre les formations concernant le statut du personnel doit rester dans l’offre de formation pour les greffiers en chef et secrétaire en chef.

Service développement des compétences20 Enfin, l’informatique reste visiblement dans le top des demandes de formation, tout public confondu et surtout dans les réponses libres. Le manque d’uniformisation, les programmes un peu dépassés et non compatibles avec d’autres sont certainement cause également de perte de temps, d’énervement voire de stress.

Service développement des compétences21 Malgré ancienneté (4 sur 10 ont plus de 20 ans d’ancienneté) et tous niveaux confondus, on peut dégager des résultats une demande de: Formation continue (re)mise à niveau Renforcement des connaissances  mise en évidence d’une grande motivation  l’OJ veut avancer et est une organisation dynamique

Service développement des compétences22 Merci de votre attention!