Répertoire des métiers territoriaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Advertisements

Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
CPNN Classification 29 juin 2011
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Echange de pratique CNFPT
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Les fondements de la GRH
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
La modernisation du ROME
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Laction de la Région en faveur de la formation des jeunes en Emploi dAvenir.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des compétences
Elaboration du répertoire des métiers
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
Réunions CEGP Projet académique GRH. Les actions n Répondre aux besoins des établissements n Reconnaître les compétences et linvestissement par une GRH.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Intervention de Corinne HUGON
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
Management de la qualité
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Approche croisée de l’emploi territorial
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
DESS IRH LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Ouverture Loïc CAURET, Président délégué de l’AdCF, vice- Président de la FNCDG Michel HIRIART, Président de la FNCDG.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Répertoire des métiers territoriaux Un enjeu : l’identification et la gestion des compétences Rencontres OCIM - Université de Bourgogne Dijon - 26 et 27 novembre 2009 CNFPT      Centre National de la Fonction Publique Territoriale – Direction de la prospective

Développer l’observation et le repérage des évolutions de l’emploi territorial, dans un contexte où :  Les collectivités s’engagent dans une refonte de leurs organisations visant à rendre plus lisible et plus efficace l’action publique  La masse salariale des collectivités, de plus en plus "contrainte", les oblige à des choix, tant en termes de champs d’intervention que d’organisation  Dans ce contexte de vieillissement des effectifs, les collectivités s’engagent dans des démarches de type GPEEC  Les parcours de professionnalisation des agents et leur mobilité deviennent un enjeu majeur      Centre National de la Fonction Publique Territoriale – Direction de la prospective

Un référentiel à destination : Des employeurs territoriaux, des agents et de leurs représentants pour les accompagner en matière de gestion des ressources humaines et de dialogue social  Des agents eux-mêmes pour aider à la définition des parcours de formation et de professionnalisation  Des structures du CNFPT pour mettre à leur disposition les référentiels nécessaires à la construction de réponses adaptées en matière de professionnalisation des agents  Au grand public pour leur faire connaître les champs professionnels et les métiers exercés au sein des collectivités territoriales      Centre National de la Fonction Publique Territoriale – Direction de la prospective

Une démarche paritaire portée par le Conseil National d’Orientation Institutionnelle Instances paritaires Validation Méthode Observation - Prospective Technique Pôles de compétences Groupe de travail : agents et réseaux professionnels Analyse documentaire Recueil des données Entretiens      Centre National de la Fonction Publique Territoriale – Direction de la prospective

Professionnelle Organisationnelle Cartographier les compétences, par une approche croisée de l’emploi territorial Statutaire Nomenclature des emplois territoriaux Coordonateur budgétaire et comptable (métier) Madame Dupond Attaché territorial (statut) Encadre une équipe (fonction) Professionnelle Approche par Familles et Métiers Organisationnelle Approche par Fonctions

Conduire le changement… A partir d'un "langage commun"  Établir un état des lieux des métiers et de l’emploi Cartographier les métiers Repérer les principales compétences requises par métiers Établir des correspondances entre métiers, aspects statutaires, démographie  Optimiser les pratiques de recrutement  Identifier les métiers en tension  Définir le besoin de recrutement et le profil de poste      Centre National de la Fonction Publique Territoriale – Direction de la prospective

Conduire le changement…  Suivre l’évolution d’activités ou de fonctions par métiers Identifier des facteurs d’évolution et les besoins en nouvelles compétences Adapter l’organisation : mobilité, formations, projets de service…  Mesurer les écarts entre les activités/compétences et les besoins présents et futurs de l’organisation  Optimiser l’investissement formation  Formaliser des plans de formation individuels et collectifs  Faciliter la mobilité interne et les processus d'évaluation Définir une orientation et un projet professionnel avec l’agent Définir des aires de mobilité professionnelle entre familles professionnelles, par activités/compétences communes      Centre National de la Fonction Publique Territoriale – Direction de la prospective

Une approche "METIERS" Répertoire des métiers territoriaux  structurée en 5 domaines d’activité A - Le pilotage, le management et la gestion des ressources B - Les politiques publiques d’aménagement et de développement C - Les interventions techniques D - L’animation et les services à la population E - La sécurité  déclinée en 35 familles professionnelles  comprenant 231 fiches métiers (déclinées en 18 rubriques) les conditions d’exercice du métier les activités principales les compétences requises      Centre National de la Fonction Publique Territoriale – Direction de la prospective

Le fonctionnement d'une fiche métier Correspondance avec le R.O.M.E. Éléments de définition sur le métier et ses finalités      Centre National de la Fonction Publique Territoriale – Direction de la prospective

Conditions d’exercice et environnement professionnel Indications statutaires et conditions d'accès      Centre National de la Fonction Publique Territoriale – Direction de la prospective

Activités constitutives du métier Des compétences : combinaison de savoirs et de savoir-faire en lien avec les activités principales      Centre National de la Fonction Publique Territoriale – Direction de la prospective

Une approche "FONCTIONS" intégrant : Répertoire des métiers territoriaux  la dimension organisationnelle  la dimension managériale  la prise en compte de compétences transversales  la dimension réglementaire Au travers :  d’un référentiel "Management-Encadrement" décliné en trois niveaux : - Management stratégique - Management intermédiaire - Management de proximité  des référentiels d’ACFI et D’ACMO      Centre National de la Fonction Publique Territoriale – Direction de la prospective

Développer d’autres fonctionnalités Le répertoire… suites Développer d’autres fonctionnalités  Une actualisation permanente des familles professionnelles et des métiers en lien avec des groupes de professionnels, les études régionales…  Définir des aires de mobilité en établissant un référentiel par fonctions et par compétences :  Conception, organisation, gestion, contrôle, prévention, entretien, réalisation du service…  Mettre en correspondance les métiers avec les formations professionnelles initiales (qualifications, titres et diplômes)  Développer les correspondances avec d'autres répertoires ………………      Centre National de la Fonction Publique Territoriale – Direction de la prospective