La modernisation du ROME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Semaine de lInitiative Locale pour lEmploi de Lens-Liévin-Hénin-Carvin du 14 au 18 mars 2011.
Advertisements

Programme Economie - droit en BAC PRO SÉCRETARIAT
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
Le Webclasseur Orientation
BEP Métiers du service administratif
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
Les fondements de la GRH
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Stratégie de formation
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Bac pro services de proximité et vie locale
Programme Eco/gestion en BAC PRO ELECTROTECHNIQUE
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Etats Généraux du Travail Social
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Intervention de Corinne HUGON
Article L du Code du travail
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Clarification des rôles de chacun
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’utilisation de la NAME dans le système d’information de l’ANEM Un référentiel commun pour tous les intervenants sur le marché du travail.
Rencontre PAVIE - Italie 30/09 et 01/10
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

La modernisation du ROME Rencontres à Dijon les 26 et 27 novembre 2009 La modernisation du ROME Intervention du 27/11/2009 de Marc CAVELIER Chef de Service à Pole Emploi Bourgogne

Définition du ROME Définition Répertoire Opérationnel des métiers et des emplois (ROME) Référentiel national des emplois et des métiers, le ROME présente les métiers et emplois regroupés par domaines professionnels. Origine Construit par les équipes de Pôle Emploi à partir de leurs connaissances et avec la contribution d’un large réseau de partenaires (entreprises, branches et syndicats professionnels, organismes de formation, …), l’outil est reconnu par les acteurs du marché du travail nationaux et internationaux et favorise le dialogue entre ses différents utilisateurs. Un référentiel partagé par de nombreux utilisateurs Pôle Emploi Partenaires et cotraitants (Missions locales, Cap Emploi, APEC, …) Prestataires de Pôle Emploi Entreprises (branches et syndicats professionnels, entreprises de travail temporaire, …) Institutions (ministères, conseils régionaux et généraux, …) Organismes de formation, établissements d’enseignement et Centres d’Information et d’Orientation (CIO) Services Publics de l’Emploi étrangers (Belgique, Pays Bas, Luxembourg)

En 2009, les principes fondateurs du ROME demeurent. Objectifs du ROME Objectifs Le Rome est utilisé par l’ensemble des acteurs de l’emploi et par les conseillers dans leurs activités quotidiennes. Dans ce cadre, il poursuit différents objectifs opérationnels : constituer un référentiel national actualisé qui répertorie exhaustivement les différents métiers servir de base pour la définition des profils des offres et des demandeurs d’emploi favoriser le rapprochement entre les offres et les demandes d’emploi élargir le champ des pistes professionnelles accessibles aux personnes confrontées à une mobilité professionnelle En 2009, les principes fondateurs du ROME demeurent. L’ambition de Pôle Emploi est de proposer un référentiel actualisé et plus opérationnel.

L’arborescence revisitée Principes de construction L’arborescence est organisée autour de 14 grands domaines, identifiés par une lettre, allant de A à N. Chaque grand domaine est décliné en une dizaine de domaines professionnels caractérisés par une lettre et 2 chiffres. En descendant dans l’arborescence, on accède aux fiches ROME identifiées par une lettre et 4 chiffres. Grand Domaine Domaine Professionnel Code ROME 1 2 3 2 1 5 M 3

La nouvelle fiche ROME Evolutions 1 2 3 4 Des intitulés adaptés, associés à de nouveaux codes 1 2 Des appellations actualisées 3 Une nouvelle identification des compétences et des activités 4 Une nouvelle rubrique mobilité professionnelle

Des intitulés et appellations actualisées Les appellations caractérisent des Emplois/Métiers faisant partie d’un même champ professionnel. L’intitulé de la fiche nomme de façon générique ce champ professionnel.

« Je sais et je mobilise pour faire » L’organisation autour d’activités et de compétences Un Emploi/Métier est constitué d’un ensemble d’activités professionnelles qui nécessite la mobilisation d’une combinaison de compétences. Activités « Je fais » Compétences « Je sais et je mobilise pour faire » Commentaire : Un emploi / métier est constitué d’un ensemble d’activités professionnelles. La réalisation de ces activités nécessite la mobilisation d’une combinaison de compétences Elles sont indissociables l’une de l’autre : c’est-à-dire qu’une activité ne peut se faire sans la mobilisation d’une ou plusieurs compétences. De la même manière, une compétence ne prend son sens que dans l’action.

