Photographie aérienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
Advertisements

par une mesure de parallaxe
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
SMOS : une mission vitale Tour d’horizon scientifique
Droit Aérien 23 CISPN14300.
Les photos numériques : l’avenir !
Vous avez dit globes virtuels ? D e nouveaux outils de cartographie interactive sur Internet : - succès fulgurant auprès du grand public - très divers.
Etude d’un instrument d’observation astronomique
RAYONEMENTS ET PARTICULES DANS L’UNIVERS
La photographie argentique.
Le diaphragme (photographie)
La Photo Les bases techniques
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
Système d’information géographique
Tableau de bord des devis
Module #2 L’optique.
Chapitre 10 Proportionnalité.
Utilisation d’un Tableau Numérique Interactif
LA TELEDETECTION الاستشعار عن بعد Telli MoutiA.
CONSTRUCTION MECANIQUE LES REGLES DE LA COTATION
La thermographie aérienne à la portée de toutes les communes !
ECHANGES D’ENERGIE Caractéristiques du rayonnement Bilan radiatif
Optique : Les représentations visuelles du monde
Les Ambiances lumineuses
Astrophysique et astrochimie
Classe d'espace aérien Les classes d'espace aérien associent à des zones tridimensionnelles dans l'espace aérien un code, en l'occurrence une lettre, qui.
COURS AÉRO-CLUB RÈGLE DE SURVOL.
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
Partie 1: Ondes et Particules.
Introduction à la Théorie géométrique de la diffraction
Principe de l ’ajustement accommodatif avec un test bichrome
Axe optique Sens conventionnel de déplacement de la lumière.
Système d’information géographique
Conceptions en optique géométrique Christian Buty 24 novembre 2005 B3C.
LES ONDES LUMINEUSES.
29/06/2005 Page 1 ROBIN - Techno-Vision Base dimages EADS DS l Introduction l Description générale l Description détaillée l Quicklook des données sources.
Interprétation automatique
LE MICROSCOPE OPTIQUE Le texte ci-dessous, extrait d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, donne une description sommaire du microscope. "La partie.
Vision directe Diamètre apparent
La lumière : émission, propagation
Structure du cours Introduction générale Notions de géodésie
8 novembre 2004Vincent POULLET1 DEA Géographie : Environnement & Sociétés – Université de Caen Basse Normandie.
Chapitre 1: La lumière Optique géométrique.
MASTER 2 SIGMA De l’acquisition des données par capteurs aéroportés à leurs traitements dans les processus de production de cartographie digitale _____________________.
MATIÈRE Formation d’images numériques de télédétection
Les satellites Le rayonnement solaire réfléchi par les objets
4.1 Le spectre électromagnétique
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
Quelques conseils pour l’interprétation géologique d’images satellites.
Vision et formation des images
Chapitre 1: Les couleurs
La lumière et le spectre électromagnétique
1ère année APP Optique cours de restructuration
Photo-interprétation et télédétection: plan du cours
Chapitre 11: Lunettes et télescopes
LUMIERE ET PHOTOMETRIE
EXPLOITATION DES IMAGES
TICE et enseignement des maths au collège
MATIÈRE Les images numériques - introduction.
GEO1542: Introduction à la télédétection Plan du cours
LES CARTES TOPOGRAPHIQUES CARTOGRAPHIE LES CARTES TOPOGRAPHIQUES LES CARTES GEOLOGIQUES.
MATIÈRE Initiation aux images satellitales de résolution spatiale moyenne à haute: images du rayonnement solaire réfléchi Le rayonnement solaire.
Rayonnement des corps célestes et observation Corrigé.
LES IMAGES D’une image à l’autre Images photographiques Image et vision Image et information Lumière et énergie.
Le bilan énergétique de la Terre
L‘Effet de serre.
Cartographie géologique 2
La lumière.
1/42 Décembre 2008 BD TOPO®. 2/42 Décembre 2008 BD TOPO ® Standard HISTORIQUE : OBJECTIFS AMBITIEUX La BD TOPO® a été spécifiée dans les années 1980 avec.
Conversion des luminances en températures dans le cas des images du rayonnement émis par les objets.
Transcription de la présentation:

Photographie aérienne Initiation à la photo-interprétation Photographie aérienne Emmanuel Bonnet

