de nouvelles pistes pour des indicateurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2011 – LYON Agrapole Les automnales de lagriculture & la biodiversité Journée déchanges techniques Journée du 7 décembre.
Advertisements

Journée du 15 novembre Les automnales Journée d’échanges techniques
Financement européen Capitale française de la biodiversité 20 Avril 2010 Elisa Calcaterra Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Exemple : L’agriculture durable
Les matrices.
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho-social.
Mercredi 17 Avril La Biodiversité, découverte dun concept.
Directive Paysage … : un outil de protection du paysage au service de la biodiversité ? Carine Ritan Directeur Délégué pour la Fédération des Parcs.
ECOLINE, première approche pour la mise en place de Trames boisées Le cas de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (RBFG) Cassandre.
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
Diagnostic territorial de lÉconomie Sociale et Solidaire en Aquitaine Présentation de létude de la CRESS.
Association Oued Srou Khénifra
Réflexions autour des E.G.L.S. Date: Lycée. Qui fixe les besoins ? Comment les détermine-t-on ? Qui propose les moyens correspondants ? Des exemples de.
Réflexions autour des E.G.L.S.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Ecologie des communautés et fonctionnement des écosystèmes
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Le programme Vigie-flore et les autres programmes de Vigie-Nature
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Horizon 20/20: Un avenir qui vous appartient. La problématique cest selon nous... Un centre-ville décousu un manque de diversité de loffre commerciale.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
PROPOSITION TROPHEE COUPE DE FRANCE Bureau Fédéral 28 mars 2014.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Densité des N-uplets pythagoriciens
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
West Nile virus emergence and large-scale declines of North American bird populations Shannon L. LaDeau, A. Marm Kilpatrick & Peter P. Marra Nature Aurore.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
STOC en milieux agricoles Résultats et reflexions sur les prospections.
1 O. Lapierre, D. Tristant, S. Carton, Y. Python, A. Lapierre, M. Sitter, B. de Franssu, T. Doré Comité de pilotage - 13 décembre 2011 PARCOURS DE LA BIODIVERSITÉ.
Merci.
O Proximité favorable des infrastructures routières et ferroviaires o Situation privilégiée en entrée de ville Introduction I - État des connaissances.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Succession.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Accompagnement individualisé 24 août 2010.
Dynamique de l’occupation du sol,
M. ANDRE – Colloque APERAU - Lausanne - 06 juin 2012 Vers une définition unique des zones périurbaines? L’apport de l’écologie du paysage pour la segmentation.
Module I- Environnement, écologie et biodiversité
L’expérimentation « Déplacements en Milieu Rural » Pays des Vallées d’Anjou MSA 49 Vendredi 23 octobre Le Programme Leader en Layon.
La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L
Vers un juste équilibre entre espace urbain et espace ouvert
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
L’île Saint Aubin Claire CHALOPIN Comparaison
Structure du paysage et biodiversité en forêt landaise
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
« Fleurs sauvages de ma rue »
La Biodiversité.
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Agriculture et biodiversité en Europe
des sols des jardins associatifs urbains français
Trames vertes et bleues et agriculture urbaine
Succession.
L’écologie et le projet de la rivière des Mille-Îles
CROPSAV Champagne-Ardenne Tuberculose Bovine 26 juin 2013.
Etat des lieux IVG à l’hôpital en IDF Dr C. Crenn HebertCHU L. Mourier, Hauts de Seine, PERINAT-ARS-IDF E. Lebreton, PERINAT-ARS-IDF Dr C. Menguy, CHI.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne 2015.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Reproduction sexuée et conditions des milieux de vie
Bilan Chapitre 4: la diversité du vivant
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
Transcription de la présentation:

de nouvelles pistes pour des indicateurs ECOLINE de nouvelles pistes pour des indicateurs Maxime Zucca Maxime Kayadjanian

1. Un outil « d’observatoire » des territoires Une représentation extrêmement fine sur l’ensemble de la grande couronne

1. Un outil « d’observatoire » des territoires

1. Un outil « d’observatoire » des territoires

1. Un outil « d’observatoire » des territoires

1. Un outil « d’observatoire » des territoires

1. Un outil « d’observatoire » des territoires Zones enherbées en milieu agricole >20% (les deux verts sombres) = milieu agricole favorable à la biodiversité

2. Une nouvelle variable pour analyser des données biodiversité Résultats du STOC : étude sur 20 carrés STOC réalisés en milieu agricole par Natureparif (Julien Birard, Grégoire Loïs) et le CERSP (Romain Provost) en 2011. Uniquement les points d’écoute ayant comme habitat principal les grandes cultures (N=119)

2. Une nouvelle variable pour analyser des données biodiversité Buffer de 200 m autour du point d’écoute  Intersection avec le MOS

2. Une nouvelle variable pour analyser des données biodiversité Buffer de 200 m autour du point d’écoute  Intersection avec le MOS + Ecoline

2. Une nouvelle variable pour analyser des données biodiversité X = Tous les éléments écoline

2. Une nouvelle variable pour analyser des données biodiversité RICHESSE (nb d’espèces) SANS AVEC

2. Une nouvelle variable pour analyser des données biodiversité RICHESSE (nb d’espèces) Eléments indépendants ! SANS AVEC

2. Une nouvelle variable pour analyser des données biodiversité Shannon (équi-répartition des espèces au sein des communautés)

Merci de votre attention !