Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Groupe gestion de lespace - RRF 22 septembre 2010 Echanges, capitalisation et transfert dexpériences autour des trames vertes et bleues Projet du Réseau.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Présentation des travaux
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
1.Présentation du concours 2.Présentation des indicateurs 3.Présentation du questionnaire.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Conservatoire botanique national de Bailleul
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
PLANS D’ACTION REGIONAL
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Action Pôle Alternance 2010
Atlas régional Languedoc-Roussillon Papillons de jour et Libellules Etat d’avancement du pôle thématique Réunion du 23/06/2010 à Montpellier.
Recrutement CFC - Février CDFC
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Cédric Malraison (EPTB Vienne)
Guillaume GRECH Frédéric VEST
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014.
Inventaire des herbiers de la région Rappel des objectifs : Repérer tous les herbiers publics et privés conservés dans la région Languedoc-Roussillon Les.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
d’espaces naturels d’Aquitaine
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Fédération des Agences urbaines du Maroc
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France

LÎLE-DE-FRANCE

LÎle-de-France en chiffres… Etat des lieux 11 millions dhabitants (1281 communes et 8 départements) km² La ville couvre 20 % du territoire donc 80 % correspond à des espaces naturels et ruraux km de cours deau 800 km dautoroutes et voies rapides 3900 km de voies ferrées Biodiversité spécifique en Ile-de-France 228 espèces d'oiseaux espèces dinsectes 60 espèces de mammifères 17 espèces de reptiles 12 espèces damphibiens espèces de végétaux

Les observatoires franciliens Le dernier né des 4 observatoires régionaux initiés par la Direction Environnement de la Région Ile-de-France Airparif (1979) : Réseau de surveillance de la qualité de lair Ordif (1992) : Observatoire régional des déchets Bruitparif (2002) : Observatoire du bruit Natureparif (2008) : Agence régionale pour la nature et la biodiversité

Natureparif … une gouvernance collégiale

Natureparif … un conseil scientifique régional Conformément à larticle 8 de ses statuts « lassociation peut saisir le Préfet de Région ou le Président du Conseil Régional pour recueillir lavis du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CRSPN) et valider scientifiquement ses travaux. » Dautres personnalités qualifiées peuvent également éclairer les réflexions du Conseil dadministration de Natureparif

Natureparif … 3 missions autour de 3 pôles Pôle Observatoire : connaître, améliorer et transmettre la connaissance de la biodiversité régionale. Pôle Forum des acteurs : protéger, identifier les bonnes pratiques préservant la biodiversité, inciter à leur mise en œuvre et mettre en réseau les acteurs régionaux. Pôle Pédagogie et communication : partager, faire connaître la biodiversité francilienne, ceux qui agissent et leurs actions pour la préserver.

Natureparif … Pôle Observatoire Faire le point des connaissances existantes pour les mettre à disposition du public et produire des indicateurs de suivi de létat de la biodiversité francilienne : Système dInformation sur la Nature et les Paysages (SINP) : outil de recensement des dispositifs de collecte de données 14 groupes de travail

Natureparif … Pôle Observatoire Bilan du SINP : 1650 études référencées

Natureparif … Pôle Observatoire Les missions des groupes de travail : Réunissant professionnels de la nature, naturalistes et scientifiques Pour assurer un veille par espèces et/ou par milieu Réaliser des listes rouges régionales Produire les indicateurs les plus pertinents pour lIle-de- France Identifier les connaissances restant à acquérir

Natureparif … Pôle Observatoire Fédérer et mettre en œuvre des réseaux de surveillance de la biodiversité et de sciences participatives en Ile-de-France Assurer la coordination francilienne de Vigie nature (programme national de lUnité « Conservation des espèces, restauration et suivi des populations » du Muséum national dhistoire naturelle) Initier dautres réseaux de surveillance, notamment sur la flore grâce à lexpertise du Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP), ou sur les insectes avec lOPIE et Noé conservation

Natureparif … Pôle Observatoire

Natureparif … Pôle Observatoire

Natureparif … Pôle Forum des acteurs Recueillir et diffuser les bonnes pratiques franciliennes visant à préserver la biodiversité aux plans régional Réaliser un fichier dexpériences des bonnes pratiques Apporter conseil et expertise pour améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques et pratiques privées (collectivités et entreprises) Formations et interventions extérieures

Natureparif … Pôle Forum des acteurs Edition de guides de bonnes pratiques En cours : guides sur la filière bois, les linéaires des gazoducs, les lycées…

Natureparif … Pôle Forum des acteurs Organiser les échanges entre les acteurs régionaux, nationaux et internationaux de la biodiversité Par lorganisation de colloques : « Trame verte, trame bleue : les continuités de la vie » en 2009 et « Biodiversité, les mots pour convaincre » les 4 et 5 mai 2010 Par lorganisation de rencontres Programme européen LIFE + Compte-à-rebours 2010, Exposition universelle de Shanghai 2010, Projets de coopération internationale pour le volet biodiversité (Liban - Algérie - Maroc - Québec)

Natureparif … Pôle Pédagogie et communication Faire connaître la biodiversité francilienne et les acteurs qui œuvrent à sa préservation, notamment les membres de Natureparif par : Lorganisation de conférences publiques (exemples : « La Nature en Ville », « Les Orchidée de Paris »…) Mise à disposition dexpositions : « Île-de-France, Île Nature » et « Zéro pesticide » … Valorisation des acteurs, membres de Natureparif (Fête de la Nature, Laissons Pousser, FIFE …) Réalisations doutils pédagogiques (Loto des baies et fruits familiers…)

Une équipe dynamique au service de la biodiversité!

MERCI …