Introduction Définition : « les photographies aériennes et spatiales sont des document issus de prises de vues à partir de satellite, d’un avion ou de tout autre appareil volant et sur lesquels on peut identifier des objets, des formes ainsi que leur arrangement spatial, leurs relations. » (H. Bakis, M. Bonin, 2000) 2 types de documents : les photographies (tirage papier) et image (format numérique). Appartiennent tous les 2 à la télédétection. Qu'est-ce que la télédétection ? : « La télédétection est la technique qui, par l'acquisition d'images, permet d'obtenir de l'information sur la surface de la Terre sans contact direct avec celle-ci. La télédétection englobe tout le processus qui consiste à capter et à enregistrer l'énergie d'un rayonnement électromagnétique émis ou réfléchi, à traiter et à analyser l'information, pour ensuite mettre en application cette information. » (Centre Canadien de télédétection)

Introduction Les photographies aériennes reproduisent de manière impartiale la surface du sol à un moment donné. Les photographies aériennes et spatiales permettent en outre d’explorer une portion du spectre électromagnétique plus vaste que la seule fraction visible à l’œil humain. Permet d’avoir une meilleur connaissance du monde et ouvre des applications à une multitudes de spécialistes : géologue, géographes, agronomes, … Permet d’alléger le travail sur le terrain sans toutefois le remplacer. Un certain nombre d’analyses sont effectuées sur les images. Avantage financier. 3 domaines d’utilisation des documents aériens : photogrammétrie à des fins de cartographie ; illustration ; photo-interprétation Cette dernière n’est possible que par analyse humaine : objet de ce cours.

Les photographies aériennes : les prises de vue Fournisseur français : L’IGN. Première couverture en 1939. Plusieurs organismes privés produisent également des images Caractéristiques des vols :L’altitude varie en fonction du vecteur utilisé : de 100 m à 1 km pour un hélicoptère de 5 à 15 km pour les avions de 30 à 35 km pour les ballons de 250 à 1000 km pour les stellites Fréquences de prise de vues et d’enregistrement : couverture régulière depuis 1945. Fréquence de 5 ans en moyenne. 10 ans sur les zones de faible développement. 3 ans pour les zones urbanisées.

Les photographies aériennes : les prises de vue Les types de photographie : elles peuvent être classées en fonctions de différents critères ; l’émulsion, la longueur d’onde observée; les angles de prise de vue (verticale, obliques ou panoramique) Les photographies verticales Les plus intéressantes pour la cartographie et l’interprétation. Lecture facile des détails et des mesures. Permet de restituer les lignes ou les points ; la vision stéréoscopique. L’axe optique de ce type de photo est perpendiculaire par rapport au sol. Cette perpendicularité n’est jamais parfaite. Elle est considérée comme verticale si l’angle d’inclinaison de l’axe optique n’excède pas 5 grades.

Les photographies aériennes : les prises de vue Les photographies obliques : présentent un aspect perspectif du terrain. Elles couvrent une grande superficie que les verticales pour une même altitude de prise de vue.

Les photographies aériennes : les prises de vue Les photographies panoramiques : Observation similaire à celle que l’on pourrait prendre à partir d’un poste terrestre. L’horizon doit être apparent.

Les photographies aériennes : les prises de vue La qualité de l’image Une image de qualité suppose : netteté, absence de distorsions géométriques, absence d'aberration chromatique, défauts métriques aussi faibles que possible. D’autres paramètres autres que l’émulsion et les distorsions sont à prendre en compte : la luminosité, les conditions de vol. La couverture nuageuse doit être inférieure à 10%. Les ombres doivent être faibles (prise de vue à midi)

Caractéristiques des documents Les renseignements principaux de l’images se trouvent dans les marges de la photographie.

Caractéristiques des documents Echelles et restitutions Les échelles varient en fonction de l’altitude de prise de vue. Le choix des échelles varie en fonction du domaine d’application. (Voir tableau) Echelles et résolutions disponibles à l’IGN. Généralement elles sont de 3 types : 1/20000 ; 1/25000; 1/30000 selon les années. Format 24 cm x 24 cm avec une échelle 1/ 25 000 couvre 6 km de côté soit 3600 ha