L’organisation autour d’activités et de compétences Exemple : définition des activités et des compétences dans la fiche K 1302 - « Assistance auprès d’adultes » Activités et compétences de base Activités et compétences de base identiques pour toutes les appellations de la fiche (cœur de métier) Activités et compétences spécifiques Activités et compétences spécifiques à chaque Emploi/Métier Appellation Activité et compétence spécifiques à l’appellation d’«Auxiliaire de gérontologie». Activité et compétence spécifiques à l’appellation d’«Assistante de vie auprès de personnes handicapées». Exemple 1 Exemple 2

La nouvelle dimension de la mobilité professionnelle Fiche ROME Les 3 niveaux de la mobilité 1 Appellations au sein d’une même fiche ROME. Emplois/Métiers proches d’autres fiches ROME. 2 Emplois/Métiers d’autres fiches ROME envisageables si évolutions 3

La mobilité vers les appellations d’une même fiche Fiche ROME 1er niveau de mobilité Toutes les compétences et activités de base sont communes. Les activités et compétences spécifiques propres à chaque emploi différencient les appellations et créent un premier niveau de mobilité. Fiche ROME K 1302 - « Assistance auprès d’adultes » Appellation « Assistante de vie auprès de personnes handicapées» «  Auxiliaire de gérontologie  » Activités et compétences de base « Règles d'hygiène et de propreté » Communes Activité spécifique «  Intervenir auprès d'un type de public : personnes handicapées  » «  Intervenir auprès d'un type de public : personnes âgées  »

La mobilité vers les Emplois/Métiers proches d’autres fiches Fiche ROME 2eme niveau de mobilité Proches dans leur contenu par les activités exercées, les compétences requises, les situations de travail, ces emplois peuvent être accessibles rapidement. Fiche ROME K 1302 - « Assistance auprès d’adultes » J 1301 - « Personnel polyvalent des services hospitaliers » Appellation « Auxiliaire de vie » « Agent de service hospitalier » Mobilité proche Compétence « Règles d'hygiène et de propreté » « Techniques de bio-nettoyage » Compétence facilement transférable

La mobilité vers les Emplois/Métiers d’autres fiches envisageables si évolution Fiche ROME 3eme niveau de mobilité Les emplois identifiés sont accessibles suite à une période d’adaptation, après un développement de compétences ou une formation courte Fiche ROME K 1302 - « Assistance auprès d’adultes » K1301 – Accompagnement médico-social Appellation « Auxiliaire de vie » « Aide Médico-Psychologique  » Adaptation « Règles d'hygiène et de propreté » Obtention du diplôme d’état AMP

L’arborescence thématique De nouvelles clefs d’entrée 17 thèmes contiennent une partie des fiches issues de différents domaines professionnels Ces thèmes présentent des métiers regroupés par centres d’intérêt (multimédia, humanitaire…) ou qui répondent à des besoins particuliers (jobs d’été, métiers accessibles sans diplôme…)

Le transfert ancien/nouveau ROME Le 14 décembre 2009, la nouvelle version du ROME remplacera le ROME actuel. A cette date il sera utilisé par Pôle emploi : l’ensemble des offres diffusées, des dossiers demandeurs et des profils de candidats seront actualisés pour prendre en compte le nouveau référentiel. Chaque fiche ROME et chaque appellation trouveront une correspondance dans la nouvelle version. Début décembre, un outil de correspondance entre l’ancien et nouveau ROME sera disponible sur pole-emploi.fr Il permet de visualiser pour chaque code ROME et chaque appellation de l’ancienne version les codes et les appellations qui correspondent à la nouvelle version.

L’accès aux nouvelles fiches ROME Le 14 décembre l’intégralité des fiches ROME sera mise à disposition sur pôle-emploi.fr. Consultables dans la rubrique « Les conseils de Pôle emploi » de l’espace Candidat , elles seront imprimables en version PDF